collaborateur.rice juridique

Offre n° O076250321000036
Publiée le 21/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
40 boulevard stalingrad - CS 90213, Le Grand-Quevilly (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
20/04/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite à une mobilité, la Direction Juridique recrute un.e collaborateur-rice juridique afin d’intervenir dans les domaines des assemblées délibérantes et de gestion des marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
Marchés Publics :
• Suivre les conventions et contrats (en coordination avec les autres gestionnaires internes) : planifier, rédiger et/ou contrôler, mettre en signature etc…
• Piloter, en liaison avec la Direction et en transversalité, la mise en place de la politique d’achat public responsable du Syndicat : identifier les orientations et objectifs, formaliser et rédiger la politique, la déployer en accompagnant les services dans sa mise en œuvre, évaluer son efficacité,
• Représenter le SMEDAR au sein de l’association RANCOPER,

Gestion des assemblées délibérantes :
Le.la collaborateur-rice est l’interlocuteur-rice privilégié.e de la Préfecture, du Cabinet du Président du SMEDAR, de la Direction Générale et des services sur ce dossier.
Il.elle assure une veille juridique dans un souci d’amélioration continue de son processus.
En amont de la séance :
• de planifier les séances,
• d’organiser les Assemblées (Bureau et Comité Syndical, Commission des Finances, CCSPL) :
- préparer les ordres du jour et adresser les convocations,
- recueillir les informations/projets de délibérations auprès des services, veiller au respect du calendrier par les services,
- le cas échéant : rédiger des projets de délibération,
- relire et contrôler les délibérations,
- mettre en forme ou rédiger des notes,
- préparer les dossiers, supports de séance et les envoyer dans les délais.

Le jour de la séance :
• de préparer, participer à la séance, prendre en compte les votes, prendre des notes.

En aval de la séance :
• de rédiger la liste des délibérations et le procès-verbal de séance,
• de mettre à jour les registres, les sommaires des actes, et le tableau de suivi des délibérations,
• de publier les actes sur le site Internet du SMEDAR en lien avec la Direction de la Communication,
• de transmettre les actes à la Préfecture, de les communiquer aux services internes du SMEDAR,
• de superviser les processus découlant des délibérations et les échéances des différents actes (mise en signature, renouvellement …).

Missions annexes :
• Rédiger certains marchés publics,
• Suivre la procédure de mise en concurrence (notamment rédaction/publication des AAPC ou lettres de consultation, réception des candidatures/offres, assistance des services à l’analyse des offres, pré-contrôle de légalité, notification),
• Assister les services dans le suivi des marchés,
• Rédiger les actes d’exécution (notamment OS, décompte de pénalités, PV de réception
Profils recherchés
Formation juridique,
Maîtriser les règles de fonctionnement des assemblées délibérantes,
Très bonnes connaissances des règles de la commande publique,
Très bonnes connaissances de la réglementation applicable en matière d’achats publics durables,
Qualités rédactionnelles et relationnelles,
Esprit de synthèse, rigueur et réactivité,
Capacité de planification et d’anticipation, en fonction des objectifs définis, des priorités et de respect des délais,
Capacité d’adaptation selon le plan de charge du service et de la pluralité du poste,
Maitriser l’outil informatique,
Capacité à travailler en transversalité, et en équipe,
Sens de la pédagogie et de l’écoute,
Autonomie dans les dossiers portés,
Capacité à rendre compte.

Contact et modalités de candidature

Contact
0232102680
Informations complémentaires
à transmettre CV et lettre de motivation, à la
Direction des Ressources Humaines.
40 Bd Stalingrad - 76120 Le Grand Quevilly ou par courriel.

Pour les agents de droit public les 3 derniers entretiens professionnels.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.