Directeur des Moyens Généraux

Offre n° O077241129001761
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Meaux, une ville de province aux portes de Paris A seulement 45 kilomètres de Paris, elle est localisée idéalement entre la capitale et la province.
Depuis plusieurs années, la Ville de Meaux entame une transformation sans précédent favorisant la croissance démographique de notre territoire. Dans cette perspective de développement, il est primordial pour nous de trouver les bons collaborateurs qui garantiront les services indispensables à la vie quotidienne des Meldois.
Lieu de travail
Place de L'Hotel de Ville BP 227, Meaux (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du DGA Ressources et Moyens, le Directeur des Moyens Généraux doit veiller au fonctionnement optimal des quelque 200 bâtiments communaux et communautaires, représentant près de 200 000 m² et mettre en œuvre les programmes de travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts pour garantir l’accès aux services publics pour les administrés. A cette fin, le travail du Directeur des Moyens Généraux s’articule en coordination et en étroite collaboration avec l’ensemble des directions des deux collectivités et avec les Elus. Dans ce but, il coordonne et anime l’ensemble des services des Moyens Généraux en développant auprès des équipes une culture commune d’expertise et de ressources pour les partenaires internes.
En véritable manager d’équipes et d’organisation, il mobilise l’ensemble des services et près de 60 agents chargés d’apporter pour la Ville de Meaux et la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux des solutions opérationnelles nécessaires au fonctionnement des services : Pôle ateliers (peinture, plomberie, parc auto, entretien des sols…), Pôle entreprises, Pole Hygiène et Sécurité, Pôle magasin.
Missions / conditions d'exercice
Vous mettez en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière d'entretien du patrimoine bâti.
Vous pilotez le « plan 1 000 écoles » prévoyant la réhabilitation intérieure, extérieure et thermique de l’ensemble des bâtiments scolaires sur
5 ans pour un montant total de 15 M€.
Vous garantissez la qualité de l'organisation, de l'exécution du service et le respect des délais, en veillant à une bonne optimisation de l'utilisation des ressources.
Vous créez la transversalité et coordonnez les différents secteurs d’activité de la Direction.
Vous définissez les organisations et les modes d’intervention pour les travaux effectués en régie ou par des entreprises dans le cadre de la maintenance et de la réhabilitation du patrimoine communal.
Vous contrôlez le respect des règles d'hygiène, santé et sécurité.
Vous élaborez le budget d'investissement et de fonctionnement de la Direction.
Vous suivez les budgets contraints de la Direction.
Vous développez une démarche d’optimisation des moyens financiers.
Vous faites rayonner et valorisez la Direction des Moyens Généraux auprès des Directions métiers.
Profils recherchés
Bac+ 5 dans le domaine d’activité - Expérience significative sur un poste similaire souhaitée - Formation supérieure dans le domaine « technique du bâtiment » - Formation initiale dans les domaines du BTP, de l’ingénierie des bâtiments, de la maintenance et de l’exploitation. Notions de coût global - connaissance de la stratégie patrimoniale, des fondamentaux du développement durable et de la législation environnementale, des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques – Connaissance des outils de pilotage opérationnel des activités, des diagnostics réglementaires et leurs échéances- Démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB) - Préservation et valorisation des patrimoines - Maîtrise de la réglementation hygiène et sécurité - Qualités managériales et relationnelles avérées - Capacité d'organisation, de planification et d'anticipation - Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la réglementation des marchés publics - Rigueur, esprit d'analyse, discrétion et disponibilité - Sens de l'écoute - Esprit d'équipe et d'initiative - Etre un véritable communiquant - Etre méthodique et capable de travailler dans l’urgence.
Nombre d’agents à encadrer : 58
Moyens matériels et conditions d’exercice : Disponibilités – Déplacements fréquents sur le territoire de la Ville – Permis B requis

Contact et modalités de candidature

Contact
0160099780
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté)
A Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines

M. Jean-François Copé
Place de L'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP 227
77107 MEAUX CEDEX
recrutement@meaux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.