EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (RPE)
Offre n° O077241030001308
Publiée le 30/10/2024
Synthèse de l'offre
La Communauté de Communes Plaines et Monts de France, établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre composé de vingt communes dont le siège social situé sur la commune de Dammartin-en-Goële, est à proximité immédiate de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle, pôle de développement majeur et attractif. Sa population compte un peu plus de 25000 habitants et connait une croissance exponentielle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue du Général de Gaulle, Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes recrute 1 éducateur.trice de jeunes enfants à temps complet pour son Relais Petite Enfance (RPE) Itinérant.
L’éducateur.trice de jeunes enfants du Relais Petite Enfance Itinérant anime un lieu d'informations et d'échanges pour et auprès des professionnels.les de la petite enfance que sont les assistants.tes maternels.les, les gardes à domiciles et les parents du territoire et offre un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles. Il/elle informe également le public sur les différents métiers de la petite enfance, les aides possibles et sur les informations de premier niveau relatives au droit du travail.
L’éducateur.trice de jeunes enfants du Relais Petite Enfance Itinérant anime un lieu d'informations et d'échanges pour et auprès des professionnels.les de la petite enfance que sont les assistants.tes maternels.les, les gardes à domiciles et les parents du territoire et offre un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles. Il/elle informe également le public sur les différents métiers de la petite enfance, les aides possibles et sur les informations de premier niveau relatives au droit du travail.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Informer et accompagner les familles :
-Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire.
-Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels.les de l’accueil individuel notamment en valorisant l’offre de service du site monenfant.fr
-Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur en apportant une information de 1er niveau en matière de droit du travail et les orienter vers des instances compétentes en cas de questions spécifiques.
-Informer le public sur les métiers de la petite enfance, les aides possibles, et sur les informations de premier niveau relatives au droit du travail.
*Informer et accompagner les (futurs) professionnels.les de l’accueil individuel :
-Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les futurs professionnels.les en les informant des modalités d’accès et d’exercices des métiers de l’accueil individuel (assistants.tes maternels.les, gardes à domicile).
-Informer et soutenir les assistants.tes maternels.les dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr
-Accompagner la professionnalisation, l’amélioration continue des pratiques et contribuer à rompre l’isolement en organisant des ateliers d’éveils et des évènements en lien avec l’accueil du jeune enfant.
-Accompagner le parcours de formation des professionnels (CAP AEPE, VAE).
* Gérer et animer le RPE Itinérant :
-Assurer la gestion administrative du RPE Itinérant et son équipement :
-Participer à la définition des orientations du RPE itinérant, en évaluer les actions, réaliser des bilans d'activités, etc.)
-Rédiger le projet de fonctionnement, le bilan annuel et le règlement intérieur des ateliers d’éveil du RPE
-Gérer le budget du service (devis, bon de commande, facturation)
-Assurer une veille juridique et réglementaire et savoir les transmettre au public concerné
- Animer des lieux d’échanges sur plusieurs communes du territoire de l’intercommunalité
- assurer l'organisation de temps collectifs ludiques pour les jeunes enfants accompagnés par leur.s assistants.tes maternels.les, leur.s garde.s à domicile.
- développer des activités d'éveil et d’animation.
- élaborer des supports de communication et de promotion du RPE, en lien avec la direction de la communication de la collectivité.
*Travailler en réseau avec les partenaires de la petite enfance :
-Animer les projets du RPE Itinérant en mettant en place un travail partenarial avec les différentes institutions (CAF, Département, PMI, etc.).
-Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux.
-Participer au réseau des RPE du département.
-Contribuer au développement du service de la petite enfance de la collectivité.
Singularités du poste :
-Actions et tâches variées.
-Autonomie de gestion des projets d’animation du RPE Itinérant.
-Disponibilité ponctuelle en soirée (planification d’évènements).
* Informer et accompagner les familles :
-Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire.
-Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels.les de l’accueil individuel notamment en valorisant l’offre de service du site monenfant.fr
-Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur en apportant une information de 1er niveau en matière de droit du travail et les orienter vers des instances compétentes en cas de questions spécifiques.
-Informer le public sur les métiers de la petite enfance, les aides possibles, et sur les informations de premier niveau relatives au droit du travail.
