Educateur Jeunes Enfants
Offre n° O080250313001198
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
16 bis route d'aumale - bp 70033, Poix-de-Picardie (Somme)
Poste à pourvoir le
07/05/2025
Date limite de candidature
12/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Plus importante intercommunalité des Hauts de France par son nombre de communes, la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest (40 000 habitants, 119 communes, 900 km², 650 agents) se distingue par son intégration très forte, son rôle majeur en matière d’attractivité et sa diversité des projets et services gérés.
La CC2SO recrute un Educateur Jeunes Enfants H/F
Crèche Les Fripouilles - Essertaux
Temps complet - 35h réparti comme suit : 50% terrain & 50% direction
La candidature (lettre de motivation et CV) doit être adressée au Président avant le 25 avril 2025
La CC2SO recrute un Educateur Jeunes Enfants H/F
Crèche Les Fripouilles - Essertaux
Temps complet - 35h réparti comme suit : 50% terrain & 50% direction
La candidature (lettre de motivation et CV) doit être adressée au Président avant le 25 avril 2025
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
50 % Direction
• Gestion administrative et financière de la structure
• Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
• Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
• Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
• Développement d'une culture de la bientraitance
• Conseil technique et soutien de l'équipe
• Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
50 % Éducateur de jeunes enfant terrain
• Accueillir l’enfant et sa famille
• Participation à l'élaboration du projet d'établissement
• Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
• Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
• Animation et mise en œuvre des activités éducatives
• Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
• Soutien à la parentalité
• Formation et encadrement des stagiaires
ACTIVITES :
50 % Direction
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
• Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement
• Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et du territoire
• Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
• Associer les parents à la vie de la structure
• Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
• Informer les parents sur les modalités de l'accueil des enfants
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
• Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
• Organiser l'accueil et l'intégration de tous les enfants notamment ceux porteurs de handicaps.
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
• Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement en équipe.
• Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
• Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
• Favoriser l'analyse des pratiques
• Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
• Concevoir un aménagement des locaux conforme au projet et aux besoins des enfants
Développement d'une culture de la bientraitance
• Valoriser les compétences des professionnels
• Ouvrir la structure sur son environnement
• Favoriser l’innovation, la créativité, la motivation
Conseil technique et soutien de l'équipe
• Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels
• Gérer durablement les ressources humaines
• Recruter et intégrer les nouveaux collaborateurs et les stagiaires
• Organiser le planning de travail, la formation de l'équipe
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
en lien avec l’infirmier et le référent santé et accueil inclusif
• Orienter les parents vers les acteurs des champs socio éducatifs et médicaux
• S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
• Contribuer à l'identification des signes de mal être physique, psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
• Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l'enfant
• Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
50 % Educateur de jeunes enfants terrain
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
• Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
• Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
• Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
• Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
• Évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
• Participer à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille
• Prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement la structure de service public
• Conduire des entretiens avec les familles
Animer des réunions d'échanges et d'information, notamment dans l'accompagnement de la parentalité
Animation et mise en œuvre des activités éducatives
• Organiser et animer un atelier éducatif
• Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
• Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
• Préparer les commandes de matériels, assurer la maintenance des matériels éducatifs
• Prendre en compte la notion de genre et son influence dans l'aménagement des espaces et les activités proposées
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
• Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
• Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.)
• Établir des relations éducatives avec les enfants
• Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer le responsable de la structure
Soutien à la parentalité
• Accueillir les parents, en prenant en compte leurs demandes,
• Accompagner les familles dans leur questionnement sur leur rôle d’accompagnateur dans le développement de leur enfant.
• Accueillir des parents orientés par la protection maternelle et infantile
• Faire le lien avec les intervenants PMI
• Concevoir et rédiger un projet d'accueil spécifique de l'enfant, en lien avec sa famille et les partenaires PMI
• Soutenir les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d'échanges
• Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
Formation et encadrement des stagiaires
• Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires
• Accompagner et former les stagiaires
• Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires
Pédagogie
• Offrir des conditions d'accueil adaptées aux besoins de l'enfant, en particulier organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap,
• Mettre en place, en lien avec la responsable et avec l'équipe, le projet pédagogique approprié à la structure et aux enfants accueillis
• Favoriser les réflexions d’équipes afin d’améliorer les conditions d’accueil
• Assurer la sécurité physique et affective des enfants.
50 % Direction
• Gestion administrative et financière de la structure
• Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
• Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
• Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
• Développement d'une culture de la bientraitance
• Conseil technique et soutien de l'équipe
• Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
50 % Éducateur de jeunes enfant terrain
• Accueillir l’enfant et sa famille
• Participation à l'élaboration du projet d'établissement
• Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
• Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
• Animation et mise en œuvre des activités éducatives
• Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
• Soutien à la parentalité
• Formation et encadrement des stagiaires
ACTIVITES :
50 % Direction
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
• Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement
• Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et du territoire
• Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
• Associer les parents à la vie de la structure
• Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
• Informer les parents sur les modalités de l'accueil des enfants
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
• Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
• Organiser l'accueil et l'intégration de tous les enfants notamment ceux porteurs de handicaps.
