Chargé(e) de missions risques inondations
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077220500657006
Publiée le 16/12/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 RUE ERNEST DELBET, La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Selon la grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé(e) de mission risques inondations constitue le lien opérationnel entre les collectivités, les milieux, leurs
propriétaires et leurs usagers, notamment au travers d'une présence régulière sur le terrain.
Sa présence et son action ont pour missions principales :
- mise en œuvre du programme d'études préalables (PEP) des Deux Morin,
- l'élaboration du Programmes d'Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) travaux,
- animation et suivi des études liées à la prévention des inondations,
- porter la prise en compte du risque d'inondation sur les bassins versants des deux Morin.- prise en charge et
développement des missions de " Prévention des Inondations ".
Le/la chargé(e) de missions " risques inondations " participe aux missions générales du syndicat sur les différentes
thématiques de la gestion intégrée des milieux aquatiques.
Sous l'autorité de la responsable des services du syndicat.
propriétaires et leurs usagers, notamment au travers d'une présence régulière sur le terrain.
Sa présence et son action ont pour missions principales :
- mise en œuvre du programme d'études préalables (PEP) des Deux Morin,
- l'élaboration du Programmes d'Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) travaux,
- animation et suivi des études liées à la prévention des inondations,
- porter la prise en compte du risque d'inondation sur les bassins versants des deux Morin.- prise en charge et
développement des missions de " Prévention des Inondations ".
Le/la chargé(e) de missions " risques inondations " participe aux missions générales du syndicat sur les différentes
thématiques de la gestion intégrée des milieux aquatiques.
Sous l'autorité de la responsable des services du syndicat.
Missions / conditions d'exercice
Pôle mise en œuvre du SAGE :
Mise en œuvre du Programmes d'Etudes Préalables (PEP) des Deux Morin :
- Suivi du dossier du PEP et de son instruction,
- Réaliser les actions inscrites dans le PEP : études, travaux, etc. (pilotage, suivi et animation des actions qui lui seront
confiées, assurer les procédures de marché public dans leur globalité pour la réalisation des prestations externalisées),
- Suivi des prestataires retenus pour la mise en œuvre du PEP (vérification des rapports et validation, suivi des missions
du prestataire, suivi financier, etc.)
- Coordination technique et concertation entre le prestataire choisi et les acteurs locaux (type d'actions, périmètre
d'intervention, maître d'ouvrage, coût...)
Animation et suivi des études liées à la prévention des inondations :
- Suivi des études ruissellement (vérification des rapports et validation, suivi des missions du prestataire, etc.)
- Accompagnement technique des acteurs locaux, des habitants, des usagers, etc. sur le terrain.
- Préparation des réunions, comités syndicaux, des comités de pilotage et technique et rédaction des comptes rendus,
rapports, etc.
- Restitution de l'avancement des projets en bureau, en réunion de CLE et en comité syndical,
- Assurer le suivi administratif (mise en place des marchés publics, autorisations, réglementations) en lien avec la
comptable,
- Travail en réseau avec les différents acteurs du bassin (SAGE, Syndicats, PNR, AESN, Départements, Régions...)
- Adhérer et participer au réseau du CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque Inondation) et aux ateliers du
PAPI organisés par l'EPTB Seine-Grands-Lacs.
Porter l'enjeu inondation sur les bassins versants des Deux Morin :
- Accompagner l'intégration du risque inondation dans tous projets (Permis de construire, Permis d'aménager, Dossier
loi sur l'eau, etc.) et les documents d'urbanisme (SCOT, PLU(i), CC),
- Réalisation des avis sur la compatibilité des projets et des documents d'urbanisme avec les objectifs du SAGE des
Deux Morin et la prévention des inondations (SCOT, PLU(i), CC),
- Participer à diverses démarches portées par d'autres acteurs (SCOT, PLUi, PCS, DICRIM...),
- Participer à des événements et réunions divers (COPIL et COTECH),
- Veille technique, juridique et règlementaire.
