Accompagnateur (trice) socioprofessionnelle
Offre n° O079241118000600
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Action sociale sans hébergement n.c.a
Lieu de travail
Parthenay (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
31h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L'ASP a pour but de renforcer et de compléter les actions mises en œuvre à destination des salariés en insertion, en complémentarité du rôle de l'employeur et des encadrants techniques.
Axe de l'accompagnement :
Redynamisation par la mise en situation de travail dans un collectif organisé
Evaluation et résolution des freins à l'insertion sociale et professionnelle
Construction d'un projet professionnel en tenant compte des difficultés de la personne et en intégrant si besoin un plan de formation individuel adapté.
Axe de l'accompagnement :
Redynamisation par la mise en situation de travail dans un collectif organisé
Evaluation et résolution des freins à l'insertion sociale et professionnelle
Construction d'un projet professionnel en tenant compte des difficultés de la personne et en intégrant si besoin un plan de formation individuel adapté.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
A. A.S.P
1- Phase de positionnement - Redynamisation
- Accueil permettant de faire le point sur la situation socio professionnelle du salarié
- Repérage des freins à l'emploi
- Repérage des aptitudes, et des capacités individuelles,
- Définition des objectifs à atteindre.
Cette première phase doit permettre de développer et de contractualiser cet accompagnement individuel, à la fois en terme d'étapes et de contenu. L'A.S.P. orientera la personne en tant que de besoin vers des services spécialisés dans différents secteurs tels que le social, le médical, le judiciaire. En aucune manière il ne se substituera à ceux-ci. Il demandera alors à ces professionnels de prendre le relais selon les difficultés recensées, afin de les résoudre au plus vite, grâce à leurs compétences en la matière.
2- Phase d'orientation professionnelle.
- Ecouter, de comprendre et d'aider à la définition d'un projet professionnel réaliste et réalisable en fonction du salarié et au regard de son environnement économique,
- Evaluer les besoins en formation, qualifiante si nécessaire,
- Aider à la rédaction d'un livret de compétence, d'un CV, d'une lettre de motivation,
- Organiser des simulations d'entretien d'embauche, afin de permettre au salarié de se mettre en situation,
- Elaborer et rédiger l'attestation de compétences.
3- Phase de rapprochement avec l'entreprise.
- Veille permanente sur les offres d'emploi,
- Connaissance des entreprises locales, et une animation du réseau de professionnels dans le secteur marchand, et non marchand,
- Etablir un suivi dans l'entreprise dans le cas d'une Période de Mise en Situation dans le Milieu Professionnel (PMSMP)
- Soutenir la mise en relation avec une offre d'emploi,
- Créer un lien de confiance avec les entreprises et assurer la médiation si besoin.
Objectif : ouvrir les portes de l'entreprise et d'en faciliter l'accès.
4- Séances collectives
L'A.S.P. organisera des modules axés sur thématiques précises : le logement, la santé, la mobilité, les droits et la réglementation du travail, le budget, la discrimination, la découverte des métiers et tout autre sujet susceptible de répondre au plus près des besoins de ce public et de lui apporter des outils nécessaires pour retrouver une réelle autonomie.
Pour leur réalisation il fera appel à des organismes extérieurs compétents et reconnus pour aborder ces sujets. L'ASP utilisera des outils adaptés pour rendre ces séances attractives et constructives.
5- Développement personnel
L'ASP sera amené à travailler en direct avec le salarié sur les savoirs être, les savoirs faire, afin de l'aider à mesurer ses capacités, à reprendre confiance en lui.
B- GESTIONNAIRE DES DOSSIERS FINANCIERS :
Cette mission se déroulera sur un temps fixe hebdomadaire.
- Complétude des dossiers de demandes de subvention,
- Préparation et présentation du dialogue de gestion,
- Organisation, animation, et rédaction des compte-rendu des différents comités de pilotages.