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
• Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement en équipe.
• Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
• Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
• Favoriser l'analyse des pratiques
• Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
• Concevoir un aménagement des locaux conforme au projet et aux besoins des enfants
Développement d'une culture de la bientraitance
• Valoriser les compétences des professionnels
• Ouvrir la structure sur son environnement
• Favoriser l’innovation, la créativité, la motivation
Conseil technique et soutien de l'équipe
• Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels
• Gérer durablement les ressources humaines
• Recruter et intégrer les nouveaux collaborateurs et les stagiaires
• Organiser le planning de travail, la formation de l'équipe
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
en lien avec l’infirmier et le référent santé et accueil inclusif
• Orienter les parents vers les acteurs des champs socio éducatifs et médicaux
• S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
• Contribuer à l'identification des signes de mal être physique, psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
• Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l'enfant
• Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
50 % Educateur de jeunes enfants terrain
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
• Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
• Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
• Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
• Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
• Évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
• Participer à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille
• Prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement la structure de service public
• Conduire des entretiens avec les familles
Animer des réunions d'échanges et d'information, notamment dans l'accompagnement de la parentalité
Animation et mise en œuvre des activités éducatives
• Organiser et animer un atelier éducatif
• Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
• Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
• Préparer les commandes de matériels, assurer la maintenance des matériels éducatifs
• Prendre en compte la notion de genre et son influence dans l'aménagement des espaces et les activités proposées
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
• Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
• Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.)
• Établir des relations éducatives avec les enfants
• Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer le responsable de la structure
Soutien à la parentalité
• Accueillir les parents, en prenant en compte leurs demandes,
• Accompagner les familles dans leur questionnement sur leur rôle d’accompagnateur dans le développement de leur enfant.
• Accueillir des parents orientés par la protection maternelle et infantile
• Faire le lien avec les intervenants PMI
• Concevoir et rédiger un projet d'accueil spécifique de l'enfant, en lien avec sa famille et les partenaires PMI
• Soutenir les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d'échanges
• Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
Formation et encadrement des stagiaires
• Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires
• Accompagner et former les stagiaires
• Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires
Pédagogie
• Offrir des conditions d'accueil adaptées aux besoins de l'enfant, en particulier organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap,
• Mettre en place, en lien avec la responsable et avec l'équipe, le projet pédagogique approprié à la structure et aux enfants accueillis
• Favoriser les réflexions d’équipes afin d’améliorer les conditions d’accueil
• Assurer la sécurité physique et affective des enfants.
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES REQUISES
Savoirs socioprofessionnels :
• Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
• Maîtrise dans la rédaction et l’application du projet éducatif, du projet social et du règlement intérieur,
• Principaux courants pédagogiques,
• Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de débriefing après des situations difficiles,
• Notions de développement durable (participation des familles, éco-projets),
• Droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité,
• Signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil général, interlocuteurs à contacter),
Savoirs généraux :
• Mettre à jour les procédures obligatoires et les protocoles,
• Connaissance de l’environnement territorial,
• Garant de l’application des normes et réglementations,
• Anticiper et gérer les conflits,
• Compétences informatiques
• Exercice incendie et de confinement,
• Normes HACCP,
SAVOIR ETRE ATTENDU
• Calme, douceur et patience
• capacités d'initiatives et de créativité
• Esprit d'équipe et adhésion au projet pédagogique
• Tolérance, empathie, disponibilité
• Capacité d 'évolution et de formation
• Discrétion professionnelle
Savoirs socioprofessionnels :
• Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
• Maîtrise dans la rédaction et l’application du projet éducatif, du projet social et du règlement intérieur,
• Principaux courants pédagogiques,
• Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de débriefing après des situations difficiles,
• Notions de développement durable (participation des familles, éco-projets),
• Droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité,
• Signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil général, interlocuteurs à contacter),
Savoirs généraux :
• Mettre à jour les procédures obligatoires et les protocoles,
• Connaissance de l’environnement territorial,
• Garant de l’application des normes et réglementations,
• Anticiper et gérer les conflits,
• Compétences informatiques
• Exercice incendie et de confinement,
• Normes HACCP,
SAVOIR ETRE ATTENDU
• Calme, douceur et patience
• capacités d'initiatives et de créativité
• Esprit d'équipe et adhésion au projet pédagogique
• Tolérance, empathie, disponibilité
• Capacité d 'évolution et de formation
• Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0322901965
Informations complémentaires
DE EJE obligatoire
Débutant accepté
L’agent peut être amené à effectuer toutes missions visant à assurer le fonctionnement du service public de la CC2SO.
Débutant accepté
L’agent peut être amené à effectuer toutes missions visant à assurer le fonctionnement du service public de la CC2SO.
Adresse de l'employeur
Communaute de commune somme sud-ouest CCSSO
>16 bis route d'aumale - bp 70033
80290 Poix de picardie
>16 bis route d'aumale - bp 70033
80290 Poix de picardie
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.