Auxiliaire de puériculture (h/f)
Offre n° O078250201393260
Publiée le 13/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
16 rue Gambetta, Houilles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
13/04/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'auxiliaire de puériculture accompagne l'enfant individuellement ou en groupe, dans le cadre du projet de vie de l'établissement d'accueil de jeunes enfants. Elle apporte, par ses connaissances sur l'enfant, confort et bien-être et mène des activités d'éveil qui contribuent à son bon développement.
Elaboration et sui du projet de vie de l'établissement
* Participation aux réunions de travail au sein de la crèche
* Réunions de tout le personnel pour uniformiser les règles de travail
* Réunions de section concernant l'évolution de l'enfant
* Réflexion permanente sur le travail auprès des enfants
* Adhésion aux principes qui sous-tendent le projet de vie des enfants
* Qualité de l'observation pour le respect des rythmes de chaque enfant
* Bonne connaissance de ses besoins fondamentaux pour le sécuriser
* Accompagnement de l'enfant par la parole et le regard
* Respect de l'enfant dans son individualité
* Respect de son activité motrice
Accompagnement de l'enfant individuellement et en groupe
* Accueil de l'enfant et de sa famille
* Qualité relationnelle : accueillante
* Empathie avec la famille : le premier échange est un moment primordial entre la famille et la référente, cette dernière devant trouver les mots justes pour faciliter les premières séparations de l'enfant d'avec ses parents
* Distanciation : la référente reste la professionnelle qui accueille l'enfant
* Communication régulière avec les parents
* Attention soutenue sur les informations fournies au quotidien par la famille
* Vérification de la trousse individuelle contenant les médicaments antipyrétiques et l'ordonnance correspondante
* Attention individualisée sur chaque enfant au travers des soins
* Hygiène corporelle
* Alimentation dans le respect des habitudes alimentaires familiales et d'un régime approprié pour raison médicale
* Confort durant le repas
* Respect des rythmes d'éveil et de sommeil
* Confort durant le sommeil
* Lien permanent avec la directrice concernant la santé de l'enfant
* En cas de fièvre
* Pour un suivi médical particulier (maladie, ordonnance médicale)
* Pour un accident
* Pour un apprentissage particulier de l'enfant
* Travail en collaboration avec les collègues
* Permanence de la communication concernant les enfants et leur famille
* Tenue d'un cahier de vie de chaque enfant (détails du déroulement de sa journée...)
* Planification des congés en collaboration avec les membres de l'équipe sans perdre de vue le bien-être de l'enfant pour le maintien de ses repères
Propositions et participation aux différentes activités
A l'égard de l'enfant
- Aménagement des lieux en fonction des capacités de l'enfant
- Proposition d'activités de jeux selon l'envie de l'enfant et ses capacités
- Intervention auprès de l'enfant uniquement sur demande en le laisser évoluer de façon autonome
- Observations des activités de l'enfant
A l'égard de la structure
- Exécution de tâches diverses : gestion des réserves de son lieu de travail, entretien du coin « toilette et change », entretien des locaux si besoin
- Participation à la décoration de la crèche
- Participation active à la réalisation d'évènements festifs (anniversaires, fêtes diverses)
Elaboration et sui du projet de vie de l'établissement
* Participation aux réunions de travail au sein de la crèche
* Réunions de tout le personnel pour uniformiser les règles de travail
* Réunions de section concernant l'évolution de l'enfant
* Réflexion permanente sur le travail auprès des enfants
* Adhésion aux principes qui sous-tendent le projet de vie des enfants
* Qualité de l'observation pour le respect des rythmes de chaque enfant
* Bonne connaissance de ses besoins fondamentaux pour le sécuriser
* Accompagnement de l'enfant par la parole et le regard
* Respect de l'enfant dans son individualité
* Respect de son activité motrice
Accompagnement de l'enfant individuellement et en groupe
* Accueil de l'enfant et de sa famille
* Qualité relationnelle : accueillante
* Empathie avec la famille : le premier échange est un moment primordial entre la famille et la référente, cette dernière devant trouver les mots justes pour faciliter les premières séparations de l'enfant d'avec ses parents
* Distanciation : la référente reste la professionnelle qui accueille l'enfant
* Communication régulière avec les parents
* Attention soutenue sur les informations fournies au quotidien par la famille
* Vérification de la trousse individuelle contenant les médicaments antipyrétiques et l'ordonnance correspondante
* Attention individualisée sur chaque enfant au travers des soins
* Hygiène corporelle
* Alimentation dans le respect des habitudes alimentaires familiales et d'un régime approprié pour raison médicale
* Confort durant le repas
* Respect des rythmes d'éveil et de sommeil
* Confort durant le sommeil
* Lien permanent avec la directrice concernant la santé de l'enfant
* En cas de fièvre
* Pour un suivi médical particulier (maladie, ordonnance médicale)
* Pour un accident
* Pour un apprentissage particulier de l'enfant
* Travail en collaboration avec les collègues
* Permanence de la communication concernant les enfants et leur famille
* Tenue d'un cahier de vie de chaque enfant (détails du déroulement de sa journée...)
