Agent-e des affaires générales
Offre n° O077240926001457
Publiée le 26/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le Sud Seine-et-Marne, la ville de Moret-Loing-et-Orvanne (MLO), pivot de la communauté de communes de Moret-Seine-et-Loing, est une commune nouvelle issue du regroupement de 5 communes historiques, forte de près de 13.000 habitants.
A la croisée de la Seine, du Loing et de la forêt de Fontainebleau, Moret-Loing-et-Orvanne est très bien desservie par le train et le bus.
Territoire riche de projets : petite ville de demain, site patrimonial remarquable, engagé dans la transition énergétique et le développement durable.
A la croisée de la Seine, du Loing et de la forêt de Fontainebleau, Moret-Loing-et-Orvanne est très bien desservie par le train et le bus.
Territoire riche de projets : petite ville de demain, site patrimonial remarquable, engagé dans la transition énergétique et le développement durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 26 rue Grande - BP 10053 - Moret-sur-Loing, Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la direction de l’administration générales, vous assurerez le suivi et l’orientation des demandes des administrés en matière d’état-civil, d’élections et funéraires.
Missions / conditions d'exercice
- Constitution et suivi des dossiers, rédaction des actes, transmission auprès de l’Insee et du Procureur de la République (Reconnaissances, naissances, mariages, décès, transcriptions, changements de prénom, de nom) ;
- Établissement et remise des livrets de famille, des attestations d’accueils, des attestations d’hérédité, des légalisations de signature ;
- Instruction des demandes de cartes d’identité et passeports ;
- Établissement des mentions marginales ;
- Enregistrement et remise des récépissés de PACS ;
-Enregistrement des recensements militaires ;
- Tenue administrative des registres et transmission auprès du Procureur de la République ;
- Gestion de l’outil COMEDEC pour envoi dématérialisé des actes d’état-civil aux notaires ;
- Gestion de l’application HUBEE pour les demandes d’actes et de recensement dématérialisés ;
- Gestion du dossier des médailles du travail,
- Gestion des élections : réception et gestion des inscriptions, radiations, changement d’adresse sur la liste électorale ; Préparation et organisation des divers scrutins politiques et suivi de leur déroulement ; Participation administrative aux scrutins électoraux ;
- Suivi du RORCAL et du recensement de la population ;
- Soutien administratif des commissions et conseils municipaux ;
- Accueil et renseignements du public en matière de funéraire en cas d’absence de l’agent titulaire ;
- Vente de concessions au cimetière sur les communes déléguées le cas échéant ;
- Accueil physique et téléphonique.
Contraintes du poste :
Possibilité de travail sur 5 sites (5 communes déléguées).
Travail le samedi matin par rotation de 9h à 12h (environ 1 toutes les deux semaines).
Horaires de travail liés aux plages d’ouverture du public (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30).
- Établissement et remise des livrets de famille, des attestations d’accueils, des attestations d’hérédité, des légalisations de signature ;
- Instruction des demandes de cartes d’identité et passeports ;
- Établissement des mentions marginales ;
- Enregistrement et remise des récépissés de PACS ;
-Enregistrement des recensements militaires ;
- Tenue administrative des registres et transmission auprès du Procureur de la République ;
- Gestion de l’outil COMEDEC pour envoi dématérialisé des actes d’état-civil aux notaires ;
- Gestion de l’application HUBEE pour les demandes d’actes et de recensement dématérialisés ;
- Gestion du dossier des médailles du travail,
- Gestion des élections : réception et gestion des inscriptions, radiations, changement d’adresse sur la liste électorale ; Préparation et organisation des divers scrutins politiques et suivi de leur déroulement ; Participation administrative aux scrutins électoraux ;
- Suivi du RORCAL et du recensement de la population ;
- Soutien administratif des commissions et conseils municipaux ;
- Accueil et renseignements du public en matière de funéraire en cas d’absence de l’agent titulaire ;
- Vente de concessions au cimetière sur les communes déléguées le cas échéant ;
- Accueil physique et téléphonique.
Contraintes du poste :
Possibilité de travail sur 5 sites (5 communes déléguées).
Travail le samedi matin par rotation de 9h à 12h (environ 1 toutes les deux semaines).
Horaires de travail liés aux plages d’ouverture du public (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30).
Profils recherchés
Une 1ère expérience sur un poste similaire (exigée) vous aura apporté les connaissances dans les domaines état-civil, élections et funéraire.
Vous maîtrisez les techniques d’accueil du public (physique, téléphonique, gestion des publics difficiles ; etc.) et êtes à l’aise avec les outils informatiques.
Doté(e) d’une grande rigueur et d’esprit d’équipe, vous faites preuve d’un fort sens relationnel, d’autonomie, d’organisation, d’adaptation et de réactivité.
Vous maîtrisez les techniques d’accueil du public (physique, téléphonique, gestion des publics difficiles ; etc.) et êtes à l’aise avec les outils informatiques.
Doté(e) d’une grande rigueur et d’esprit d’équipe, vous faites preuve d’un fort sens relationnel, d’autonomie, d’organisation, d’adaptation et de réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160734877
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier à :
M. Dikran ZAKEOSSIAN, Maire,
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
26 rue Grande
BP 10053
Moret-sur-Loing
77250 MORET-LOING-ET-ORVANNE
Ou par courriel à recrutement@moretloingetorvanne.fr
M. Dikran ZAKEOSSIAN, Maire,
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
26 rue Grande
BP 10053
Moret-sur-Loing
77250 MORET-LOING-ET-ORVANNE
Ou par courriel à recrutement@moretloingetorvanne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.