Directeur Général des Services (H/F) - ADM/2010/1
Offre n° O078241202000351
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE D'ISSOU
Lieu de travail
Place Ferdinand Famy, Issou (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
En étroite collaboration avec le Maire, le/la DGS a pour mission d’éclairer et d’accompagner les élus dans la définition des actions à mener pour concrétiser leur projet politique dans un cadre d’une action globale d'aménagement et de requalification d'espaces et équipements publics.
A ce titre, le/la DGS assure la coordination des services, l’impulsion et l’animation des projets structurants et/ou de rénovation, l’orchestration de la transversalité des services au quotidien en recherchant et en s’appuyant sur les compétences de ses cadres, cadres intermédiaires et agents référents.
A ce titre, le/la DGS assure la coordination des services, l’impulsion et l’animation des projets structurants et/ou de rénovation, l’orchestration de la transversalité des services au quotidien en recherchant et en s’appuyant sur les compétences de ses cadres, cadres intermédiaires et agents référents.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
• Conseils et appui
- Collaborer avec le Maire et les adjoints et les conseillers municipaux délégués
- Eclairer les élus dans la définition des orientations stratégiques en les sensibilisant aux contraintes et risques juridiques, financiers, managériaux en matière d’animation et de conduite du projet communal,
- Mener une analyse prospective en termes financiers et managériaux, œuvrer à la mise en œuvre du projet d’action publique des élus, définir avec eux la hiérarchisation des priorités,
• Partenariat institutionnel et autres
- Être garant des relations avec les services de l'État, de l'Intercommunalité et partenaires extérieurs au gré de l’émergence des projets structurants
• Assurer la préparation des Conseils municipaux
- Produire la note de synthèse et les projets de délibérations présentées en séance de Conseil municipal
- Vérifier la régularité juridique des actes administratifs notamment ceux soumis à l’approbation de l’Assemblée délibérante
- Suivre la transmission des actes au service de légalité
- Veiller à la modernisation régulière des procédures et à l’amélioration constante de la qualité des actes produits
- Superviser les comptes rendus et procès-verbaux du Conseil municipal
• Management
- Poursuivre la modernisation de l’administration communale, s’assurer de sa réponse à l’évolution des besoins des usagers,
- Mettre en place une démarche de reporting (bilans d’activités, données quantitatives et qualitatives)
• Finances/Marchés publics
- Superviser l’agent référent de la construction budgétaire
- Piloter la prospective financière, veiller à la maîtrise financière
- Impulser une politique de la pertinence de la dépense publique respectueuse du cadre réglementaire des procédures d’appels d’offres
• Urbanisme et aménagement du territoire
- Superviser l’agent référent aux actes d’urbanisme, organiser, coordonner, optimiser l’instruction des autorisations du droit des sols et le contentieux de l’urbanisme réglementaire,
- Contrôler et sécuriser juridiquement l'instruction de l'ensemble des actes d'occupation du droit des sols,
- Finaliser la dématérialisation du service urbanisme
- Conduire avec la Direction des services techniques les projets d'aménagement et de requalification d'espaces et d’équipements publics, de la définition du programme à la réalisation des travaux.
- Contribuer aux choix des modes de réalisation, veiller à l’organisation et à la coordination des actions des partenaires, après vérification de la cohérence des projets avec les politiques de la collectivité.
- Impulser, élaborer et suivre la programmation pluriannuelle d'investissement (PPI) communautaire et communale en y intégrant la législation de lutte contre le réchauffement climatique (transition énergétique, développement durable, préservation des écosystèmes…)
• Piloter la politique RH de la collectivité
- Instaurer une politique préventive des risques psycho-sociaux en milieu professionnel
- Poursuivre les modalités d’évolution de carrières des agents en repérant des compétences existantes, en valorisant la volonté des agents à monter en compétences
- Refondre les outils réglementaires de gestion des personnels (règlement intérieur des personnels, formation…)
• Conseils et appui
- Collaborer avec le Maire et les adjoints et les conseillers municipaux délégués
- Eclairer les élus dans la définition des orientations stratégiques en les sensibilisant aux contraintes et risques juridiques, financiers, managériaux en matière d’animation et de conduite du projet communal,
- Mener une analyse prospective en termes financiers et managériaux, œuvrer à la mise en œuvre du projet d’action publique des élus, définir avec eux la hiérarchisation des priorités,
• Partenariat institutionnel et autres
- Être garant des relations avec les services de l'État, de l'Intercommunalité et partenaires extérieurs au gré de l’émergence des projets structurants
• Assurer la préparation des Conseils municipaux
- Produire la note de synthèse et les projets de délibérations présentées en séance de Conseil municipal
- Vérifier la régularité juridique des actes administratifs notamment ceux soumis à l’approbation de l’Assemblée délibérante
- Suivre la transmission des actes au service de légalité
- Veiller à la modernisation régulière des procédures et à l’amélioration constante de la qualité des actes produits
- Superviser les comptes rendus et procès-verbaux du Conseil municipal
• Management
- Poursuivre la modernisation de l’administration communale, s’assurer de sa réponse à l’évolution des besoins des usagers,
- Mettre en place une démarche de reporting (bilans d’activités, données quantitatives et qualitatives)
• Finances/Marchés publics
- Superviser l’agent référent de la construction budgétaire
- Piloter la prospective financière, veiller à la maîtrise financière
- Impulser une politique de la pertinence de la dépense publique respectueuse du cadre réglementaire des procédures d’appels d’offres
• Urbanisme et aménagement du territoire
- Superviser l’agent référent aux actes d’urbanisme, organiser, coordonner, optimiser l’instruction des autorisations du droit des sols et le contentieux de l’urbanisme réglementaire,
- Contrôler et sécuriser juridiquement l'instruction de l'ensemble des actes d'occupation du droit des sols,
- Finaliser la dématérialisation du service urbanisme
- Conduire avec la Direction des services techniques les projets d'aménagement et de requalification d'espaces et d’équipements publics, de la définition du programme à la réalisation des travaux.
