Technicien gestionnaire de parc informatique
Offre n° O081241115000048
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Espace Ressources, Castres (Tarn)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Le Service Systèmes d’Information Communautaire (SSIC) gère les systèmes d’information de la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet, de la ville de Castres, du CCAS et d’organismes satellites. Il est garant du bon fonctionnement des SI, de la gestion des réseaux, de l’infrastructure, des systèmes, des applications, des bases de données, du parc de matériels, et du système d’information géographique (SIG).
Au sein de la direction des Systèmes d'information communautaire (22 agents), le pôle « Gestion de parc », assure la gestion complète du parc matériel (Ordinateurs et périphériques, Téléphones fixes et mobiles, Smartphones, Tablettes) mis à disposition des utilisateurs.
Dans le cadre d’une réorganisation de ses équipes, le service recherche un technicien informatique - gestionnaire de parc.
Rattachement hiérarchique :
Sous l'autorité du Directeur des systèmes d’information communautaire et du Responsable du pôle « Gestion de parc », vous intègrerez un pôle technique de 5 agents ayant pour principales missions la préparation, le paramétrage, l’installation, le dépannage et le remplacement des matériels liés à l’environnement utilisateurs, ainsi que les interventions sur le terrain.
Le Service Systèmes d’Information Communautaire (SSIC) gère les systèmes d’information de la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet, de la ville de Castres, du CCAS et d’organismes satellites. Il est garant du bon fonctionnement des SI, de la gestion des réseaux, de l’infrastructure, des systèmes, des applications, des bases de données, du parc de matériels, et du système d’information géographique (SIG).
Au sein de la direction des Systèmes d'information communautaire (22 agents), le pôle « Gestion de parc », assure la gestion complète du parc matériel (Ordinateurs et périphériques, Téléphones fixes et mobiles, Smartphones, Tablettes) mis à disposition des utilisateurs.
Dans le cadre d’une réorganisation de ses équipes, le service recherche un technicien informatique - gestionnaire de parc.
Rattachement hiérarchique :
Sous l'autorité du Directeur des systèmes d’information communautaire et du Responsable du pôle « Gestion de parc », vous intègrerez un pôle technique de 5 agents ayant pour principales missions la préparation, le paramétrage, l’installation, le dépannage et le remplacement des matériels liés à l’environnement utilisateurs, ainsi que les interventions sur le terrain.
Missions / conditions d'exercice
En collaboration avec l'ensemble des agents du service vous assurerez :
• La préparation, l’installation, le suivi, le dépannage et le remplacement des ordinateurs, périphériques, téléphones IP, smartphones, tablettes, dispositifs d’impressions, systèmes de visioconférence.
• Le paramétrage des systèmes d’exploitation des équipements.
• Le déploiement de la partie « cliente » des logiciels métiers (clients lourds et raccourcis web).
• La gestion des stratégies de sécurité appliquées aux utilisateurs / ordinateurs (GPO, Antivirus, MDM).
• La gestion des accès aux ressources de type serveurs de fichiers / partages réseaux.
• Les interventions de proximité (dysfonctionnements matériels, remplacement de matériel, …).
• Les interventions nécessitants une expertise de 2ème niveau en lien avec le centre de services.
• Le suivi du matériel dans les outils d’inventaire et de cartographie dédiés (GLPI, MDM, …).
• La rédaction de documentations techniques, utilisateurs.
Vous participerez aussi :
• A la création de procédure et à l’alimentation de la base de connaissances.
• A l’accompagnement de la collectivité vers plus de sobriété numérique.
• A l’amélioration de la qualité de service rendue aux utilisateurs.
• Au travail en transversalité avec les autres pôles et agents du service.
• A la sécurisation du système d’information dans son ensemble.
• La préparation, l’installation, le suivi, le dépannage et le remplacement des ordinateurs, périphériques, téléphones IP, smartphones, tablettes, dispositifs d’impressions, systèmes de visioconférence.
• Le paramétrage des systèmes d’exploitation des équipements.
• Le déploiement de la partie « cliente » des logiciels métiers (clients lourds et raccourcis web).
• La gestion des stratégies de sécurité appliquées aux utilisateurs / ordinateurs (GPO, Antivirus, MDM).
• La gestion des accès aux ressources de type serveurs de fichiers / partages réseaux.
• Les interventions de proximité (dysfonctionnements matériels, remplacement de matériel, …).
• Les interventions nécessitants une expertise de 2ème niveau en lien avec le centre de services.
• Le suivi du matériel dans les outils d’inventaire et de cartographie dédiés (GLPI, MDM, …).
• La rédaction de documentations techniques, utilisateurs.
Vous participerez aussi :
• A la création de procédure et à l’alimentation de la base de connaissances.
• A l’accompagnement de la collectivité vers plus de sobriété numérique.
• A l’amélioration de la qualité de service rendue aux utilisateurs.
• Au travail en transversalité avec les autres pôles et agents du service.
• A la sécurisation du système d’information dans son ensemble.
Profils recherchés
Formation dans les filières informatiques (BAC+2 minimum).
Titulaire d'un grade du cadre d'emplois des Techniciens Territoriaux ou Contractuel bénéficiant d'une expérience sur un poste similaire.