Pôle GEMAPI :
Prise en charge de la compétence " Prévention des Inondations "
- Être la personne relai auprès des élus, des acteurs locaux, des habitants, etc. pour la mise en œuvre de la prévention
des inondations sur le territoire,
- Participer à la mise en œuvre des actions sur les milieux aquatiques permettant de prévenir le risque inondation en
coordination avec l'équipe rivière (pilotage, suivi et animation des actions qui lui seront confiées, assurer les
procédures de marché public dans leur globalité pour la réalisation des prestations externalisées),
- Travail en équipe avec l'équipe chargée de la partie gestion des milieux aquatiques,
- Recensement et mise à jour de la base de données des désordres liés aux inondations sur le territoire,
- Mettre en place un protocole de gestion des crues (et de situation d'urgence) et des ouvrages hydrauliques (schéma
de manœuvre des vannages).
Autres missions :
Administrative
- Rédiger et mettre en forme tous les documents (note, support, courrier, rapport, etc.) liés à la mise en œuvre des
actions à porter,
- Formaliser des notes et des rapports divers, d'avis, de conseils (urbanisme, signalements, appui aux bureaux d'études,
riverains, etc.),
- Rédiger des comptes rendus, notes et rapports divers, ainsi que des supports de communication pour la valorisation
des actions du syndicat.
Communication
- Mise en cohérence et mobilisation des différents acteurs territoriaux : sensibiliser les élus et la population aux risques
inondations et organiser la concertation avec les acteurs du territoire.
- Mise en œuvre d'actions de communication, d'information et de sensibilisation,
Mise en œuvre du Programmes d'Etudes Préalables (PEP) des Deux Morin :
- Suivi du dossier du PEP et de son instruction,
- Réaliser les actions inscrites dans le PEP : études, travaux, etc. (pilotage, suivi et animation des actions qui lui seront
confiées, assurer les procédures de marché public dans leur globalité pour la réalisation des prestations externalisées),
- Suivi des prestataires retenus pour la mise en œuvre du PEP (vérification des rapports et validation, suivi des missions
du prestataire, suivi financier, etc.)
- Coordination technique et concertation entre le prestataire choisi et les acteurs locaux (type d'actions, périmètre
d'intervention, maître d'ouvrage, coût...)
Animation et suivi des études liées à la prévention des inondations :
- Suivi des études ruissellement (vérification des rapports et validation, suivi des missions du prestataire, etc.)
- Accompagnement technique des acteurs locaux, des habitants, des usagers, etc. sur le terrain.
- Préparation des réunions, comités syndicaux, des comités de pilotage et technique et rédaction des comptes rendus,
rapports, etc.
- Restitution de l'avancement des projets en bureau, en réunion de CLE et en comité syndical,
- Assurer le suivi administratif (mise en place des marchés publics, autorisations, réglementations) en lien avec la
comptable,
- Travail en réseau avec les différents acteurs du bassin (SAGE, Syndicats, PNR, AESN, Départements, Régions...)
- Adhérer et participer au réseau du CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque Inondation) et aux ateliers du
PAPI organisés par l'EPTB Seine-Grands-Lacs.
Porter l'enjeu inondation sur les bassins versants des Deux Morin :
- Accompagner l'intégration du risque inondation dans tous projets (Permis de construire, Permis d'aménager, Dossier
loi sur l'eau, etc.) et les documents d'urbanisme (SCOT, PLU(i), CC),
- Réalisation des avis sur la compatibilité des projets et des documents d'urbanisme avec les objectifs du SAGE des
Deux Morin et la prévention des inondations (SCOT, PLU(i), CC),
- Participer à diverses démarches portées par d'autres acteurs (SCOT, PLUi, PCS, DICRIM...),
- Participer à des événements et réunions divers (COPIL et COTECH),
- Veille technique, juridique et règlementaire.
Pôle GEMAPI :
Prise en charge de la compétence " Prévention des Inondations "
- Être la personne relai auprès des élus, des acteurs locaux, des habitants, etc. pour la mise en œuvre de la prévention
des inondations sur le territoire,
- Participer à la mise en œuvre des actions sur les milieux aquatiques permettant de prévenir le risque inondation en
coordination avec l'équipe rivière (pilotage, suivi et animation des actions qui lui seront confiées, assurer les
procédures de marché public dans leur globalité pour la réalisation des prestations externalisées),
- Travail en équipe avec l'équipe chargée de la partie gestion des milieux aquatiques,
- Recensement et mise à jour de la base de données des désordres liés aux inondations sur le territoire,
- Mettre en place un protocole de gestion des crues (et de situation d'urgence) et des ouvrages hydrauliques (schéma
de manœuvre des vannages).
