Moniteur éducateur-H/F
Offre n° O078240201354982
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
site: www.versailles.fr
Lieu de travail
4 avenue de Paris, Versailles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction de la Petite Enfance
Cadre d'emplois des moniteurs éducateurs territoriaux
Conduit une action socio-éducative auprès d'enfants en situation de handicap ou présentant des troubles du spectre de l'autisme, afin d'éveiller et de
développer leurs qualités de socialisation.
Cadre d'emplois des moniteurs éducateurs territoriaux
Conduit une action socio-éducative auprès d'enfants en situation de handicap ou présentant des troubles du spectre de l'autisme, afin d'éveiller et de
développer leurs qualités de socialisation.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales : en lien avec la direction des établissements
Auprès des enfants :
- Élaborer un Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI) en collaboration et supervision de l’équipe pluridisciplinaire qui répondra aux besoins
spécifiques de chaque enfant accompagné
- Veiller à la mise en place sur le terrain du PAI et participer à son évaluation et réactualisation avec l’AMP et la psychologue
- Mettre en place des activités éducatives en groupe et individuelles adaptées et identifiées source de plaisir favorisant le développement des
compétences, la capacité attentionnelle, l’attention conjointe, l’imitation
- Participer à l’élaboration du profil sensoriel de chaque enfant TND en collaboration et supervision de la psychologue et du psychomotricien
- Proposer une structuration spatio temporelle adaptée au profil de l’enfant afin de favoriser la ritualisation, l’autonomie, la compréhension, la
familiarisation
- Soutenir le développement du langage et de la communication en utilisant la communication gestuelle type Makaton ainsi que photos et pictos
- Soutenir et guider l’enfant durant les moments clés de la journée (repas, endormissement, change) et au cours des transitions
- Participer à la gestion des troubles alimentaires liés aux particularités sensorielles principalement chez les enfants TSA en personnalisant le
menu, le matériel en partenariat avec la famille, la diététicienne de la Ville et l’équipe
- Cultiver l’empathie et la tolérance entre enfants typiques et enfants à particularités.
Auprès des équipes :
- Soutenir les équipes qui accueillent en moyenne tous les ans un à deux enfants en situation de handicap
- Aider les équipes à identifier et expliquer avec l’appui de la psychologue, les spécificités et besoins de l’enfant
- Présenter, expliquer et soutenir le Projet d’Accompagnement Individualisé
- Soutenir et guider les équipes dans l’évaluation et la réactualisation du PAI
- Établir un partenariat en associant et en mutualisant les compétences pluridisciplinaires composantes de chaque équipe (éducateur de jeunes
enfants, auxiliaires de puériculture, infirmières et puéricultrices) et la fonction spécifique de moniteur éducateur
Auprès des parents :
- Assurer des transmissions orales aux parents ou lors de temps informels dans la structure
- Faire le lien entre les familles et l’équipe pluridisciplinaire
- Développer un lien de confiance en vue d’une alliance
- Prendre en compte avec bienveillance les situations interculturelles afin de favoriser la communication, la compréhension et identifier des
spécificités propres à chaque famille, essentielles pour accompagner au plus près l’enfant.
Auprès des partenaires :
- Le moniteur éducateur, avec l’équipe pluridisciplinaire, est en lien direct avec les partenaires de Versailles et participe à différentes synthèses
autour des enfants qu’il accompagne : Centre Médico Psychologique (CMP), Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), PMI, Dispositif
Intervention Précoce pour Enfants Autistes (DIPEA), PEDIATED (Centre de diagnostic hôpital Mignot), Centre Communal d’Action Sociale
(CCAS).
Missions ponctuelles :
Participer aux événements organisés par la Direction Petite Enfance (Forum des Tout-Petits ; Matinées rencontre à destination des familles)
Appartenance à un ou des groupes de travail :
- Réunion de synthèse avec les partenaires extérieurs
- Réunions d’équipe pluridisciplinaire concernant les enfants accueillis
Auprès des enfants :
- Élaborer un Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI) en collaboration et supervision de l’équipe pluridisciplinaire qui répondra aux besoins
spécifiques de chaque enfant accompagné
- Veiller à la mise en place sur le terrain du PAI et participer à son évaluation et réactualisation avec l’AMP et la psychologue
- Mettre en place des activités éducatives en groupe et individuelles adaptées et identifiées source de plaisir favorisant le développement des
compétences, la capacité attentionnelle, l’attention conjointe, l’imitation
- Participer à l’élaboration du profil sensoriel de chaque enfant TND en collaboration et supervision de la psychologue et du psychomotricien
- Proposer une structuration spatio temporelle adaptée au profil de l’enfant afin de favoriser la ritualisation, l’autonomie, la compréhension, la
familiarisation
- Soutenir le développement du langage et de la communication en utilisant la communication gestuelle type Makaton ainsi que photos et pictos
- Soutenir et guider l’enfant durant les moments clés de la journée (repas, endormissement, change) et au cours des transitions
- Participer à la gestion des troubles alimentaires liés aux particularités sensorielles principalement chez les enfants TSA en personnalisant le
menu, le matériel en partenariat avec la famille, la diététicienne de la Ville et l’équipe
- Cultiver l’empathie et la tolérance entre enfants typiques et enfants à particularités.