* Planification des congés en collaboration avec les membres de l'équipe sans perdre de vue le bien-être de l'enfant pour le maintien de ses repères
Propositions et participation aux différentes activités
A l'égard de l'enfant
- Aménagement des lieux en fonction des capacités de l'enfant
- Proposition d'activités de jeux selon l'envie de l'enfant et ses capacités
- Intervention auprès de l'enfant uniquement sur demande en le laisser évoluer de façon autonome
- Observations des activités de l'enfant
A l'égard de la structure
- Exécution de tâches diverses : gestion des réserves de son lieu de travail, entretien du coin « toilette et change », entretien des locaux si besoin
- Participation à la décoration de la crèche
- Participation active à la réalisation d'évènements festifs (anniversaires, fêtes diverses)
Missions / conditions d'exercice
L'auxiliaire de puériculture accompagne l'enfant individuellement ou en groupe, dans le cadre du projet de vie de l'établissement d'accueil de jeunes enfants. Elle apporte, par ses connaissances sur l'enfant, confort et bien-être et mène des activités d'éveil qui contribuent à son bon développement.
Elaboration et sui du projet de vie de l'établissement
* Participation aux réunions de travail au sein de la crèche
* Réunions de tout le personnel pour uniformiser les règles de travail
* Réunions de section concernant l'évolution de l'enfant
* Réflexion permanente sur le travail auprès des enfants
* Adhésion aux principes qui sous-tendent le projet de vie des enfants
* Qualité de l'observation pour le respect des rythmes de chaque enfant
* Bonne connaissance de ses besoins fondamentaux pour le sécuriser
* Accompagnement de l'enfant par la parole et le regard
* Respect de l'enfant dans son individualité
* Respect de son activité motrice
Accompagnement de l'enfant individuellement et en groupe
* Accueil de l'enfant et de sa famille
* Qualité relationnelle : accueillante
* Empathie avec la famille : le premier échange est un moment primordial entre la famille et la référente, cette dernière devant trouver les mots justes pour faciliter les premières séparations de l'enfant d'avec ses parents
* Distanciation : la référente reste la professionnelle qui accueille l'enfant
* Communication régulière avec les parents
* Attention soutenue sur les informations fournies au quotidien par la famille
* Vérification de la trousse individuelle contenant les médicaments antipyrétiques et l'ordonnance correspondante
* Attention individualisée sur chaque enfant au travers des soins
* Hygiène corporelle
* Alimentation dans le respect des habitudes alimentaires familiales et d'un régime approprié pour raison médicale
* Confort durant le repas
* Respect des rythmes d'éveil et de sommeil
* Confort durant le sommeil
* Lien permanent avec la directrice concernant la santé de l'enfant
* En cas de fièvre
* Pour un suivi médical particulier (maladie, ordonnance médicale)
* Pour un accident
* Pour un apprentissage particulier de l'enfant
* Travail en collaboration avec les collègues
* Permanence de la communication concernant les enfants et leur famille
* Tenue d'un cahier de vie de chaque enfant (détails du déroulement de sa journée...)