A. A.S.P
1- Phase de positionnement - Redynamisation
- Accueil permettant de faire le point sur la situation socio professionnelle du salarié
- Repérage des freins à l'emploi
- Repérage des aptitudes, et des capacités individuelles,
- Définition des objectifs à atteindre.
Cette première phase doit permettre de développer et de contractualiser cet accompagnement individuel, à la fois en terme d'étapes et de contenu. L'A.S.P. orientera la personne en tant que de besoin vers des services spécialisés dans différents secteurs tels que le social, le médical, le judiciaire. En aucune manière il ne se substituera à ceux-ci. Il demandera alors à ces professionnels de prendre le relais selon les difficultés recensées, afin de les résoudre au plus vite, grâce à leurs compétences en la matière.
2- Phase d'orientation professionnelle.
- Ecouter, de comprendre et d'aider à la définition d'un projet professionnel réaliste et réalisable en fonction du salarié et au regard de son environnement économique,
- Evaluer les besoins en formation, qualifiante si nécessaire,
- Aider à la rédaction d'un livret de compétence, d'un CV, d'une lettre de motivation,
- Organiser des simulations d'entretien d'embauche, afin de permettre au salarié de se mettre en situation,
- Elaborer et rédiger l'attestation de compétences.
3- Phase de rapprochement avec l'entreprise.
- Veille permanente sur les offres d'emploi,
- Connaissance des entreprises locales, et une animation du réseau de professionnels dans le secteur marchand, et non marchand,
- Etablir un suivi dans l'entreprise dans le cas d'une Période de Mise en Situation dans le Milieu Professionnel (PMSMP)
- Soutenir la mise en relation avec une offre d'emploi,
- Créer un lien de confiance avec les entreprises et assurer la médiation si besoin.
Objectif : ouvrir les portes de l'entreprise et d'en faciliter l'accès.
4- Séances collectives
L'A.S.P. organisera des modules axés sur thématiques précises : le logement, la santé, la mobilité, les droits et la réglementation du travail, le budget, la discrimination, la découverte des métiers et tout autre sujet susceptible de répondre au plus près des besoins de ce public et de lui apporter des outils nécessaires pour retrouver une réelle autonomie.
Pour leur réalisation il fera appel à des organismes extérieurs compétents et reconnus pour aborder ces sujets. L'ASP utilisera des outils adaptés pour rendre ces séances attractives et constructives.
5- Développement personnel
L'ASP sera amené à travailler en direct avec le salarié sur les savoirs être, les savoirs faire, afin de l'aider à mesurer ses capacités, à reprendre confiance en lui.
B- GESTIONNAIRE DES DOSSIERS FINANCIERS :
Cette mission se déroulera sur un temps fixe hebdomadaire.
- Complétude des dossiers de demandes de subvention,
- Préparation et présentation du dialogue de gestion,
- Organisation, animation, et rédaction des compte-rendu des différents comités de pilotages.
Profils recherchés
Diplôme : BTS ESF / CESF
Doit avoir une qualification et une expérience dans le domaine de l'accompagnement socio-professionnel, et une expérience dans la gestion des dossiers financiers.
Doit avoir une qualification et une expérience dans le domaine de l'accompagnement socio-professionnel, et une expérience dans la gestion des dossiers financiers.
Contact et modalités de candidature
Contact
054949057
Informations complémentaires
Permis B obligatoire
Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation à :
CIAS de Parthenay-Gâtine
Service RH
10 rue de la citadelle
79200 Parthenay
ou
cias-rh@cc-parthenay-gatine.fr
Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation à :
CIAS de Parthenay-Gâtine
Service RH
10 rue de la citadelle
79200 Parthenay
ou
cias-rh@cc-parthenay-gatine.fr
Adresse de l'employeur
CIAS Parthenay Gâtine
>Maison de la solidarité - 10 rue de la citadelle
79200 Parthenay
>Maison de la solidarité - 10 rue de la citadelle
79200 Parthenay
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.