Gestionnaire en charge du budget et de la comptabilité (CBC) Environnement (H/F)
Offre n° O078250129000962
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus grande communauté urbaine de France, Grand Paris Seine & Oise est idéalement positionnée aux portes de la capitale sur l’Axe stratégique Paris-Rouen et offre à ses 437 433 habitants un cadre de vie envié. Forte de ses atouts et de la diversité des 73 communes qui la compose, la Communauté urbaine poursuit une double vocation :
- Préparer l’avenir en aménageant et développant le territoire
- Garantir la qualité des services de proximité à destination des élus et des habitants
Dans sa dynamique de développement, nous recrutons des talents ayant à cœur d'agir collectivement pour mettre en œuvre nos projets : mobilité urbaine, programmation immobilière, développement économique, maîtrise des déchets, ingénierie culturelle… De multiples opportunités sont à saisir.
Vous êtes motivé, ambitieux, avez l'esprit d'initiative et voulez agir pour l'intérêt général ? Vous êtes à la recherche d'une expérience professionnelle riche de sens ? Rejoignez-nous !
- Préparer l’avenir en aménageant et développant le territoire
- Garantir la qualité des services de proximité à destination des élus et des habitants
Dans sa dynamique de développement, nous recrutons des talents ayant à cœur d'agir collectivement pour mettre en œuvre nos projets : mobilité urbaine, programmation immobilière, développement économique, maîtrise des déchets, ingénierie culturelle… De multiples opportunités sont à saisir.
Vous êtes motivé, ambitieux, avez l'esprit d'initiative et voulez agir pour l'intérêt général ? Vous êtes à la recherche d'une expérience professionnelle riche de sens ? Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble Autoneum ZAC des chevries, Magnanville (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Plus grande communauté urbaine de France, Grand Paris Seine & Oise couvre un champ de compétence étendu en matière d’aménagement du territoire : Habitat, politique de la Ville, mobilité, développement économique. L’aménagement des espaces publics, au cœur de ces compétences, est un facteur incontournable dans la réussite du développement de ce territoire de la vallée de la Seine de près de 500km2.
Au sein du service Budget et comptabilité, le gestionnaire en charge du budget et de la comptabilité (CBC) Environnement (H/F) est placé sous l’autorité du/de la responsable de l’unité Budget et comptabilité (CBC) Environnement rattachée à la Direction des Supports Décentralisés de la DGA Vie Quotidienne.
L’unité chargée du budget et de la comptabilité (CBC) Environnement (H/F) assure la gestion budgétaire et comptable du secteur comprenant :
- La direction de la Maîtrise des Déchets ;
- La direction du Cycle de l’Eau.
L’unité a la particularité de gérer quatre budgets répartis selon deux nomenclatures budgétaires :
- Le budget principal pour certaines activités du cycle de l’eau (défense incendie et eaux pluviales, notamment), en nomenclature M57, secteur exonéré (budget en TTC) ;
- Le budget annexe déchets (service public administratif), en nomenclature M57, secteur exonéré (budget en TTC) ;
- Le budget annexe assainissement (service public industriel et commercial), en nomenclature M49, secteur taxé (budget en HT) ;
- Le budget annexe eau potable (service public industriel et commercial), en nomenclature M49, secteur taxé (budget en HT).
L’unité est composée d’une équipe de quatre agent(e)s chargé(e)s de l’exécution budgétaire et comptable du secteur concerné.
Le gestionnaire en charge du budget et de la comptabilité (CBC) Environnement (H/F) assure l'exécution budgétaire et comptable du secteur concerné.
Ses principales activités incluent la saisie des demandes de crédits liée à la préparation budgétaire, le contrôle de l'exécution budgétaire (notamment la consommation et les demandes de virements de crédits), la gestion comptable (saisie des engagements et bons de commande, traitement des factures) ainsi que des missions spécifiques liées à son secteur (gestion des déclarations de sous-traitance, saisie dans les tableaux de bord…) ou à son poste (en appui au /à la responsable d’unité).
