Animateur Enfance-Jeunesse
Offre n° O076250206001133
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
331, rue de la république, Franqueville-Saint-Pierre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
33h15 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
sur le grade
Descriptif de l'emploi
Pôle comprenant les services Petite Enfance ; Restauration Scolaire ; Education Loisirs et Citoyenneté.
L’animateur Enfance - Jeunesse est rattaché au service Education Loisirs et Citoyenneté et se réfère donc au Responsable de service et aux Responsables de secteurs (Périscolaire / Extrascolaire)
L’animateur Enfance - Jeunesse est rattaché au service Education Loisirs et Citoyenneté et se réfère donc au Responsable de service et aux Responsables de secteurs (Périscolaire / Extrascolaire)
Missions / conditions d'exercice
• Réalisation des tâches inhérentes au service à la demande des responsables hiérarchiques (Administratif, participation au rangement et à l’entretien des locaux destinés aux accueils.) ;
• Assurer la sécurité physique et morale des mineurs par l’aménagement des espaces, la gestion des conflits et garanti du respect des règles établie collectivement ;
• S'intègre, participe et enrichit la vie de l'équipe d'animation à laquelle il appartient en étant à l’écoute, en participant activement au temps d’élaborations ;
• Participe, au sein de l’équipe, à la mise en œuvre d‘un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils collectifs de mineurs (ACM) ;
• Prépare, met en œuvre et fait vivre des temps d’animations ;
• Participe à l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail.
• Construit une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective ;
• Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
• Participe à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs (enseignants, familles, agents techniques...), notamment en partageant les informations en sa possession avec toute son équipe et rendent compte au responsable de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…) ;
• Encadre les enfants dans les restaurants scolaires, les accompagner l’autonomie en adoptant une posture éducative, responsabilisante et en mettant en œuvre les outils de sensibilisation au gaspillage alimentaire ;
• Elabore, encadre et anime la vie quotidienne et les activités des accueils de la ville en permettant, en accompagnant l’expression, la réalisation et l’évaluation des projets d’enfants ;
• Participer aux évènements organisés par la commune. (Franqueville, Rue aux enfants…)
• Assurer la sécurité physique et morale des mineurs par l’aménagement des espaces, la gestion des conflits et garanti du respect des règles établie collectivement ;
• S'intègre, participe et enrichit la vie de l'équipe d'animation à laquelle il appartient en étant à l’écoute, en participant activement au temps d’élaborations ;
• Participe, au sein de l’équipe, à la mise en œuvre d‘un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils collectifs de mineurs (ACM) ;
• Prépare, met en œuvre et fait vivre des temps d’animations ;
• Participe à l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail.
• Construit une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective ;
• Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
• Participe à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs (enseignants, familles, agents techniques...), notamment en partageant les informations en sa possession avec toute son équipe et rendent compte au responsable de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…) ;
• Encadre les enfants dans les restaurants scolaires, les accompagner l’autonomie en adoptant une posture éducative, responsabilisante et en mettant en œuvre les outils de sensibilisation au gaspillage alimentaire ;
• Elabore, encadre et anime la vie quotidienne et les activités des accueils de la ville en permettant, en accompagnant l’expression, la réalisation et l’évaluation des projets d’enfants ;
• Participer aux évènements organisés par la commune. (Franqueville, Rue aux enfants…)
Profils recherchés
Professions et conditions d’exercice règlementées : Titulaire ou stagiaire BAFA, CP/BP JEPS, CAP Petite Enfance ou équivalences.
- Connaissance du développement (physique et psychologique) de l’enfant ;
- Polyvalence dans la proposition d’activités variées
- Notions liées aux handicaps ;
- Maîtrise des gestes d’urgence et de secours ;
- Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène en ACM ;
- Connaissance des techniques d’animation et de développement de l’enfant ;
- Connaissance des projets éducatifs et pédagogiques ;
- Rigueur ;
- Réactivité notamment dans le cadre de situation d’urgence ;
- Polyvalence et autonomie ;
• Faculté d’adaptation et prise d’initiative ;
• Être disponible et dynamique et ponctuel ;
• Avoir le sens du travail en équipe
• Capacité à se remettre en question et à être force de proposition ;
• Avoir un sens des relations humaines et du service public ;
• Avoir le sens de la discrétion professionnelle, du devoir de réserve et du secret professionnel
- Connaissance du développement (physique et psychologique) de l’enfant ;
- Polyvalence dans la proposition d’activités variées
- Notions liées aux handicaps ;
- Maîtrise des gestes d’urgence et de secours ;
- Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène en ACM ;
- Connaissance des techniques d’animation et de développement de l’enfant ;
- Connaissance des projets éducatifs et pédagogiques ;
- Rigueur ;
- Réactivité notamment dans le cadre de situation d’urgence ;
- Polyvalence et autonomie ;
• Faculté d’adaptation et prise d’initiative ;
• Être disponible et dynamique et ponctuel ;
• Avoir le sens du travail en équipe
• Capacité à se remettre en question et à être force de proposition ;
• Avoir un sens des relations humaines et du service public ;
• Avoir le sens de la discrétion professionnelle, du devoir de réserve et du secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.