Un (e) chargé(e) de mission amélioration du parc privé (OPAH-RU) et coordinateur/trice du dispositif Action Coeur de Ville
Offre n° O077240621001808
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
44 RUE DU CHATEAU, Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau recrute :
Un (e) chargé(e) de mission amélioration du parc privé (OPAH-RU) et coordinateur/trice du dispositif Action Coeur de Ville(F/H)
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
(Article L 332-8°2 du code général de la fonction publique)
La communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau compte 70 000 habitants, répartis sur 26 communes. Elle est située au coeur du prestigieux massif forestier de Fontainebleau et dotée d'un patrimoine historique et environnemental réputé mondialement, le tout à 40 minutes de Paris.
L'agglomération du Pays de Fontainebleau, consciente de l'enjeu de la rénovation énergétique de l'habitat, conformément à son PCAET de 2020, ouvre un guichet info-énergie devenu France Rénov' en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français. Dans le cadre de son Programme Local de l'Habitat et du dispositif d'Action Coeur de Ville, la collectivité souhaite déployer son action afin d'assurer principalement le pilotage de l'OPAH-RU du cœur urbain qui entre dans sa phase opérationnelle.
L'Agglomération rechercher ainsi un (e) Chargé(e) de mission " amélioration de l'habitat privé (OPAH-RU) et coordinateur du dispositif Action Coeur de Ville afin de renforcer le service habitat. Il ou elle intégrera une structure dynamique à taille humaine et aux effectifs nécessitant polyvalence et adaptabilité.
Un (e) chargé(e) de mission amélioration du parc privé (OPAH-RU) et coordinateur/trice du dispositif Action Coeur de Ville(F/H)
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
(Article L 332-8°2 du code général de la fonction publique)
La communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau compte 70 000 habitants, répartis sur 26 communes. Elle est située au coeur du prestigieux massif forestier de Fontainebleau et dotée d'un patrimoine historique et environnemental réputé mondialement, le tout à 40 minutes de Paris.
L'agglomération du Pays de Fontainebleau, consciente de l'enjeu de la rénovation énergétique de l'habitat, conformément à son PCAET de 2020, ouvre un guichet info-énergie devenu France Rénov' en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français. Dans le cadre de son Programme Local de l'Habitat et du dispositif d'Action Coeur de Ville, la collectivité souhaite déployer son action afin d'assurer principalement le pilotage de l'OPAH-RU du cœur urbain qui entre dans sa phase opérationnelle.
L'Agglomération rechercher ainsi un (e) Chargé(e) de mission " amélioration de l'habitat privé (OPAH-RU) et coordinateur du dispositif Action Coeur de Ville afin de renforcer le service habitat. Il ou elle intégrera une structure dynamique à taille humaine et aux effectifs nécessitant polyvalence et adaptabilité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice du pôle Urbanisme, Habitat, Déplacements (UHD) et en lien étroit avec le chargé de mission habitat/PLH, le ou la Chargé(e) de mission
« amélioration de l’habitat privé (OPAH-RU) » se verra confier principalement les missions suivantes :
MISSIONS
• Piloter les dispositifs d'amélioration de l'habitat conventionnés avec l’ANAH, notamment l’OPAH-RU,
• Suivre leurs mises en œuvre confiées à des opérateurs privés,
• Coordonner le dispositif « Action Cœur de ville » et assurer le suivi pour le compte des différents acteurs
• Organiser et/ou animer les réunions de coordination et de pilotage
• Participer aux commissions du pôle UHD
• Mobiliser et coordonner le réseau d'acteurs de l’habitat, de l’immobilier et de la construction, ainsi que les différents partenaires associés
• Organiser et suivre les permanences habitat mises en place par l’agglomération avec les différents partenaires
• Elaborer et suivre le budget
• Veiller au suivi des subventions en lien avec le pôle en charge de la politique contractuelle
• Suivre les marchés publics et réaliser des cahiers des charges en lien avec le service de la commande publique
• Mettre en place des actions de communication et de concertation
• Accompagner et sensibiliser les communes sur les différentes actions
• Mettre en place des indicateurs de suivi et des tableaux de bord
• Rédiger le rapport d’activités annuel sur les actions réalisées par l’agglomération
• Réaliser des études et recherche d’actions en faveur de la lutte contre la vacance des logements en lien avec le chargé de mission habitat/PLH
• Participer aux instances des réseaux professionnels tant sur les dispositifs ANAH que ACV
• Assurer la veille juridique et technique
« amélioration de l’habitat privé (OPAH-RU) » se verra confier principalement les missions suivantes :
MISSIONS
