Directeur de l'action culturelle (H/F)

Offre n° O078250113000174
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Plus grande communauté urbaine de France, Grand Paris Seine & Oise est idéalement positionnée aux portes de la capitale sur l’Axe stratégique Paris-Rouen et offre à ses 437 433 habitants un cadre de vie envié. Forte de ses atouts et de la diversité des 73 communes qui la compose, la Communauté urbaine poursuit une double vocation :

- Préparer l’avenir en aménageant et développant le territoire
- Garantir la qualité des services de proximité à destination des élus et des habitants

Dans sa dynamique de développement, nous recrutons des talents ayant à cœur d'agir collectivement pour mettre en œuvre nos projets : mobilité urbaine, programmation immobilière, développement économique, maîtrise des déchets, ingénierie culturelle… De multiples opportunités sont à saisir.

Vous êtes motivé, ambitieux, avez l'esprit d'initiative et voulez agir pour l'intérêt général ? Vous êtes à la recherche d'une expérience professionnelle riche de sens ? Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble Autoneum ZAC des chevries, Magnanville (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 437400 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.



La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise déploie une politique d’attractivité ambitieuse autour des domaines de la culture, du sport et du tourisme, en s’appuyant sur les équipements communautaires et en développant les pratiques et usages de loisirs sur son territoire.

La Direction de la culture s’organise et s’inscrit dans une dynamique de rayonnement culturel du territoire. Elle se compose d’un conservatoire à rayonnement départemental, une médiathèque, un réseau de lecture publique, un centre de la danse, un théâtre, un centre de culture scientifique, technique et industriel et un tiers lieu numérique soit près de 140 agents.

La Communauté urbaine a l’ambition de déployer une vision artistique et culturelle structurante. Elle souhaite être exemplaire en animant une dynamique de qualité de services aux habitants, de maillage culturel du territoire, d’innovation et d’attractivité. Une vision place la culture comme un animateur du dialogue et des relations entre les différentes politiques publiques et les partenaires pour s’entendre sur un intérêt commun : faire rayonner le territoire et permettre le meilleur accès de chacun à l’offre culturelle.

Le Directeur est positionné au sein de la Direction générale adjointe Action culturelle, tourisme et sports, sous la responsabilité du directeur général adjoint. Il s’inscrit dans une dynamique de projets et d’actions, en prenant une place prépondérante dans la relation quotidienne avec les acteurs institutionnels, économiques, et culturels sur le territoire. Il apporte une écoute, un soutien, une planification sur les sujets dont il est chargé.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront : Le poste s’organise autour de trois missions principales, elles-mêmes déclinées en actions.



👉 Piloter le projet culturel de territoire



-Piloter le projet culturel en plans d'actions, projets et programmes et œuvrer à l’élaboration du prochain projet culturel de territoire (2026-2032)

-S’impliquer dans les grands projets structurants du territoire et piloter des opérations culturelles à forte attractivité

-Piloter le développement des grandes stratégies (lecture publique, culture scientifique, enseignements artistiques, spectacle vivant, numérique, arts visuels et graphiques…)

-Développer et animer des logiques de partenariat avec l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs, piloter la politique de soutiens financiers et animer le réseau des Directeurs de la culture du territoire.

-Favoriser les projets transversaux en lien avec les autres politiques publiques (aménagement du territoire, développement économique et numérique, politique de la ville…)

-Accompagner l’émergence des projets innovants sur le territoire (tiers lieux, nouveaux territoires de la culture, évolutions liées au numérique, urbanisme transitoire) en favorisant des partenariats



👉 Manager les équipes de la direction et des établissements culturels rattachés



-Coordonner les équipes de cadres, de collaborateurs dans une dynamique de projet, en fixant des objectifs et inciter aux contributions individuelles et collectives

-Apporter une aide au management aux directeurs d'établissements et aux chefs de service

-Impulser et accompagner les projets d’évolution des équipements et des services)

-Favoriser la transversalité et la mutualisation inter-équipements

-Animer le Comité de Direction constitué de l’ensemble des responsables d’équipement communautaire



👉 Superviser les cadres administratifs



-Mettre en place, coordonner et contrôler un dispositif d'évaluation des politiques

-Elaborer, en lien avec la direction supports décentralisée (DSD) de la DGA ACTS, le budget et suivre son exécution avec les services, les établissements (supervision des tableaux de bords budgétaires et financiers)

-Permettre, en relation avec la DSD, la bonne élaboration des actes administratifs relatifs à la politique culturelle de la collectivité : marchés, contrats, conventions

-Contrôler et transmettre les éléments nécessaires à l'élaboration et l'instruction des dossiers soumis à l'approbation des différentes instances et commissions de la CU

-Effectuer un reporting régulier auprès de la direction générale

-Suivi des subventions
Profils recherchés
Votre profil nous intéresse si vous avez :

- une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et établissements publics

- une expérience professionnelle souhaitée sur un poste similaire

- une maîtrise des principaux et enjeux du management et du développement de projet coopératifs, maître des outils et méthodes

- de bonnes connaissances de l’environnement de la culture

- une appétence pour le développement des publics

- une bonne connaissance des enjeux contemporains liés à l’usage du numérique dans le spectacle vivant

- des connaissances des dispositifs et financements de la Culture

- une capacité développer l’encadrement et la coordination des équipes, en ayant le sens des responsabilités, un esprit participatif et constructif

- un intérêt pour l’aménagement du territoire et le développement local



✅ La Communauté urbaine vous propose :

· Une rémunération attractive sur étude individualisée

· Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées

· Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions

· Carte restaurant avec contribution employeur de 60%

· Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur

· Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)

· Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences

· Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap

· Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT

· Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

Contact et modalités de candidature

Contact
0182860019
Informations complémentaires
Postulez en ligne en déposant votre cv + lettre de motivation sur le site www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute) ou via le lien figurant dans l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.