Auprès des équipes :
- Soutenir les équipes qui accueillent en moyenne tous les ans un à deux enfants en situation de handicap
- Aider les équipes à identifier et expliquer avec l’appui de la psychologue, les spécificités et besoins de l’enfant
- Présenter, expliquer et soutenir le Projet d’Accompagnement Individualisé
- Soutenir et guider les équipes dans l’évaluation et la réactualisation du PAI
- Établir un partenariat en associant et en mutualisant les compétences pluridisciplinaires composantes de chaque équipe (éducateur de jeunes
enfants, auxiliaires de puériculture, infirmières et puéricultrices) et la fonction spécifique de moniteur éducateur
Auprès des parents :
- Assurer des transmissions orales aux parents ou lors de temps informels dans la structure
- Faire le lien entre les familles et l’équipe pluridisciplinaire
- Développer un lien de confiance en vue d’une alliance
- Prendre en compte avec bienveillance les situations interculturelles afin de favoriser la communication, la compréhension et identifier des
spécificités propres à chaque famille, essentielles pour accompagner au plus près l’enfant.
Auprès des partenaires :
- Le moniteur éducateur, avec l’équipe pluridisciplinaire, est en lien direct avec les partenaires de Versailles et participe à différentes synthèses
autour des enfants qu’il accompagne : Centre Médico Psychologique (CMP), Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), PMI, Dispositif
Intervention Précoce pour Enfants Autistes (DIPEA), PEDIATED (Centre de diagnostic hôpital Mignot), Centre Communal d’Action Sociale
(CCAS).
Missions ponctuelles :
Participer aux événements organisés par la Direction Petite Enfance (Forum des Tout-Petits ; Matinées rencontre à destination des familles)
Appartenance à un ou des groupes de travail :
- Réunion de synthèse avec les partenaires extérieurs
- Réunions d’équipe pluridisciplinaire concernant les enfants accueillis
Profils recherchés
Formation :
Diplôme d'État de Moniteur Éducateur
Savoir-faire :
- Savoir gérer les situations de crise des enfants suivis
- Savoir observer, rendre compte et analyser les situations
- Capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Capacité à amener les professionnelles de la petite enfance à réfléchir leurs pratiques auprès des enfants en situation de handicap
- Sens de la confidentialité, discrétion
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles.
Savoir-être :
- Patience, tolérance, écoute, disponibilité facilité de contact
- Sens du travail en équipe
- Capacité à se remettre en question
- Capacité d'adaptation
- Capacité de créativité
Cycle de travail :
39h/semaine
Nombre de jours de congés :
25 jours de congés, 23 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition
Avantages :
- Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance
- Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
- Possibilité d'adhérer à la Caisse d'Entraide (prestations sociales et loisirs)
Diplôme d'État de Moniteur Éducateur
Savoir-faire :
- Savoir gérer les situations de crise des enfants suivis
- Savoir observer, rendre compte et analyser les situations
- Capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Capacité à amener les professionnelles de la petite enfance à réfléchir leurs pratiques auprès des enfants en situation de handicap
- Sens de la confidentialité, discrétion
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles.
Savoir-être :
- Patience, tolérance, écoute, disponibilité facilité de contact
- Sens du travail en équipe
- Capacité à se remettre en question
- Capacité d'adaptation
- Capacité de créativité
Cycle de travail :
39h/semaine
Nombre de jours de congés :
25 jours de congés, 23 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition
Avantages :
- Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance
- Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
- Possibilité d'adhérer à la Caisse d'Entraide (prestations sociales et loisirs)
Contact et modalités de candidature
Contact
0130978000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
4 avenue de Paris
78011 VERSAILLES CEDEX
Monsieur le Maire
4 avenue de Paris
78011 VERSAILLES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.