Assistant(e) de direction administration et aménagement du territoire
Offre n° O079241017001045
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
9 communes : airvault - availles thouarsais - boussais - louin - irais - st loup lamairé - assais les jumeaux - maisontiers - le chillou
7049 habitants
32 agents
1 budget + 12 budgets annexes
7049 habitants
32 agents
1 budget + 12 budgets annexes
Lieu de travail
33 place des promenades, Airvault (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Forte d’un dynamisme économique, la Communauté de Communes de l’Airvaudais Val du Thouet (9 communes, 7 000 habitants) trouve aussi sa richesse dans la ruralité, son patrimoine naturel (le lac du Cébron) et architectural (deux petites cités de caractères). Ce territoire rural connait un dynamisme social fort grâce à son tissu associatif. Organisée à taille humaine (37 agents), la communauté de communes recherche un assistant de direction.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des services et en collaboration avec la responsable de l’aménagement et développement durable, vous serez un collaborateur privilégié dans la gestion administrative de la collectivité (assemblées, archivage, agenda des réunions, etc.) et en aménagement du territoire sous le volet foncier/patrimoine (suivi des autorisations d’urbanisme et DIA, observatoire de la consommation foncière et gestion du patrimoine communautaire).
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des services et en collaboration avec la responsable de l’aménagement et développement durable, vous serez un collaborateur privilégié dans la gestion administrative de la collectivité (assemblées, archivage, agenda des réunions, etc.) et en aménagement du territoire sous le volet foncier/patrimoine (suivi des autorisations d’urbanisme et DIA, observatoire de la consommation foncière et gestion du patrimoine communautaire).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
1- Assister la directrice générale des services dans le suivi administratif de la collectivité
- gestion des assemblées : accompagner les services dans la rédaction des délibérations, suivre et organiser la préparation de l’ordre du jour du bureau et du conseil communautaire, envoi des délibérations au contrôle de légalité et suivi dans les services
- organiser le lien avec les secrétaires de mairie, notamment dans l’organisation de réunions plusieurs fois dans l’année sur des thématiques communes, en lien avec les partenaires
- Réceptionner et suivre les demandes de subvention, en collaboration avec la chargée de mission coopération sociale
- Être un appui administratif et logistique pour le suivi de l’agenda, des invitations, courriers, dossiers portés par la direction générale, etc.
- Gérer l’enregistrement, la ventilation et le suivi des courriers de la collectivité,
- Être la personne référente dans le suivi de l’archivage de la collectivité (avec le soutien du service archivage du Centre de Gestion)
2- Suivre le patrimoine immobilier et foncier communautaire
En collaboration avec la responsable aménagement et développement durable :
- Suivre administrativement les conventions de mise à disposition, baux, et avenants, acquisition et vente
- Suivre l’inventaire patrimonial de la collectivité, immobilier, foncier et dans les ZAE économiques
3- Suivre la consommation foncière du territoire, en lien avec le PLUi
En collaboration avec la responsable aménagement et développement durable :
- Mettre en place et suivre l’observatoire de la consommation foncière du territoire
- Mettre en place et suivre les autorisations d’urbanisme et DIA sur le territoire
- Apporter un soutien des dossiers portés par la responsable dans le domaine de l’aménagement
Missions secondaires
Assurer l’accueil de la collectivité, en mutualisation/binôme avec un autre agent
- Réceptionner et orienter les demandes reçues par téléphone et sur l’adresse mail générique de la collectivité
- Remplacement régulier de l’agent assurant l’accueil physique
Compétences
- Vous êtes un soutien à la Direction Générale et personne référente sur la gestion administrative et à l’aménagement/urbanisme
- Vous suivez les tableaux de bords et outils de suivi mis en place dans le service, et êtes force de proposition pour leur évolution
- Vous êtes un soutien logistique, administratif et relationnel dans l’organisation des réunions portées par la collectivité
1- Assister la directrice générale des services dans le suivi administratif de la collectivité
- gestion des assemblées : accompagner les services dans la rédaction des délibérations, suivre et organiser la préparation de l’ordre du jour du bureau et du conseil communautaire, envoi des délibérations au contrôle de légalité et suivi dans les services
- organiser le lien avec les secrétaires de mairie, notamment dans l’organisation de réunions plusieurs fois dans l’année sur des thématiques communes, en lien avec les partenaires
- Réceptionner et suivre les demandes de subvention, en collaboration avec la chargée de mission coopération sociale
- Être un appui administratif et logistique pour le suivi de l’agenda, des invitations, courriers, dossiers portés par la direction générale, etc.
