Chef.fe de projet habitat en charge du dispositif Petites Villes de Demain

Offre n° O079240101339550
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE ST-MAIXENT-L'ECOLE
Place Léon Guyonnet
79400 St-maixent-l'ecole
Lieu de travail
St-maixent-l'ecole
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
03/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
32 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Conseille les élus sur et pilote la politique communale du logement et de l'habitat, en assure la mise en œuvre. Accompagne les élus sur les enjeux patrimoniaux de la ville. Participe à la conception du projet de ville et met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de redynamisation d'un territoire.
Le chef de projet habitat a en charge de mettre en œuvre la politique communale de l'habitat dont
- Pilotage de l'OPARH-RU
- Pilotage de l'ORI
- Suivi de la lutte contre l'habitat indigne
- Mise en œuvre du permis de louer
- Gestion des biens abandonnés
Missions / conditions d'exercice
Pilotage et suivi des dispositifs d'amélioration de l'habitat

- Pilotage de l'OPAH-RU (opération Programmée d'amélioration de l'habitat) :
o Accompagnement des élus sur la définition de la stratégie et mise en œuvre (convention, marchés publics, suivi de l'opérateur)
o Lien avec les acteurs partenariaux (DDT, ANAH...)
o Organisation des temps de suivi, bilan (COPIL/COTECH)
o Suivi des dossiers de demande de subvention avec le prestataire (opérateur),

- Pilotage de l'ORI (Opération de restauration immobilière) :
o Animation de l'outil avec l'opérateur,
o Prise de contact avec les propriétaires,
o Préparation et suivi des enquêtes et procédures d'expropriation.

- Suivi de la lutte contre l'habitat indigne :
o Organisation et suivi, avec l'opérateur des CTLHI
o Temps de repérage des immeubles dégradés,
o Gestion des procédures et actes afférents (rédaction des actes administratifs),
o Aide à la décision auprès des élus,
o Accueil et accompagnement du public concerné (propriétaires et locataires),
o Rédaction des rapports techniques avec l'aide des services techniques.

- Mise en œuvre du permis de louer :
o Suivi interne du permis de louer, en appui de l'opérateur mandaté
o Pilotage de la convention partenariale
o Organisation de temps de bilan et de réajustement de la stratégie avec les élus et les partenaires
o Suivi de la communication nécessaire auprès du public cible.

- Gestion des biens abandonnés :
o Préparation et suivi des procédures de bien sans maître ou abandon manifeste.
o Lien avec la DGFIP.

Participation au projet de ville et politique du logement

- Participe à l'actualisation du projet de ville dans le cadre de l'Opération de Revitalisation du Territoire :
o Met en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation de l'ORT
o Coordonner et animer les différents partenariats de la ville (services déconcentrés de l'Etat, Etablissement Public Foncier, autres collectivités locales, chambres consulaires, réseaux professionnels...)
o Organise le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires
o Assure le suivi et les bilans de l'opération de revitalisation du territoire

- Suit les dynamiques de production de logements
o Assure une veille sur la création de logements (parcs public et privé)
o Suit les projets portés par les bailleurs sociaux notamment Deux-Sèvres Habitat
o Accompagne et conseil les porteurs de projets
o Contribue à la promotion de la diversité de l'offre de logements

- Accompagne les élus dans la gestion de la politique foncière de la collectivité
o Organise et suit les groupes de travail " patrimoine "
o Conseil les élus dans la stratégie foncière à adopter
o Pilote et suivi la contractualisation avec l'Etablissement Public Foncier
o Assure le suivi des stratégies politiques sur les cessions de bien, en lien avec l'assistante de la direction générale en charge des relations avec les études notariales.
o Pilote la rédaction et la mise en œuvre des appels à manifestation d'intérêts de cession ou d'occupation des bâtiments communaux

- Contribue à la mise en réseau national et local dans le cadre du dispositif " Petites villes de demain "
o Participer aux rencontres et échanges
o Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques

Communication : Animation de temps d'information auprès des professionnels de l'habitat, des propriétaires bailleurs, des citoyens (participation citoyenne).
Profils recherchés
niveau de diplôme attendu : niveau BAC+5


Savoirs :
- Expertise en cadre et mode d'intervention sur la lutte contre l'habitat indigne, droit de l'habitat, pouvoir de police en matière d'habitat, procédures incitatives, coercitives et curatives.
- Parfaite connaissance des acteurs de l'habitat (partenaires publics et privés)
- Très bonnes connaissances en matière d'aménagement et d'urbanisme, en politique du logement et gestion foncière
- Connaissance approfondie du droit applicable au fonctionnement des collectivités
- Conduite de projet

Savoirs faire :
- Mettre en œuvre les pouvoirs de police du Maire en matière d'habitat
- Comprendre et appréhender des enjeux financiers et politiques
- Capacité à proposer une stratégie de communication adaptée aux publics cibles
- Capacité à travailler en équipe
- Aider à la décision sur des sujets complexes
- Animation d'une équipe projet
- Aisance rédactionnelle

Savoirs être :
- Sens du service public
- Diplomatie, qualités relationnelles
- Autonomie, méthodologie, rigueur
- Ecoute, négociation, gestion des conflits

Contact

Contact
0549761377
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à adresser par mail

renseignements :
05 49 76 50 91
p.andraud@saint-maixent-lecole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.