* Planification des congés en collaboration avec les membres de l'équipe sans perdre de vue le bien-être de l'enfant pour le maintien de ses repères
Propositions et participation aux différentes activités
A l'égard de l'enfant
- Aménagement des lieux en fonction des capacités de l'enfant
- Proposition d'activités de jeux selon l'envie de l'enfant et ses capacités
- Intervention auprès de l'enfant uniquement sur demande en le laisser évoluer de façon autonome
- Observations des activités de l'enfant
A l'égard de la structure
- Exécution de tâches diverses : gestion des réserves de son lieu de travail, entretien du coin « toilette et change », entretien des locaux si besoin
- Participation à la décoration de la crèche
- Participation active à la réalisation d'évènements festifs (anniversaires, fêtes diverses)
Elaboration et sui du projet de vie de l'établissement
* Participation aux réunions de travail au sein de la crèche
* Réunions de tout le personnel pour uniformiser les règles de travail
* Réunions de section concernant l'évolution de l'enfant
* Réflexion permanente sur le travail auprès des enfants
* Adhésion aux principes qui sous-tendent le projet de vie des enfants
* Qualité de l'observation pour le respect des rythmes de chaque enfant
* Bonne connaissance de ses besoins fondamentaux pour le sécuriser
* Accompagnement de l'enfant par la parole et le regard
* Respect de l'enfant dans son individualité
* Respect de son activité motrice
Accompagnement de l'enfant individuellement et en groupe
* Accueil de l'enfant et de sa famille
* Qualité relationnelle : accueillante
* Empathie avec la famille : le premier échange est un moment primordial entre la famille et la référente, cette dernière devant trouver les mots justes pour faciliter les premières séparations de l'enfant d'avec ses parents
* Distanciation : la référente reste la professionnelle qui accueille l'enfant
* Communication régulière avec les parents
* Attention soutenue sur les informations fournies au quotidien par la famille
* Vérification de la trousse individuelle contenant les médicaments antipyrétiques et l'ordonnance correspondante
* Attention individualisée sur chaque enfant au travers des soins
* Hygiène corporelle
* Alimentation dans le respect des habitudes alimentaires familiales et d'un régime approprié pour raison médicale
* Confort durant le repas
* Respect des rythmes d'éveil et de sommeil
* Confort durant le sommeil
* Lien permanent avec la directrice concernant la santé de l'enfant
* En cas de fièvre
* Pour un suivi médical particulier (maladie, ordonnance médicale)
* Pour un accident
* Pour un apprentissage particulier de l'enfant
* Travail en collaboration avec les collègues
* Permanence de la communication concernant les enfants et leur famille
* Tenue d'un cahier de vie de chaque enfant (détails du déroulement de sa journée...)
* Planification des congés en collaboration avec les membres de l'équipe sans perdre de vue le bien-être de l'enfant pour le maintien de ses repères
Propositions et participation aux différentes activités
A l'égard de l'enfant
- Aménagement des lieux en fonction des capacités de l'enfant
- Proposition d'activités de jeux selon l'envie de l'enfant et ses capacités
- Intervention auprès de l'enfant uniquement sur demande en le laisser évoluer de façon autonome
- Observations des activités de l'enfant
A l'égard de la structure
- Exécution de tâches diverses : gestion des réserves de son lieu de travail, entretien du coin « toilette et change », entretien des locaux si besoin
- Participation à la décoration de la crèche
- Participation active à la réalisation d'évènements festifs (anniversaires, fêtes diverses)
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'Etat, vous êtes motivé(e) par le travail en crèche collective au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Vous bénéficiez de bonnes connaissances du développement de l'enfant. Vous avez de bonnes capacités d'organisation et un excellent relationnel.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.