- Contribuer aux choix des modes de réalisation, veiller à l’organisation et à la coordination des actions des partenaires, après vérification de la cohérence des projets avec les politiques de la collectivité.
- Impulser, élaborer et suivre la programmation pluriannuelle d'investissement (PPI) communautaire et communale en y intégrant la législation de lutte contre le réchauffement climatique (transition énergétique, développement durable, préservation des écosystèmes…)
• Piloter la politique RH de la collectivité
- Instaurer une politique préventive des risques psycho-sociaux en milieu professionnel
- Poursuivre les modalités d’évolution de carrières des agents en repérant des compétences existantes, en valorisant la volonté des agents à monter en compétences
- Refondre les outils réglementaires de gestion des personnels (règlement intérieur des personnels, formation…)
Profils recherchés
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau avec déplacements sur les sites délocalisés si besoin
- Travail en équipe
- Horaires réguliers, possibilité d’amplitude variable (participation aux bureaux municipaux et conseils municipaux)
- Temps de travail à 36h15 (RTT)
- 25 jours de C.A et 8 RTT (1607h/an)
- Possibilité de télétravail
- Régime indemnitaire, CNAS
Relations hiérarchiques :
- Encadrement direct de deux Directeurs de pôle (Direction technique et Direction des services à la population) et de 5 agents
- Lien hiérarchique de l’ensemble des 60 agents communaux
Relations fonctionnelles :
- Relation avec les élus
- Relation avec les partenaires institutionnels et privés
Formations et qualifications souhaitées
- Expérience de fonction DGS appréciée, de management, de conception et d’élaboration
- Titulaire du permis B indispensable
Compétences professionnelles et techniques :
- Expertise avérée dans le management d’équipes et le pilotage de projets
- Maîtrise du contexte territorial, des enjeux, du statut, des finances, de la règlementation afférente aux collectivités territoriales et aux différents modes de gestion des services publics locaux
- Connaissances confirmées en matière marché public, juridique, budgétaire, droits des sols, aménagement de territoire et techniques managériales
- Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d’actions
- Capacité à proposer une vision stratégique, force de proposition
- Autonomie et sens des responsabilités
Qualités relationnelles :
- Grande disponibilité, rigueur, et discrétion,
- Excellente aisance rédactionnelle,
- Sens du service public,
- Capacité à fédérer, à mobiliser et à piloter des projets transversaux et structurants.
- Travail en bureau avec déplacements sur les sites délocalisés si besoin
- Travail en équipe
- Horaires réguliers, possibilité d’amplitude variable (participation aux bureaux municipaux et conseils municipaux)
- Temps de travail à 36h15 (RTT)
- 25 jours de C.A et 8 RTT (1607h/an)
- Possibilité de télétravail
- Régime indemnitaire, CNAS
Relations hiérarchiques :
- Encadrement direct de deux Directeurs de pôle (Direction technique et Direction des services à la population) et de 5 agents
- Lien hiérarchique de l’ensemble des 60 agents communaux
Relations fonctionnelles :
- Relation avec les élus
- Relation avec les partenaires institutionnels et privés
Formations et qualifications souhaitées
- Expérience de fonction DGS appréciée, de management, de conception et d’élaboration
- Titulaire du permis B indispensable
Compétences professionnelles et techniques :
- Expertise avérée dans le management d’équipes et le pilotage de projets
- Maîtrise du contexte territorial, des enjeux, du statut, des finances, de la règlementation afférente aux collectivités territoriales et aux différents modes de gestion des services publics locaux
- Connaissances confirmées en matière marché public, juridique, budgétaire, droits des sols, aménagement de territoire et techniques managériales
- Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d’actions
- Capacité à proposer une vision stratégique, force de proposition
- Autonomie et sens des responsabilités
Qualités relationnelles :
- Grande disponibilité, rigueur, et discrétion,
- Excellente aisance rédactionnelle,
- Sens du service public,
- Capacité à fédérer, à mobiliser et à piloter des projets transversaux et structurants.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134971919
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Ferdinand Famy
78440 ISSOU
4044 habitants
Monsieur le Maire
Place Ferdinand Famy
78440 ISSOU
4044 habitants
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.