Gardien-Brigadier

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Offre n° O079250317001152
Publiée le 17/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de 14 538 habitants, employant 233 salariés et doté d'un budget de 22 898 298
Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 Avenue Victor Hugo, Thouars (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
16/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de la Police Municipale et dans le cadre d’une création de poste, vous intégrerez un service composé du responsable de service, de 4 agents de police municipale et d’une assistante administrative. Vous serez chargé(e) de la bonne exécution de missions dans le cadre de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire en matière de prévention, de surveillance et de maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à l'ensemble des missions dévolues à la police municipale
- Actions de proximité, en contact étroit avec les citoyens
- Assurer l'îlotage et la sécurisation de l'ensemble de l'espace public
- Mener une mission de prévention et de dissuasion et renseigner la population lors de sollicitations
- Participer à la résolution des problèmes de tranquillité publique portés à la connaissance du service
- Faire respecter les arrêtés municipaux et relever les infractions dans le domaine de compétence du policier municipal en fonction des instructions reçues
- Participer au bon déroulement des manifestations exceptionnelles
- Rédiger des mains courantes, rapports, et procès-verbaux
- Assurer la liaison avec l’autorité territoriale et les autres intervenants
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
- Participation à l’accompagnement des personnes en difficulté
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population
- Faire respecter le code de la route
- Participation à la surveillance et au contrôle dans le cadre de la lutte contre le trafic de produits stupéfiants
- Participation aux événements exceptionnels (cérémonies, manifestations municipales...)

Ce poste est soumis :

- Au port de l'uniforme
- A l'agrément du Procureur de la République et du Préfet et à l'assermentation devant le juge du tribunal de grande instance
- Autorisation préfectorale pour le port d'arme et dans le cadre de l’exploitation du système de vidéoprotection
- Créneau de sport hebdomadaire et rappel régulier des techniques d’interventions
- Travail en journée continue du lundi au vendredi, interventions ponctuelles en dehors du cycle habituel le week-end

Pour exercer ces missions, le service met à disposition :

Équipements individuels :
- Portatif radio LTE ICOM
- Caméra piéton AXON Body 2
- Bâton de protection télescopique
- GAIL 500 ml
- PIE (modèles X2 et T10)

Équipements collectifs :
- Poste de police depuis le 01/01/2024 (bâtiment indépendant refait à neuf)
- 2 véhicules de service
- Ethylotest
- Cinémomètre
Profils recherchés
- Connaissance des pouvoirs de police du Maire
- Maîtrise des règlementations spécifiques liées aux missions
- Connaissance des attributions des principaux partenaires institutionnels
- Connaissance du cadre réglementaire de la vidéoprotection
- Connaissance des prérogatives de la police municipale
- Droit pénal et administratif
- Connaissance des acteurs et des dispositifs de la sécurité et de la prévention
- Capacités rédactionnelles
- Formation Initiale d'Application réalisée et expérience souhaitée sur un poste similaire
- Qualités relationnelles
- Rigueur, discipline et discrétion
- Sens du service public
- Adaptabilité et disponibilité
- Très bonne condition physique
- Maîtrise appréciée des outils bureautiques et de logiciel spécifique (MINICIPOL)
- Permis B obligatoire
- Savoir analyser et faire preuve de réactivé en toute circonstance
- Très bon état d’esprit
- Faire preuve d’initiative
- Respect de la hiérarchie, des consignes et des directives
- Respect du code de déontologie
- Maitrise des techniques d’interventions et de contrôles

Avantages : Régime indemnitaire, participation employeur mutuelle santé et prévoyance – maintien de salaire, adhésion possible au COS/CNAS (après ancienneté entre 3 et 6 mois au sein de la collectivité)
Temps de travail : temps complet (cycle hebdomadaire 37h sur 5 jours avec RTT)

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 96 58 41
Informations complémentaires
Monsieur Sébastien POUILLAUDE, Responsable de la Police Municipale

Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser par courrier ou par mail à :
Monsieur le Maire
Hôtel des Communes du Thouarsais
Service des Ressources Humaines
4, rue de la Trémoïlle - BP 160
79104 THOUARS Cedex
rhrecrutement@thouars-communaute.fr
Site web de de la collectivité : www.thouars.fr
Adresse de l'employeur
THOUARS
>4 rue de la Trémoille
79100 THOUARS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.