*Informer et accompagner les (futurs) professionnels.les de l’accueil individuel :
-Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les futurs professionnels.les en les informant des modalités d’accès et d’exercices des métiers de l’accueil individuel (assistants.tes maternels.les, gardes à domicile).
-Informer et soutenir les assistants.tes maternels.les dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr
-Accompagner la professionnalisation, l’amélioration continue des pratiques et contribuer à rompre l’isolement en organisant des ateliers d’éveils et des évènements en lien avec l’accueil du jeune enfant.
-Accompagner le parcours de formation des professionnels (CAP AEPE, VAE).
* Gérer et animer le RPE Itinérant :
-Assurer la gestion administrative du RPE Itinérant et son équipement :
-Participer à la définition des orientations du RPE itinérant, en évaluer les actions, réaliser des bilans d'activités, etc.)
-Rédiger le projet de fonctionnement, le bilan annuel et le règlement intérieur des ateliers d’éveil du RPE
-Gérer le budget du service (devis, bon de commande, facturation)
-Assurer une veille juridique et réglementaire et savoir les transmettre au public concerné
- Animer des lieux d’échanges sur plusieurs communes du territoire de l’intercommunalité
- assurer l'organisation de temps collectifs ludiques pour les jeunes enfants accompagnés par leur.s assistants.tes maternels.les, leur.s garde.s à domicile.
- développer des activités d'éveil et d’animation.
- élaborer des supports de communication et de promotion du RPE, en lien avec la direction de la communication de la collectivité.
*Travailler en réseau avec les partenaires de la petite enfance :
-Animer les projets du RPE Itinérant en mettant en place un travail partenarial avec les différentes institutions (CAF, Département, PMI, etc.).
-Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux.
-Participer au réseau des RPE du département.
-Contribuer au développement du service de la petite enfance de la collectivité.
Singularités du poste :
-Actions et tâches variées.
-Autonomie de gestion des projets d’animation du RPE Itinérant.
-Disponibilité ponctuelle en soirée (planification d’évènements).
Profils recherchés
Profil recherché :
-Titulaire du Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants et du permis de conduire B.
-Expérience souhaitée dans une collectivité territoriale sur des fonctions similaires.
-Connaissance du milieu de la petite enfance, de ses institutions et de ses professions.
-Maîtrise des techniques de communication, d’entretien et d'animation, notamment avec des groupes d'adultes.
-Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint, etc.).
-Savoir travailler en réseau, en équipe et en partenariat.
-Dynamisme, sens des responsabilités, patience et créativité.
-Aisance relationnelle et capacité d'écoute.
-Sens du service public, de la neutralité et discrétion professionnelle.
Conditions :
Poste à temps complet 38 heures (25 CA + 18 JRTT) - Télétravail - Prime mensuelle et prime annuelle - Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) - Participation mutuelle - Participation prévoyance - Titres restaurant - Forfait Mobilités Durables
-Titulaire du Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants et du permis de conduire B.
-Expérience souhaitée dans une collectivité territoriale sur des fonctions similaires.
-Connaissance du milieu de la petite enfance, de ses institutions et de ses professions.
-Maîtrise des techniques de communication, d’entretien et d'animation, notamment avec des groupes d'adultes.
-Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint, etc.).
-Savoir travailler en réseau, en équipe et en partenariat.
-Dynamisme, sens des responsabilités, patience et créativité.
-Aisance relationnelle et capacité d'écoute.
-Sens du service public, de la neutralité et discrétion professionnelle.
Conditions :
Poste à temps complet 38 heures (25 CA + 18 JRTT) - Télétravail - Prime mensuelle et prime annuelle - Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) - Participation mutuelle - Participation prévoyance - Titres restaurant - Forfait Mobilités Durables
Contact et modalités de candidature
Contact
0160546840
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard le 30 novembre 2024
Par courriel à candidature@cc-pmf.fr
à l'attention de monsieur le Président de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France
6 rue du Général de Gaulle - 77230 Dammartin-en-Goële
Par courriel à candidature@cc-pmf.fr
à l'attention de monsieur le Président de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France
6 rue du Général de Gaulle - 77230 Dammartin-en-Goële
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.