• Vous disposez de bonnes connaissances et/ou d'expertise dans les domaines suivants :
Systèmes d’exploitations Windows (10, 11), Android (11 et supérieur), Windows Server 2016 à 2022.
Active Directory 2019 (gestion des comptes utilisateurs/ordinateurs, GPO, …).
Exchange 2019 (gestion des BALs).
Gestion des droits NTFS selon la stratégie AGDLP.
Logiciels de bureautique et suite Microsoft Office.
Outils de prise de main à distance (Teamviewer, DameWare).
Outils de gestion des incidents et des demandes (GLPI).
Protocoles de communication, Réseaux TCP/IP.
Assistance et dépannage matériel.
Rédaction de documentations techniques.
• Vous avez :
La capacité à intégrer les nouvelles technologies.
Le sens de l'initiative, du travail en équipe et de la gestion des priorités.
La capacité à anticiper les besoins et plans d’évolution du parc (veille technologique).
De bonnes compétences orthographiques et rédactionnelles.
La connaissance des enjeux liés à la sécurité et au RGPD (réglementation et techniques).
La capacité à diagnostiquer les pannes informatiques.
Des bonnes connaissances sur le fonctionnement d’Active Directory et d’Exchange.
La connaissance des règles de la commande publique et des procédures d'achat public.
La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Vous êtes :
Doté de capacités d’organisation, d’autonomie et de polyvalence.
Pédagogue avec d’excellentes qualités relationnelles.
Force de proposition pour optimiser les coûts d’acquisition et d’abonnement et de maintenance, et vous participerez à la préparation des budgets.
Rigoureux et disponible.
Discret et respectueux de la confidentialité.
Titulaire du permis B.
Caractéristiques du poste :
Périmètre d’intervention géographique : Territoire de l’agglomération de Castres-Mazamet.
Temps complet (39 heures ouvrant droit à des RTT).
Déplacements fréquents à l’échelle du territoire de l’EPCI (permis B).
Possibilité de télétravail (1j par semaine).
Contact permanent avec les utilisateurs, les fournisseurs et prestataires (bon relationnel obligatoire).
Titulaire d'un grade du cadre d'emplois des Techniciens Territoriaux ou Contractuel bénéficiant d'une expérience sur un poste similaire.
• Vous disposez de bonnes connaissances et/ou d'expertise dans les domaines suivants :
Systèmes d’exploitations Windows (10, 11), Android (11 et supérieur), Windows Server 2016 à 2022.
Active Directory 2019 (gestion des comptes utilisateurs/ordinateurs, GPO, …).
Exchange 2019 (gestion des BALs).
Gestion des droits NTFS selon la stratégie AGDLP.
Logiciels de bureautique et suite Microsoft Office.
Outils de prise de main à distance (Teamviewer, DameWare).
Outils de gestion des incidents et des demandes (GLPI).
Protocoles de communication, Réseaux TCP/IP.
Assistance et dépannage matériel.
Rédaction de documentations techniques.
• Vous avez :
La capacité à intégrer les nouvelles technologies.
Le sens de l'initiative, du travail en équipe et de la gestion des priorités.
La capacité à anticiper les besoins et plans d’évolution du parc (veille technologique).
De bonnes compétences orthographiques et rédactionnelles.
La connaissance des enjeux liés à la sécurité et au RGPD (réglementation et techniques).
La capacité à diagnostiquer les pannes informatiques.
Des bonnes connaissances sur le fonctionnement d’Active Directory et d’Exchange.
La connaissance des règles de la commande publique et des procédures d'achat public.
La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Vous êtes :
Doté de capacités d’organisation, d’autonomie et de polyvalence.
Pédagogue avec d’excellentes qualités relationnelles.
Force de proposition pour optimiser les coûts d’acquisition et d’abonnement et de maintenance, et vous participerez à la préparation des budgets.
Rigoureux et disponible.
Discret et respectueux de la confidentialité.
Titulaire du permis B.
Caractéristiques du poste :
Périmètre d’intervention géographique : Territoire de l’agglomération de Castres-Mazamet.
Temps complet (39 heures ouvrant droit à des RTT).
Déplacements fréquents à l’échelle du territoire de l’EPCI (permis B).
Possibilité de télétravail (1j par semaine).
Contact permanent avec les utilisateurs, les fournisseurs et prestataires (bon relationnel obligatoire).
Contact et modalités de candidature
Contact
05 63 73 50 00
Informations complémentaires
Par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres - Mazamet
Espace Ressources - Le Causse Espace d’Entreprises
81115 CASTRES Cedex
Ou par mail : elsa.thevenet@castres-mazamet.com
Pour toute question sur le poste :
Par mail à Pascal COLOMBIÉ, Directeur du service des systèmes d’information communautaire
pascal.colombie@castres-mazamet.com
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres - Mazamet
Espace Ressources - Le Causse Espace d’Entreprises
81115 CASTRES Cedex
Ou par mail : elsa.thevenet@castres-mazamet.com
Pour toute question sur le poste :
Par mail à Pascal COLOMBIÉ, Directeur du service des systèmes d’information communautaire
pascal.colombie@castres-mazamet.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.