Animateur.trice des temps péri et extra scolaires (1923)
Offre n° O078241009001042
Publiée le 09/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Chanteloup-les-Vignes, commune de 10 500 habitants, située à 30 km au nord-ouest de Paris, au centre d'une boucle de la Seine, en fort développement après un grand projet de renouvellement urbain (construction d'une cité éducative, d'un éco-quartier, d'un espace de diffusion artistique...)
Lieu de travail
37 rue du Général Leclerc, Chanteloup-les-Vignes (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction Enfance Education, il encadre et anime des activités sur les mercredis et vacances (ALSH), sur les temps d’Accueils Pré et Post Scolaires du matin et du soir (APPS), sur le Temps de Repas et d’Animation du Midi (TRAM), sur une dynamique de projets avec prise en compte du rythme de l’enfant.
Il met en œuvre le projet pédagogique du service par l’élaboration de projets d’animation innovants et spécialisés de nature à enrichir l’offre éducative en faveur de la jeunesse.
Il est une force de proposition sur les projets et actions sur la Ville.
POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
Responsable / Responsable adjoint des temps péri et extra scolaires => Animateur.trice des temps péri et extra scolaires
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Externes :
• Les enfants et les familles
- Internes :
• Les agents de la DEE
Il met en œuvre le projet pédagogique du service par l’élaboration de projets d’animation innovants et spécialisés de nature à enrichir l’offre éducative en faveur de la jeunesse.
Il est une force de proposition sur les projets et actions sur la Ville.
POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
Responsable / Responsable adjoint des temps péri et extra scolaires => Animateur.trice des temps péri et extra scolaires
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Externes :
• Les enfants et les familles
- Internes :
• Les agents de la DEE
Missions / conditions d'exercice
TEMPS DE TRAVAIL
Temps de travail annualisé
JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL
Du lundi au vendredi
Alternance 7h-16h30 / 9h-19h selon le profil sur les journées scolaires
SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION
• Manifestations en soirée et le week-end ponctuellement
• Travail pendant la pause méridienne
• Intervention sur les mercredis en remplacement sur différents groupes d’âge
• Congés à prendre pendant les vacances scolaires uniquement
ACTIVITES PRINCIPALES
• Encadrer des enfants en garantissant leur sécurité physique, morale et affective
• Appliquer et contrôler les règles d’hygiène dans les activités
• Planifier, concevoir, organiser et encadrer des projets d’animation dans sa spécificité.
• Faire une analyse de ses pratiques dans une démarche d’évaluation des projets d’animation
• Participer aux réunions de préparation de projets et contribuer au travail de réflexion mené sur l’amélioration des pratiques sur demande du responsable
• Travailler en équipe dans le partage de compétences et auto-formation
ACTIVITES SECONDAIRES
• Participer à plusieurs manifestations sur la Ville selon un calendrier annuel
• Participer à des sorties exceptionnelles en lien avec la parentalité ou la citoyenneté
• Elaborer un projet d’équipe dans un axe de prévention
• Encadrer un mini-séjour ou un séjour de vacances
Temps de travail annualisé
JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL
Du lundi au vendredi
Alternance 7h-16h30 / 9h-19h selon le profil sur les journées scolaires
SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION
• Manifestations en soirée et le week-end ponctuellement
• Travail pendant la pause méridienne
• Intervention sur les mercredis en remplacement sur différents groupes d’âge
• Congés à prendre pendant les vacances scolaires uniquement
ACTIVITES PRINCIPALES
• Encadrer des enfants en garantissant leur sécurité physique, morale et affective
• Appliquer et contrôler les règles d’hygiène dans les activités
• Planifier, concevoir, organiser et encadrer des projets d’animation dans sa spécificité.
• Faire une analyse de ses pratiques dans une démarche d’évaluation des projets d’animation
• Participer aux réunions de préparation de projets et contribuer au travail de réflexion mené sur l’amélioration des pratiques sur demande du responsable
• Travailler en équipe dans le partage de compétences et auto-formation
ACTIVITES SECONDAIRES
• Participer à plusieurs manifestations sur la Ville selon un calendrier annuel
• Participer à des sorties exceptionnelles en lien avec la parentalité ou la citoyenneté
• Elaborer un projet d’équipe dans un axe de prévention
• Encadrer un mini-séjour ou un séjour de vacances
Profils recherchés
FORMATIONS EXIGEES OU SOUHAITEES
BAFA / BAPAAT
SAVOIRS
• Connaissance de l’environnement des Collectivités Territoriales
• Connaissance des techniques d’animation et de dynamique de groupe
• Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
• Connaissance des besoins de l’enfant et comment être à l’écoute de ces besoins
• Connaître la législation en matière d’encadrements des mineurs (ACM, séjours et activités spécifiques)
SAVOIRS FAIRE
• Travailler en équipe (Formation permanente, innovation et adaptation)
• Mettre en œuvre une spécialisation dans un ou plusieurs domaines d’activités.
• Partager et transmettre ses connaissances aux enfants, aux collègues.
• Optimiser les moyens existants (matériel et équipements)
• Garantir la sécurité des enfants
• Prendre en compte les besoins du public et mettre en place des situations pédagogiques adaptées
SAVOIRS ETRE
• Qualités relationnelles, capacité d’écoute, sens de la menée de groupe, bienveillance
• Savoir prendre en compte les besoins du public et mettre en place des situations pédagogiques adaptées
• Être rigoureux et organisé
• Sens de la communication
BAFA / BAPAAT
SAVOIRS
• Connaissance de l’environnement des Collectivités Territoriales
• Connaissance des techniques d’animation et de dynamique de groupe
• Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
• Connaissance des besoins de l’enfant et comment être à l’écoute de ces besoins
• Connaître la législation en matière d’encadrements des mineurs (ACM, séjours et activités spécifiques)
SAVOIRS FAIRE
• Travailler en équipe (Formation permanente, innovation et adaptation)
• Mettre en œuvre une spécialisation dans un ou plusieurs domaines d’activités.
• Partager et transmettre ses connaissances aux enfants, aux collègues.
• Optimiser les moyens existants (matériel et équipements)
• Garantir la sécurité des enfants
• Prendre en compte les besoins du public et mettre en place des situations pédagogiques adaptées
SAVOIRS ETRE
• Qualités relationnelles, capacité d’écoute, sens de la menée de groupe, bienveillance
• Savoir prendre en compte les besoins du public et mettre en place des situations pédagogiques adaptées
• Être rigoureux et organisé
• Sens de la communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0134011050
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
37 rue du Général Leclerc
78570 CHANTELOUP LES VIGNES
Madame le Maire
37 rue du Général Leclerc
78570 CHANTELOUP LES VIGNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.