Fonctions d’Auxiliaire de puériculture
Offre n° O076250130000318
Publiée le 30/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
59 rue louis pasteur b.p. 128 - www.montsaintaignan.fr, Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) d’assurer le remplacement des auxiliaires de puériculture et des agents d’entretien.
Missions / conditions d'exercice
Remplacement des auxiliaires de puériculture
. Accueil des familles et communication au quotidien (recueil d'informations afin d'assurer la continuité de soin de l'enfant, transmissions des activités menées dans la journée, ...)
. Etablissement d’une relation de confiance avec les parents
. Observation active l'enfant et satisfaction de ses besoins au quotidien (affection, éveil, hygiène, sommeil)
. Accompagnement de l'enfant dans son développement psychomoteur
. Sécurité physique et psychique du groupe d'enfant
. Epanouissement de l'enfant dans le groupe et développement de son autonomie et de sa socialisation
. Participation aux jeux, ateliers d’éveil et d’expression
Remplacement des agents d’entretien
. Accueil des parents et des enfants
. Organisation et participation aux différentes activités des enfants
. Mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux
. Assistance des enfants aux repas
. Préparation et mise en œuvre des ateliers d’expression
. Peser et mesurer les enfants
. Nettoyage et désinfection des locaux ou du matériel
Missions secondaires
- Préparer les événements festifs
. Accueil des familles et communication au quotidien (recueil d'informations afin d'assurer la continuité de soin de l'enfant, transmissions des activités menées dans la journée, ...)
. Etablissement d’une relation de confiance avec les parents
. Observation active l'enfant et satisfaction de ses besoins au quotidien (affection, éveil, hygiène, sommeil)
. Accompagnement de l'enfant dans son développement psychomoteur
. Sécurité physique et psychique du groupe d'enfant
. Epanouissement de l'enfant dans le groupe et développement de son autonomie et de sa socialisation
. Participation aux jeux, ateliers d’éveil et d’expression
Remplacement des agents d’entretien
. Accueil des parents et des enfants
. Organisation et participation aux différentes activités des enfants
. Mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux
. Assistance des enfants aux repas
. Préparation et mise en œuvre des ateliers d’expression
. Peser et mesurer les enfants
. Nettoyage et désinfection des locaux ou du matériel
Missions secondaires
- Préparer les événements festifs
Profils recherchés
- savoirs
. Connaissance et application du projet pédagogique
. Notions d’analyse des pratiques
. Connaissance des Gestes et postures
. Règles d’hygiène spécifiques de nettoyage des locaux et du matériel
. Maîtrise des règles d’utilisation et de stockage des produits et matériels
. Connaissance des règles de base du tri sélectif
- savoir faire
. Identifier les besoins de l'enfant
. Principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc)
. Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
. Capacités à prendre des initiatives
. Discrétion professionnelle
. Sens de l’organisation
. Sens de la communication
. Respect des enfants et des familles
. Règles d’utilisation des produits et matériels
- savoir être
. Adaptabilité
. Ponctualité
. Patience, maîtrise de soi
. Vigilance
. Tolérance
. Implication, dynamisme
. Connaissance et application du projet pédagogique
. Notions d’analyse des pratiques
. Connaissance des Gestes et postures
. Règles d’hygiène spécifiques de nettoyage des locaux et du matériel
. Maîtrise des règles d’utilisation et de stockage des produits et matériels
. Connaissance des règles de base du tri sélectif
- savoir faire
. Identifier les besoins de l'enfant
. Principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc)
. Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
. Capacités à prendre des initiatives
. Discrétion professionnelle
. Sens de l’organisation
. Sens de la communication
. Respect des enfants et des familles
. Règles d’utilisation des produits et matériels
- savoir être
. Adaptabilité
. Ponctualité
. Patience, maîtrise de soi
. Vigilance
. Tolérance
. Implication, dynamisme
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.