Recrutement d’un chargé de mission urbanisme durable et transitions

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079241016000299
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
46 BD EDGAR QUINET, Parthenay (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
07/01/2025
Date limite de candidature
20/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
La rémunération est calculée sur la base des conditions statutaires sur la base des grilles du cadre d'emplois des attachés territoriaux (catégorie A de la fonction publique)
Descriptif de l'emploi
Le Pays de Gâtine s'étend sur 3 communautés de communes - 78 communes - 65401 habitants. Il est constitué sous la forme d'un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural qui a pour objet de contribuer au développement durable du territoire de la Gâtine. Le Pays est porteur du Schéma de Cohérence Territoriale et est engagé depuis 2019 dans l’élaboration de la Charte du projet de Parc naturel régional avec l’appui de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le Pays de Gâtine est le partenaire privilégié de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de ses différentes politiques d’aménagement du territoire. Il est également le partenaire privilégié de l’Etat dans le cadre du contrat de réussite pour la transition écologique.

Dans son rôle d'appui aux collectivités, la mission urbanisme et Transitions du Pays de Gâtine permet d’assurer le pilotage du SCoT. Le Pays de Gâtine est de fait associé à l’élaboration des documents d’urbanisme intercommunaux sur lesquels il est amené à émettre un avis. Le Pays joue également un rôle de soutien technique auprès des collectivités dans l’élaboration de leurs stratégies de transitions et d’aménagement urbain. Enfin, il est régulièrement saisi par les collectivités pour piloter des études territoriales en lien avec l’urbanisme et le développement durable.

Placé sous l’autorité du Président et du Directeur du PETR, l’agent assurera le pilotage et la coordination des missions
Missions / conditions d'exercice
FINALITES DU POSTE :

- Piloter la mise en œuvre du SCoT en vigueur, son suivi et sa révision
- Accompagner les collectivités dans leurs stratégies de transitions

PRINCIPALES ACTIVITES :

Pilotage du Schéma de cohérence territoriale :

Préparer, animer et formaliser les travaux de suivi de la mise en œuvre du SCoT
Rédiger et proposer les avis SCoT dans le cadre de la consultation des personnes publiques associées,
Accompagner les collectivités dans l’élaboration et la mise en compatibilité des documents d’urbanisme avec les orientations du SCoT.
Mettre en place une démarche de suivi du SCoT basée sur ses indicateurs et développer un suivi foncier à l’échelle du Pays de Gâtine.
Élaborer des outils pédagogiques de sensibilisation aux principes d’urbanisme durable à destination des collectivités
Participer aux réseaux locaux, régionaux et nationaux et suivre l’élaboration des documents de rang supérieur.
Assurer une veille législative et réglementaire en matière d’urbanisme.

Appui aux politiques de transition « Energie – Climat »

Coordonner les travaux du bureau d’étude en lien avec le groupe de travail PCAET
Coordonner les travaux de mise en œuvre des PCAET en lien avec les intercommunalités
Organiser et animer les réunions de travail avec les intercommunalités et les autres partenaires des transitions
Proposer et coordonner des études pour alimenter les stratégies et projets de transitions des collectivités

Missions transversales :

Assistance aux autres chargés de mission pour la prise en compte transversale des enjeux liés à l’urbanisme et aux transitions
Participer aux travaux menés dans le cadre du projet de Parc naturel régional
Apporter un appui technique aux collectivités pour leurs projets d’aménagement urbain au regard des enjeux de sobriété foncière
Assurer une veille sur les appels à projets et participation à l’élaboration des candidatures
Réaliser les bilans et évaluations des opérations conduites

ENVIRONNEMENT DU POSTE

Partenaire(s) interne(s) :
Le Président
Le Directeur
La Directrice-adjointe
L’équipe de Chargés de mission
Le service Administratif

Partenaires(s) externe(s) :
Les élus membres du Pays (comité syndical, bureau)
Les collectivités (communes, communautés de communes) du territoire
Les instances / organismes extérieurs, partenaires institutionnels publics et privés de la collectivité (Etat, Conseil Régional, Conseil Départemental, Préfecture…)


Condition de travail :
Travail à temps complet du lundi au vendredi. Semaine de 39 heures - 25 jours de congés + 22 jours RTT + 2 jours éventuels dits "hors période"
Réunions techniques et/ou publiques en soirée. Déplacements sur le terrain nécessaires à la bonne conduite des projets. 1 journée de télétravail/semaine.

Rémunération:
La rémunération est calculée sur la base des conditions statutaires sur la base des grilles du cadre d'emplois des attachés territoriaux (catégorie A de la fonction publique), à laquelle s'ajoutent :
- Une participation employeur à un contrat labellisé prévoyance (maintien de salaire)
- Une adhésion au CNAS (Centre National d’Action Sociale) totalement prise en charge
- Un régime Indemnitaire
Profils recherchés
NIVEAU DE RECRUTEMENT :

- Candidat titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+5) en urbanisme, aménagement ou développement local
- Expérience solide et connaissances en matière de politiques publiques territoriales et des outils de planification
- Maîtrise du droit de l’urbanisme, de l’environnement, et de l’aménagement
- Maîtrise des systèmes d’information géographique (administration de données, analyse spatiale, etc)
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, du développement local et développement durable
- Bonnes capacités d’analyse et rédactionnelles ainsi qu’un sens du relationnel et du travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549642549
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le : 7 janvier 2024

Renseignements : M. Ronan CESBRON, Directeur, Tel : 05 49 64 25 49

Adresser votre candidature (lettre motivée + CV) à M. le Président du Pays de Gâtine, 46 Bd Edgar Quinet, 79200 PARTHENAY. contact@pays-gatine.fr

Date limite de candidature : 29 Novembre 2024
Adresse de l'employeur
PETR du Pays de Gâtine
>46 BD EDGAR QUINET
79200 PARTHENAY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.