Directeur(rice) de la Résidence Autonomie et Responsable des Politiques Séniors
Offre n° O078250116001242
Publiée le 16/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de LIMAY (Yvelines), 17631 habitants, entre Parc naturel du Vexin français et rive de Seine, membre de la Communauté urbaine Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise située à 50 km à l'ouest de PARIS
Lieu de travail
5 avenue du Président Wilson, Limay (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité de la direction du CCAS vous piloter la mise en œuvre des politiques séniors sur le territoire et assurer la gestion de la résidence autonomie.
Sous la responsabilité de la direction du CCAS vous piloter la mise en œuvre des politiques séniors sur le territoire et assurer la gestion de la résidence autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions :
- Coordonner, encadrer et superviser le service sénior (4 agents).
- Soutenir, concevoir, piloter, et évaluer les actions en faveur des seniors de la ville (goûter des anciens, colis de Noël...) et être force de proposition sur de nouveaux projets (transport à la demande...).
- Evaluer et analyser l'évolution des besoins en termes d'offre à destination des séniors (+ 65 ans).
- Répondre aux appels à projet et mettre en œuvre des projets adaptés aux besoins.
- Suivre conventions et demandes de subventions pour l'ensemble du service sénior.
- Initier et développer les partenariats, le travail en réseau et des actions de mutualisation.
- Elaborer et suivre le budget, optimiser la gestion administrative et financière du service sénior, suivre les indicateurs de performance et mettre en place des actions correctives si besoin.
- Développer la communication des actions seniors
- Assurer une veille juridique et règlementaire.
Résidence autonomie
- Assurer la gestion de la Résidence Autonomie
- Superviser, consolider et mettre en œuvre le projet d'établissement de la Résidence Autonomie répondant aux besoins et aux attentes des résidents,
- Mettre en œuvre et être garant de la règlementation de la Résidence Autonomie
- Améliorer la qualité dans le cadre des préconisations du HAS
- Être garant du projet personnalisé de tous les résidents de la R.A.
- Animer une équipe pluridisciplinaire et fédérer l'équipe autour des missions
- Assurer les relations avec les divers organismes (Caisse d'Allocations Familiales, Conseil Départemental...),
- Être l'interlocuteur référent auprès des familles et des professionnels de santé si nécessaire,
- Gérer les plannings
- Proposer/élaborer le plan annuel d'animations avec l’animatrice.
- Piloter la préparation et le suivi de l’exécution budgétaire de l’établissement.
- Planifier les interventions techniques et l'investissement
Conditions d'exercice :
- * Emploi permanent à temps complet
- * Recrutement statutaire ou, à défaut, ouvert aux contractuels
- * Travail en bureau, possibilité de télétravail
- * Rémunération statutaire +Prime annuelle +C.N.A.S.
- * Prise de congés en concertation avec l'équipe et l'encadrant, et selon les nécessités de service et de continuité du service public
- Coordonner, encadrer et superviser le service sénior (4 agents).
- Soutenir, concevoir, piloter, et évaluer les actions en faveur des seniors de la ville (goûter des anciens, colis de Noël...) et être force de proposition sur de nouveaux projets (transport à la demande...).
- Evaluer et analyser l'évolution des besoins en termes d'offre à destination des séniors (+ 65 ans).
- Répondre aux appels à projet et mettre en œuvre des projets adaptés aux besoins.
- Suivre conventions et demandes de subventions pour l'ensemble du service sénior.
- Initier et développer les partenariats, le travail en réseau et des actions de mutualisation.
- Elaborer et suivre le budget, optimiser la gestion administrative et financière du service sénior, suivre les indicateurs de performance et mettre en place des actions correctives si besoin.
- Développer la communication des actions seniors
- Assurer une veille juridique et règlementaire.
Résidence autonomie
- Assurer la gestion de la Résidence Autonomie
- Superviser, consolider et mettre en œuvre le projet d'établissement de la Résidence Autonomie répondant aux besoins et aux attentes des résidents,
- Mettre en œuvre et être garant de la règlementation de la Résidence Autonomie
- Améliorer la qualité dans le cadre des préconisations du HAS
- Être garant du projet personnalisé de tous les résidents de la R.A.
- Animer une équipe pluridisciplinaire et fédérer l'équipe autour des missions
- Assurer les relations avec les divers organismes (Caisse d'Allocations Familiales, Conseil Départemental...),
- Être l'interlocuteur référent auprès des familles et des professionnels de santé si nécessaire,
- Gérer les plannings
- Proposer/élaborer le plan annuel d'animations avec l’animatrice.
- Piloter la préparation et le suivi de l’exécution budgétaire de l’établissement.
- Planifier les interventions techniques et l'investissement
Conditions d'exercice :
- * Emploi permanent à temps complet
- * Recrutement statutaire ou, à défaut, ouvert aux contractuels
- * Travail en bureau, possibilité de télétravail
- * Rémunération statutaire +Prime annuelle +C.N.A.S.
- * Prise de congés en concertation avec l'équipe et l'encadrant, et selon les nécessités de service et de continuité du service public
Profils recherchés
Profils recherchés :
- Diplôme CAFERUIS / CAFDES / équivalent (DU, Master...) acquis ou en cours de validation
- Expérience en management et dans le champ des politiques sociales.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des institutions ;
- Connaissance de la législation de la règlementation de l'action sociale,
- Bonne connaissance du public seniors et dans les politiques sociales ;
- Aisance dans la communication bienveillante ;
- Respect du secret professionnel et de l'information partagée ;
Compétences et qualités requises :
- Savoir rédiger et mettre en page des écrits professionnels ;
- Savoir se conformer aux procédures en vigueur ;
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
- Être force de proposition auprès des supérieurs hiérarchiques ;
- Sens de l'écoute et du contact ;
- Rigueur, organisation, autonomie et polyvalence
- Maîtriser la méthodologie de projet ;
- Maîtriser les outils bureautiques ;
Relations professionnelles :
Internes : Elus de secteur, DGS, DGA, autres services de la collectivité.
Externes : Public accueilli et les familles, Prestataires, Collectivités extérieures, CAF, services de l’Etat
- Diplôme CAFERUIS / CAFDES / équivalent (DU, Master...) acquis ou en cours de validation
- Expérience en management et dans le champ des politiques sociales.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des institutions ;
- Connaissance de la législation de la règlementation de l'action sociale,
- Bonne connaissance du public seniors et dans les politiques sociales ;
- Aisance dans la communication bienveillante ;
- Respect du secret professionnel et de l'information partagée ;
Compétences et qualités requises :
- Savoir rédiger et mettre en page des écrits professionnels ;
- Savoir se conformer aux procédures en vigueur ;
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
- Être force de proposition auprès des supérieurs hiérarchiques ;
- Sens de l'écoute et du contact ;
- Rigueur, organisation, autonomie et polyvalence
- Maîtriser la méthodologie de projet ;
- Maîtriser les outils bureautiques ;
Relations professionnelles :
Internes : Elus de secteur, DGS, DGA, autres services de la collectivité.
Externes : Public accueilli et les familles, Prestataires, Collectivités extérieures, CAF, services de l’Etat
Contact et modalités de candidature
Contact
0134972731
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire - (recrutement@ville-limay.fr)
5 avenue du Président Wilson
78520 LIMAY
Monsieur le Maire - (recrutement@ville-limay.fr)
5 avenue du Président Wilson
78520 LIMAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.