• Piloter les dispositifs d'amélioration de l'habitat conventionnés avec l’ANAH, notamment l’OPAH-RU,
• Suivre leurs mises en œuvre confiées à des opérateurs privés,
• Coordonner le dispositif « Action Cœur de ville » et assurer le suivi pour le compte des différents acteurs
• Organiser et/ou animer les réunions de coordination et de pilotage
• Participer aux commissions du pôle UHD
• Mobiliser et coordonner le réseau d'acteurs de l’habitat, de l’immobilier et de la construction, ainsi que les différents partenaires associés
• Organiser et suivre les permanences habitat mises en place par l’agglomération avec les différents partenaires
• Elaborer et suivre le budget
• Veiller au suivi des subventions en lien avec le pôle en charge de la politique contractuelle
• Suivre les marchés publics et réaliser des cahiers des charges en lien avec le service de la commande publique
• Mettre en place des actions de communication et de concertation
• Accompagner et sensibiliser les communes sur les différentes actions
• Mettre en place des indicateurs de suivi et des tableaux de bord
• Rédiger le rapport d’activités annuel sur les actions réalisées par l’agglomération
• Réaliser des études et recherche d’actions en faveur de la lutte contre la vacance des logements en lien avec le chargé de mission habitat/PLH
• Participer aux instances des réseaux professionnels tant sur les dispositifs ANAH que ACV
• Assurer la veille juridique et technique
Profils recherchés
COMPÉTENCES
Savoir-faire
* Savoir travailler en équipe sur différents champs thématiques
* Savoir élaborer des propositions à destination des élu(e)s
* Savoir rédiger des notes et argumentaires pour favoriser l'arbitrage
* Avoir d'excellentes qualités rédactionnelles et un bon esprit d'analyse et de synthèse
* Savoir animer un réseau
Savoir-être
* Être rigoureux, organisé, réactif et d'une grande autonomie
* Être doté d'un très bon esprit d'équipe et de qualités relationnelles avérées
* Être doté d'un très bon sens de la communication et de la transversalité
* Avoir une capacité à rendre compte
* Avoir un sens de l'initiative et être force de proposition
* Être adaptable et polyvalent
* Avoir un sens aigu du service public, du devoir de réserve et de la confidentialité
CONNAISSANCES
* Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaissance des acteurs, procédures d'aménagement et de modalités de financement des opérations techniques
* Connaissance en pilotage et conduite de projet complexes
* Connaissance des procédures de commande publique
* Connaissance des mécanismes de subvention
* Maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
* Savoir manipuler un SIG (Qgis par exemple)
* Savoir évaluer et mettre en place des outils de suivi
PROFIL
* Diplôme de l'enseignement supérieur en aménagement, urbanisme, habitat, développement local, politiques publiques ou architecture
Cadre(s) d'emplois : catégorie A ou B de la filière administrative
Savoir-faire
* Savoir travailler en équipe sur différents champs thématiques
* Savoir élaborer des propositions à destination des élu(e)s
* Savoir rédiger des notes et argumentaires pour favoriser l'arbitrage
* Avoir d'excellentes qualités rédactionnelles et un bon esprit d'analyse et de synthèse
* Savoir animer un réseau
Savoir-être
* Être rigoureux, organisé, réactif et d'une grande autonomie
* Être doté d'un très bon esprit d'équipe et de qualités relationnelles avérées
* Être doté d'un très bon sens de la communication et de la transversalité
* Avoir une capacité à rendre compte
* Avoir un sens de l'initiative et être force de proposition
* Être adaptable et polyvalent
* Avoir un sens aigu du service public, du devoir de réserve et de la confidentialité
CONNAISSANCES
* Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaissance des acteurs, procédures d'aménagement et de modalités de financement des opérations techniques
* Connaissance en pilotage et conduite de projet complexes
* Connaissance des procédures de commande publique
* Connaissance des mécanismes de subvention
* Maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
* Savoir manipuler un SIG (Qgis par exemple)
* Savoir évaluer et mettre en place des outils de suivi
PROFIL
* Diplôme de l'enseignement supérieur en aménagement, urbanisme, habitat, développement local, politiques publiques ou architecture
Cadre(s) d'emplois : catégorie A ou B de la filière administrative
Contact et modalités de candidature
Contact
0164701087
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation), ainsi que, pour les agents publics, le dernier arrêté de situation administrative et le dernier bulletin de salaire, sont à adresser par mail (recrutement@pays-fontainebleau.fr)
Président de la communauté d'agglomération
44 rue du Château - 77300 Fontainebleau
Président de la communauté d'agglomération
44 rue du Château - 77300 Fontainebleau
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.