Gestionnaire du domaine public et arrêtés
Offre n° O078250106000527
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Lieu de travail
31 rue Gambetta, Mantes-la-Jolie (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef de service Foncier et Domanialité, le/la gestionnaire du domaine public et arrêtés assure la gestion et le suivi des autorisations d’occupation du domaine public. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les services techniques de la Ville, la direction de la communication, la Police municipale et le service commerce pour garantir une utilisation harmonieuse et réglementée du domaine public.
Le service Foncier et Domanialité est un service de la Direction Urbanisme, Commerce, Habitat et Action réglementaire. Il résulte du regroupement de deux services et est composé de 9 agents.
Le service Foncier et Domanialité est un service de la Direction Urbanisme, Commerce, Habitat et Action réglementaire. Il résulte du regroupement de deux services et est composé de 9 agents.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
1. Gestion administrative
o Rédaction et mise en forme des arrêtés et actes administratifs (permis de stationnement, permissions de voirie, occupations temporaires).
o Gestion du courrier (réponses aux demandes d’autorisation, attestations, récépissés).
o Mise à jour des outils métiers (SIG, GED) et des bases de données.
o Participation à la rédaction et à la mise à jour du règlement des usages du domaine public.
2. Instruction des autorisations
o Instruction des demandes d’occupation du domaine public (terrasses commerciales, échafaudages, palissades, événements, etc.).
o Appui technique et conseil aux pétitionnaires (commerçants, entreprises, associations) dans le cadre de leurs projets.
o Accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives, en veillant à la clarté et à la qualité des échanges.
3. Relation usager et service public
o Accueil et renseignement des administrés, associations et entreprises, en garantissant une relation de qualité et une réponse adaptée à leurs besoins.
o Médiation et gestion des demandes ou réclamations des usagers, dans un souci de satisfaction et de respect des réglementations.
o Participation à des actions de communication pour informer les habitants des règles d’occupation du domaine public.
4. Coordination et suivi
o Participation aux comités d’attribution des espaces publics et aux réunions inter-services.
o Suivi des délégations de service public (stationnement, marchés forains).
o Élaboration de bilans d’activité et de statistiques trimestrielles.
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Missions spécifiques
• Gestion des événements : Instruction des autorisations pour les événements sur le domaine public (foires, kermesses, braderies, etc.).
• Suivi des redevances : Quittancement et contrôle des redevances liées aux occupations du domaine public.
• Mise à jour des outils : Suivi de la mise à jour du logiciel métier SIG et de la GED.
• Campagne annuelle : Participation à la campagne de renouvellement des autorisations (terrasses, étalages, panneaux d’affichage).
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1. Gestion administrative
o Rédaction et mise en forme des arrêtés et actes administratifs (permis de stationnement, permissions de voirie, occupations temporaires).
o Gestion du courrier (réponses aux demandes d’autorisation, attestations, récépissés).
o Mise à jour des outils métiers (SIG, GED) et des bases de données.
o Participation à la rédaction et à la mise à jour du règlement des usages du domaine public.
2. Instruction des autorisations
o Instruction des demandes d’occupation du domaine public (terrasses commerciales, échafaudages, palissades, événements, etc.).
o Appui technique et conseil aux pétitionnaires (commerçants, entreprises, associations) dans le cadre de leurs projets.
o Accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives, en veillant à la clarté et à la qualité des échanges.
3. Relation usager et service public
o Accueil et renseignement des administrés, associations et entreprises, en garantissant une relation de qualité et une réponse adaptée à leurs besoins.
o Médiation et gestion des demandes ou réclamations des usagers, dans un souci de satisfaction et de respect des réglementations.
o Participation à des actions de communication pour informer les habitants des règles d’occupation du domaine public.
4. Coordination et suivi
o Participation aux comités d’attribution des espaces publics et aux réunions inter-services.
o Suivi des délégations de service public (stationnement, marchés forains).
o Élaboration de bilans d’activité et de statistiques trimestrielles.
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Missions spécifiques
• Gestion des événements : Instruction des autorisations pour les événements sur le domaine public (foires, kermesses, braderies, etc.).
• Suivi des redevances : Quittancement et contrôle des redevances liées aux occupations du domaine public.
• Mise à jour des outils : Suivi de la mise à jour du logiciel métier SIG et de la GED.
• Campagne annuelle : Participation à la campagne de renouvellement des autorisations (terrasses, étalages, panneaux d’affichage).
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Profils recherchés
Compétences requises
Savoirs
• Connaissance du régime juridique du domaine public et des pouvoirs de police du maire.
• Maîtrise des outils informatiques (SIG, GED, logiciels bureautiques).
• Connaissance des procédures administratives et des marchés publics.
Savoir-faire
• Qualités rédactionnelles pour la rédaction d’arrêtés et d’actes administratifs.
• Capacité à conseiller et accompagner les usagers dans leurs démarches.
• Maîtrise des outils cartographiques (QGIS) et de gestion documentaire (GED).
Savoir-être
• Sens du service public : Orientation vers la satisfaction des usagers et la qualité de l’accueil.
• Qualités relationnelles : Empathie, écoute active et capacité à gérer des situations délicates avec diplomatie.
• Rigueur et probité : Respect des règles et des procédures dans un souci de transparence.
• Autonomie et esprit d’initiative : Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins des usagers.
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Profil recherché
• Diplôme : Bac +2/3 en droit, gestion publique, urbanisme ou domaine équivalent.
• Expérience : 2 ans minimum dans la gestion du domaine public ou dans un poste administratif similaire.
• Qualités : Diplomatie, esprit d’équipe, capacité à s’adapter à des publics variés.
• Permis B : Permis de conduire obligatoire pour les déplacements sur le terrain.
Savoirs
• Connaissance du régime juridique du domaine public et des pouvoirs de police du maire.
• Maîtrise des outils informatiques (SIG, GED, logiciels bureautiques).
• Connaissance des procédures administratives et des marchés publics.
Savoir-faire
• Qualités rédactionnelles pour la rédaction d’arrêtés et d’actes administratifs.
• Capacité à conseiller et accompagner les usagers dans leurs démarches.
• Maîtrise des outils cartographiques (QGIS) et de gestion documentaire (GED).
Savoir-être
• Sens du service public : Orientation vers la satisfaction des usagers et la qualité de l’accueil.
• Qualités relationnelles : Empathie, écoute active et capacité à gérer des situations délicates avec diplomatie.
• Rigueur et probité : Respect des règles et des procédures dans un souci de transparence.
• Autonomie et esprit d’initiative : Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins des usagers.
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Profil recherché
• Diplôme : Bac +2/3 en droit, gestion publique, urbanisme ou domaine équivalent.
• Expérience : 2 ans minimum dans la gestion du domaine public ou dans un poste administratif similaire.
• Qualités : Diplomatie, esprit d’équipe, capacité à s’adapter à des publics variés.
• Permis B : Permis de conduire obligatoire pour les déplacements sur le terrain.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134788100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.