- Gérer l’enregistrement, la ventilation et le suivi des courriers de la collectivité,
- Être la personne référente dans le suivi de l’archivage de la collectivité (avec le soutien du service archivage du Centre de Gestion)
2- Suivre le patrimoine immobilier et foncier communautaire
En collaboration avec la responsable aménagement et développement durable :
- Suivre administrativement les conventions de mise à disposition, baux, et avenants, acquisition et vente
- Suivre l’inventaire patrimonial de la collectivité, immobilier, foncier et dans les ZAE économiques
3- Suivre la consommation foncière du territoire, en lien avec le PLUi
En collaboration avec la responsable aménagement et développement durable :
- Mettre en place et suivre l’observatoire de la consommation foncière du territoire
- Mettre en place et suivre les autorisations d’urbanisme et DIA sur le territoire
- Apporter un soutien des dossiers portés par la responsable dans le domaine de l’aménagement
Missions secondaires
Assurer l’accueil de la collectivité, en mutualisation/binôme avec un autre agent
- Réceptionner et orienter les demandes reçues par téléphone et sur l’adresse mail générique de la collectivité
- Remplacement régulier de l’agent assurant l’accueil physique
Compétences
- Vous êtes un soutien à la Direction Générale et personne référente sur la gestion administrative et à l’aménagement/urbanisme
- Vous suivez les tableaux de bords et outils de suivi mis en place dans le service, et êtes force de proposition pour leur évolution
- Vous êtes un soutien logistique, administratif et relationnel dans l’organisation des réunions portées par la collectivité
Profils recherchés
Le Profil attendu
- Expérience souhaitée en collectivité
- Formation au métier d’assistant de direction et/ou expérience sur un poste de même nature
- Intérêt pour le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme
Aptitudes et qualités personnelles
- Sens des relations humaines et communication,
- Travail en équipe et en transversalité,
- Rigueur, discrétion, sens de l’initiative et de l’organisation,
- Autonomie et rendre compte de son activité
Compétences attendues (ou à acquérir dans le cadre d’un programme de formations)
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, ...)
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
- Avec formations possibles : des connaissances sur les procédures de gestion immobilières et foncières (achat/vente/location) ainsi qu’en urbanisme (permis de construire, démolir, DIA etc…) seront appréciées.
- Expérience souhaitée en collectivité
- Formation au métier d’assistant de direction et/ou expérience sur un poste de même nature
- Intérêt pour le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme
Aptitudes et qualités personnelles
- Sens des relations humaines et communication,
- Travail en équipe et en transversalité,
- Rigueur, discrétion, sens de l’initiative et de l’organisation,
- Autonomie et rendre compte de son activité
Compétences attendues (ou à acquérir dans le cadre d’un programme de formations)
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, ...)
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
- Avec formations possibles : des connaissances sur les procédures de gestion immobilières et foncières (achat/vente/location) ainsi qu’en urbanisme (permis de construire, démolir, DIA etc…) seront appréciées.
Contact et modalités de candidature
Contact
05.49.64.93.48
Informations complémentaires
A l’attention de M. le Président de la Communauté de Communes Airvaudais-Val du Thouet
Par courrier : 33 Place des Promenades – 79600 AIRVAULT
Par mail : rh@cc-avt.fr
Pour tout renseignement :
Anne ALLIER, Directrice des services :
- direction@cc-avt.fr
- 05.49.64.93.48
Par courrier : 33 Place des Promenades – 79600 AIRVAULT
Par mail : rh@cc-avt.fr
Pour tout renseignement :
Anne ALLIER, Directrice des services :
- direction@cc-avt.fr
- 05.49.64.93.48
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.