Autres missions :
Administrative
- Rédiger et mettre en forme tous les documents (note, support, courrier, rapport, etc.) liés à la mise en œuvre des
actions à porter,
- Formaliser des notes et des rapports divers, d'avis, de conseils (urbanisme, signalements, appui aux bureaux d'études,
riverains, etc.),
- Rédiger des comptes rendus, notes et rapports divers, ainsi que des supports de communication pour la valorisation
des actions du syndicat.
Communication
- Mise en cohérence et mobilisation des différents acteurs territoriaux : sensibiliser les élus et la population aux risques
inondations et organiser la concertation avec les acteurs du territoire.
- Mise en œuvre d'actions de communication, d'information et de sensibilisation,
Profils recherchés
Formation :
Ingénieur (Bac+5) ou Technicien (Bac+3) en gestion de l'eau (hydraulique et milieux naturels). Une première expérience dans le domaine, notamment sur la prévention des inondations sera un plus (élaboration d'un
PAPI, PPRi, gestion des eaux pluviales, ruissellement...)
Savoirs :
- Hydraulique, maitrise du ruissellement, eau, environnement, inondation, milieux aquatiques,
- Politique de l'eau et de l'aménagement du territoire (SDAGE, PGRI, SAGE, SCOT, PLU ...),
- Connaissance des politiques de l'eau (DCE, LEMA, SDAGE, SAGE, etc.) et des réglementations environnementales,
- Connaissance de la règlementation du risque inondation (directive inondation, PGRI, SLGRI, etc.),
- Connaissance de la compétence GEMAPI,
- Maîtrise des logiciels bureautique (Word, Excel, PowerPoint), Système d'Information Géographique : QSIG,
- Connaissances dans la gestion des risques liés aux inondations,
- Connaissance des procédures de marché publics,
Savoir-être :
- Dynamisme, prise d'initiative, rigueur et autonomie,
- Réactivité, adaptabilité et disponibilité,
- Bonne qualité rédactionnelle et orale,
- Animation de réunion et pédagogie,
- Sens du dialogue, de la concertation et de la négociation,
- Montage de projets (organisation, planification, marchés publics...),
- Capacités d'analyse et de synthèse,
- Capacité à s'adapter aux divers publics,
Ingénieur (Bac+5) ou Technicien (Bac+3) en gestion de l'eau (hydraulique et milieux naturels). Une première expérience dans le domaine, notamment sur la prévention des inondations sera un plus (élaboration d'un
PAPI, PPRi, gestion des eaux pluviales, ruissellement...)
Savoirs :
- Hydraulique, maitrise du ruissellement, eau, environnement, inondation, milieux aquatiques,
- Politique de l'eau et de l'aménagement du territoire (SDAGE, PGRI, SAGE, SCOT, PLU ...),
- Connaissance des politiques de l'eau (DCE, LEMA, SDAGE, SAGE, etc.) et des réglementations environnementales,
- Connaissance de la règlementation du risque inondation (directive inondation, PGRI, SLGRI, etc.),
- Connaissance de la compétence GEMAPI,
- Maîtrise des logiciels bureautique (Word, Excel, PowerPoint), Système d'Information Géographique : QSIG,
- Connaissances dans la gestion des risques liés aux inondations,
- Connaissance des procédures de marché publics,
Savoir-être :
- Dynamisme, prise d'initiative, rigueur et autonomie,
- Réactivité, adaptabilité et disponibilité,
- Bonne qualité rédactionnelle et orale,
- Animation de réunion et pédagogie,
- Sens du dialogue, de la concertation et de la négociation,
- Montage de projets (organisation, planification, marchés publics...),
- Capacités d'analyse et de synthèse,
- Capacité à s'adapter aux divers publics,
Contact et modalités de candidature
Contact
Hélène BLOT - Responsable des services
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV détaillé : à adresser à : Monsieur le Président, uniquement par email à l'adresse suivante :
h.blot@smage2morin.fr
Pour toutes questions nous contacter au 01 64 03 06 22.
Date limite de candidature : 01/07/2022
h.blot@smage2morin.fr
Pour toutes questions nous contacter au 01 64 03 06 22.
Date limite de candidature : 01/07/2022
Adresse de l'employeur
SMAGE
>6 RUE ERNEST DELBET
77320 LA FERTE-GAUCHER
>6 RUE ERNEST DELBET
77320 LA FERTE-GAUCHER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.