Au sein du service Budget et comptabilité, le gestionnaire en charge du budget et de la comptabilité (CBC) Environnement (H/F) est placé sous l’autorité du/de la responsable de l’unité Budget et comptabilité (CBC) Environnement rattachée à la Direction des Supports Décentralisés de la DGA Vie Quotidienne.
L’unité chargée du budget et de la comptabilité (CBC) Environnement (H/F) assure la gestion budgétaire et comptable du secteur comprenant :
- La direction de la Maîtrise des Déchets ;
- La direction du Cycle de l’Eau.
L’unité a la particularité de gérer quatre budgets répartis selon deux nomenclatures budgétaires :
- Le budget principal pour certaines activités du cycle de l’eau (défense incendie et eaux pluviales, notamment), en nomenclature M57, secteur exonéré (budget en TTC) ;
- Le budget annexe déchets (service public administratif), en nomenclature M57, secteur exonéré (budget en TTC) ;
- Le budget annexe assainissement (service public industriel et commercial), en nomenclature M49, secteur taxé (budget en HT) ;
- Le budget annexe eau potable (service public industriel et commercial), en nomenclature M49, secteur taxé (budget en HT).
L’unité est composée d’une équipe de quatre agent(e)s chargé(e)s de l’exécution budgétaire et comptable du secteur concerné.
Le gestionnaire en charge du budget et de la comptabilité (CBC) Environnement (H/F) assure l'exécution budgétaire et comptable du secteur concerné.
Ses principales activités incluent la saisie des demandes de crédits liée à la préparation budgétaire, le contrôle de l'exécution budgétaire (notamment la consommation et les demandes de virements de crédits), la gestion comptable (saisie des engagements et bons de commande, traitement des factures) ainsi que des missions spécifiques liées à son secteur (gestion des déclarations de sous-traitance, saisie dans les tableaux de bord…) ou à son poste (en appui au /à la responsable d’unité).
Missions / conditions d'exercice
📝 Vos missions principales seront :
Préparation budgétaire
- Respecter le calendrier budgétaire et comptable annuel.
- Saisir les demandes de crédits budgétaires dans CIVIL.
Contrôle de l’exécution budgétaire
- Suivre l’exécution budgétaire et en faire le reporting au/ à la responsable d’unité.
- Contrôler la consommation de crédits.
- Saisir les demandes de virements de crédits (VC) et les dégagements.
- Saisir les prévisions de fin d’année en lien avec les opérationnels des directions.
Gestion comptable
- Appliquer et respecter les procédures comptables.
- Saisir les bons de commandes et les engagements dans CIVIL, les mettre en signature et les envoyer aux prestataires.
- Traiter les factures : rapprochement aux bons de commande ou engagements, validation du service fait, vérification de la complétude des pièces justificatives à transmettre à la Trésorerie.
- Assurer l'interface avec les prestataires.
- Suivre comptablement les marchés publics et DSP dans CIVIL : engagements titulaires et sous-traitants, certificats de paiements, crédits disponibles sur les marchés, calcul et contrôle des révisions de prix ...
- Gérer les déclarations de sous-traitance : mise en signature, ajustement des engagements et notification au titulaire en lien avec le service Appui opérationnel à la Commande Publique.
- Participer au suivi des engagements non soldés régulièrement tout au long de l'année.
- Préparer les avis de sommes à payer, saisir les engagements de recettes, vérifier la complétude des PJ à transmettre à la Trésorerie.
Missions spécifiques en matière d’appui au/à la responsable d’unité
- Traiter et suivre des dossiers complexes ou stratégiques (suivi des comptes d’attente P503) en lien avec le/la responsable d’unité.
- Suivre les délais de traitement des factures et plus largement le délai global de paiement en lien avec la Direction des Finances et les directions opérationnelles pour garantir le respect des échéances.
