Référent comptable
Offre n° O077241204001373
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
La Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux (CAPM) a pour finalité l'amélioration du niveau et de la qualité de vie de ses habitants à travers un développement harmonieux et durable de son territoire.
Les élus de la Communauté d'Agglomération, sous l'impulsion du Président, ont souhaité rassembler les objectifs et les principes de la CAPM dans un texte fondateur.
Les élus de la Communauté d'Agglomération, sous l'impulsion du Président, ont souhaité rassembler les objectifs et les principes de la CAPM dans un texte fondateur.
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de ville, Meaux (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction des Finances et du Pilotage de la Performance, sous la responsabilité du responsable du Service Comptabilité, vous assurerez en binôme des tâches d’exécution budgétaire concernant les dépenses de fonctionnement et d’investissement et serez l’interface de la Direction des Finances auprès des services et de la Trésorerie.
Missions / conditions d'exercice
Exécution et suivi comptable des dépenses et recettes
Vous scannez et validez les données des factures, saisissez les factures dématérialisées sur le portail « CHORUS ». Vous mandatez et émettez les titres de recettes, assistez les différents services en cas de problème comptable. Vous gérez les relations avec la Trésorerie, les services, les fournisseurs et les débiteurs.
Gestion des dépenses
Vous vérifiez et visez les bons de commande ainsi que les transferts de crédit. Vous contrôlez les imputations comptables, la disponibilité des crédits, la réalité des engagements, la conformité des factures et la présence des pièces justificatives nécessaires à l’envoi en perception. Vous mandatez les dépenses après avoir effectué tous les contrôles nécessaires. Vous saisissez les immobilisations dans l’inventaire pour maintenir une gestion précise des actifs. Vous contrôlez et mandatez les régies d’avance des services gérés. Vous respectez les délais de paiement en suivant les factures et en relançant les services concernés. Vous transmettez les pièces en perception. Enfin vous classez et archivez les documents en collaboration avec l’équipe.
Gestion des recettes
Vous émettez les titres de recettes dans le respect des procédures établies et traitez les P503 des services gérés et du budget.
Gestion de dossier
Vous gérez les dossiers en autonomie avec supervision du responsable de service. Vous exécutez et suivez les subventions versées aux associations. Vous établissez les demandes de versement des subventions d’équipement et suivez les encaissements. Vous mettez à jour le tableau de bord du service.
Conseil et assistance aux services
Vous informez régulièrement les services sur leur suivi budgétaire et relancez les factures impayées. Vous conseillez sur les transferts de crédits et veillez à leur conformité avec les règles en vigueur. Vous contrôlez le respect du circuit de la dépense.
Vous scannez et validez les données des factures, saisissez les factures dématérialisées sur le portail « CHORUS ». Vous mandatez et émettez les titres de recettes, assistez les différents services en cas de problème comptable. Vous gérez les relations avec la Trésorerie, les services, les fournisseurs et les débiteurs.
Gestion des dépenses
Vous vérifiez et visez les bons de commande ainsi que les transferts de crédit. Vous contrôlez les imputations comptables, la disponibilité des crédits, la réalité des engagements, la conformité des factures et la présence des pièces justificatives nécessaires à l’envoi en perception. Vous mandatez les dépenses après avoir effectué tous les contrôles nécessaires. Vous saisissez les immobilisations dans l’inventaire pour maintenir une gestion précise des actifs. Vous contrôlez et mandatez les régies d’avance des services gérés. Vous respectez les délais de paiement en suivant les factures et en relançant les services concernés. Vous transmettez les pièces en perception. Enfin vous classez et archivez les documents en collaboration avec l’équipe.
Gestion des recettes
Vous émettez les titres de recettes dans le respect des procédures établies et traitez les P503 des services gérés et du budget.
Gestion de dossier
Vous gérez les dossiers en autonomie avec supervision du responsable de service. Vous exécutez et suivez les subventions versées aux associations. Vous établissez les demandes de versement des subventions d’équipement et suivez les encaissements. Vous mettez à jour le tableau de bord du service.
Conseil et assistance aux services
Vous informez régulièrement les services sur leur suivi budgétaire et relancez les factures impayées. Vous conseillez sur les transferts de crédits et veillez à leur conformité avec les règles en vigueur. Vous contrôlez le respect du circuit de la dépense.
Profils recherchés
Savoirs : : Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Outlook. Connaissance des progiciels appliqués à la gestion financière et comptable : CIRIL Finance apprécié, Gestion des procédures comptables et contrôle, Connaître la réglementation de la comptabilité publique et de la nomenclature comptable M57, Appréhender le fonctionnement des collectivités territoriales.
Savoir-être : Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, sens du contact et du travail en équipe.
Savoir-être : Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, sens du contact et du travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160099780
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) - Avant le 26 décembre 2024
À Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines
M. Jean-François Copé
Place de l'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP227
77100 MEAUX
recrutement@meaux.fr
À Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines
M. Jean-François Copé
Place de l'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP227
77100 MEAUX
recrutement@meaux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.