- Assurer l'interface entre les opérationnels et les assistants budgétaires et comptables de l’unité par la transmission des devis, en cohérence avec la répartition des tâches définie par le/la responsable d’unité.
- Alimenter et mettre à jour les outils de l’unité permettant aux opérationnels de suivre les opérations de travaux.
Préparation budgétaire
- Respecter le calendrier budgétaire et comptable annuel.
- Saisir les demandes de crédits budgétaires dans CIVIL.
Contrôle de l’exécution budgétaire
- Suivre l’exécution budgétaire et en faire le reporting au/ à la responsable d’unité.
- Contrôler la consommation de crédits.
- Saisir les demandes de virements de crédits (VC) et les dégagements.
- Saisir les prévisions de fin d’année en lien avec les opérationnels des directions.
Gestion comptable
- Appliquer et respecter les procédures comptables.
- Saisir les bons de commandes et les engagements dans CIVIL, les mettre en signature et les envoyer aux prestataires.
- Traiter les factures : rapprochement aux bons de commande ou engagements, validation du service fait, vérification de la complétude des pièces justificatives à transmettre à la Trésorerie.
- Assurer l'interface avec les prestataires.
- Suivre comptablement les marchés publics et DSP dans CIVIL : engagements titulaires et sous-traitants, certificats de paiements, crédits disponibles sur les marchés, calcul et contrôle des révisions de prix ...
- Gérer les déclarations de sous-traitance : mise en signature, ajustement des engagements et notification au titulaire en lien avec le service Appui opérationnel à la Commande Publique.
- Participer au suivi des engagements non soldés régulièrement tout au long de l'année.
- Préparer les avis de sommes à payer, saisir les engagements de recettes, vérifier la complétude des PJ à transmettre à la Trésorerie.
Missions spécifiques en matière d’appui au/à la responsable d’unité
- Traiter et suivre des dossiers complexes ou stratégiques (suivi des comptes d’attente P503) en lien avec le/la responsable d’unité.
- Suivre les délais de traitement des factures et plus largement le délai global de paiement en lien avec la Direction des Finances et les directions opérationnelles pour garantir le respect des échéances.
- Assurer l'interface entre les opérationnels et les assistants budgétaires et comptables de l’unité par la transmission des devis, en cohérence avec la répartition des tâches définie par le/la responsable d’unité.
- Alimenter et mettre à jour les outils de l’unité permettant aux opérationnels de suivre les opérations de travaux.
Profils recherchés
🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :
Bac à bac + 2 en Finances / Comptabilité / Gestion
Connaissance fine du droit de la Commande Publique
Connaissance approfondie des règles budgétaires et comptables publiques (notamment les nomenclatures M57 et M49)
Bonne connaissance de l’environnement et du fonctionnement de la fonction publique territoriale
Maîtrise des outils de gestion bureautique (Microsoft 365) et de l’applicatif Civil Finances
3 ans minimum d’expérience dans le secteur public
Une expérience réussie sur un poste équivalent serait appréciée.
✅ La Communauté urbaine vous propose :
Une rémunération attractive sur étude individualisée
Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées
Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)
Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences
Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%
Forfait mobilité durable
Bac à bac + 2 en Finances / Comptabilité / Gestion
Connaissance fine du droit de la Commande Publique
Connaissance approfondie des règles budgétaires et comptables publiques (notamment les nomenclatures M57 et M49)
Bonne connaissance de l’environnement et du fonctionnement de la fonction publique territoriale
Maîtrise des outils de gestion bureautique (Microsoft 365) et de l’applicatif Civil Finances
3 ans minimum d’expérience dans le secteur public
Une expérience réussie sur un poste équivalent serait appréciée.
✅ La Communauté urbaine vous propose :
Une rémunération attractive sur étude individualisée
Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées
Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)
Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences
Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%
Forfait mobilité durable
Contact et modalités de candidature
Contact
0182860019
Informations complémentaires
Postulez en ligne en déposant votre cv + lettre de motivation sur le site www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute) ou via le lien figurant dans l'annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.