Gestionnaire Ressources Humaines
Offre n° O076250117000478
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
55 RUE DE LA REPUBLIQUE, Harfleur (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
4ème ville de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, Harfleur (8500 habitants), bénéficie d’un cadre de vie diversifié aux atouts contrastés : centre historique de qualité, espaces naturels préservés et large offre de services à la fois publics et privés. Sociale et solidaire, bénéficiant d’une large présence associative, Harfleur est une commune à taille humaine dotée d’une qualité de vie marquée par les avantages de la proximité sans les inconvénients d’une sur-urbanisation de son territoire.
La ville, forte de ses 200 agents, met en œuvre une politique volontariste en direction de toutes les populations, depuis la naissance jusqu’au grand âge.
Mission principale du service :
Le pilotage des effectifs et de la masse salariale dans un contexte contraint en garantissant le respect des règles applicables dans le domaine RH, en accompagnant les mutations et les processus de changement au sein des services, en apportant un soutien adapté aux besoins des responsables et encadrants et en assurant l’accompagnement des parcours professionnels individuels.
Sous la responsabilité de la Direction des Ressources Humaines:
Mission principale du poste :
• Rattaché à la Direction RH, rôle de gestionnaire RH sur les volets plannings et recrutements au sein des Pôles Enfance / Jeunesse / Education et Hygiène / Restauration :
Assurer la constitution, la gestion et veiller à l’application règlementaire des plannings annuels des agents des Pôles concernés, en lien avec les Directions des services et la DRH.
Gérer les procédures urgentes de recrutement des Pôles concernés, mener les entretiens avec la direction des Pôles et assurer la transmission des informations de recrutement au service RH.
La ville, forte de ses 200 agents, met en œuvre une politique volontariste en direction de toutes les populations, depuis la naissance jusqu’au grand âge.
Mission principale du service :
Le pilotage des effectifs et de la masse salariale dans un contexte contraint en garantissant le respect des règles applicables dans le domaine RH, en accompagnant les mutations et les processus de changement au sein des services, en apportant un soutien adapté aux besoins des responsables et encadrants et en assurant l’accompagnement des parcours professionnels individuels.
Sous la responsabilité de la Direction des Ressources Humaines:
Mission principale du poste :
• Rattaché à la Direction RH, rôle de gestionnaire RH sur les volets plannings et recrutements au sein des Pôles Enfance / Jeunesse / Education et Hygiène / Restauration :
Assurer la constitution, la gestion et veiller à l’application règlementaire des plannings annuels des agents des Pôles concernés, en lien avec les Directions des services et la DRH.
Gérer les procédures urgentes de recrutement des Pôles concernés, mener les entretiens avec la direction des Pôles et assurer la transmission des informations de recrutement au service RH.
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste :
Sous la responsabilité du/de la directeur-rice des RH :
- Accueil et assistance RH :
• Accueillir, informer, conseiller et orienter les agents des services concernés (ATSEM, agents de restauration, agents en charge de l’entretien des locaux, animateurs…).
• Assurer un rôle de conseil et d’information auprès des responsables de Pôle, responsables de service et agents des services concernés, en lien avec la direction RH.
• Gérer le standard téléphonique RH : recevoir, réorienter les appels téléphoniques, et prendre les messages.
• Enregistrer, assurer la diffusion et le suivi des documents administratifs déposés au service : courriers, diverses pièces liées à des recrutements, contrat de travail, attestations de travail…
• Être force de proposition dans la conception et l’utilisation d’outils de gestion administrative – participer à l’élaboration, la mise à jour et au suivi de procédures et protocoles administratifs RH.
• Participer à la création et au suivi des dossiers (papiers et dématérialisés) des agents titulaires et contractuels (embauche et départ) : déclarations/attestations/actes administratifs liées à l’embauche, visites médicales, etc…
- Gestion et suivi des besoins de recrutement (demandes d’emploi/candidatures) :
• Réceptionner les demandes d’emploi par mail ou par courrier.
• Élaborer, en partenariat avec les agents du service RH, la DRH, les responsables de Pôle et de service concernés, les procédures de recrutement et de gestion des pools de remplaçants – élaborer et gérer une CVthèque - assurer sa mise à jour.
• Établir les profils de candidature en concertation avec le service impacté.
• Concevoir et alimenter très régulièrement un tableau de bord de suivi des demandes d’emploi afin de constituer un pool de remplacement dans les secteurs concernés.
• Traiter les réponses aux demandes d’emploi – Rédiger les réponses adaptées dans le respect des délais fixés par la collectivité.
- Gestion du temps de travail et plannings :
• Constituer, gérer et veiller à l’application réglementaire et interne des plannings annuels des agents des Pôles concernés, en lien avec les Directions des secteurs et la DRH.
• Conseiller et accompagner les responsables de Pôle concernés dans la gestion du temps de travail des agents des secteurs Enfance / Jeunesse / Education et Hygiène / Restauration (congés, sujétions, RTT, récupérations, etc…).
• Suivre les congés en lien avec les responsables de service et de Pôle, et les dispositifs liés (planning prévisionnel, demande de congés, …).
• Assurer le suivi dématérialisé et la mise à jour du logiciel Horoquartz, en lien avec les agents du service RH et la DRH.
Activités ponctuelles :
• Participer à la mise à jour de procédures et de règlements intérieurs liés au bon fonctionnement de la Collectivité (règlement intérieur, règlement formation, DUERP…).
• En fonction des besoins du service RH, l'agent peut être missionné et affecté sur des missions complémentaires dans le respect de celles prévues au cadre d’emploi de l’agent.
Liens fonctionnels :
• Direction des Pôles RH / Enfance / Jeunesse / Education et Hygiène / Restauration
• Interface auprès du personnel des services concernés
• Direction Générale, élus, responsables de service, agents
• Comptable public
• Organismes et prestataires de formation, notamment le CNFPT
• CDG 76
Sous la responsabilité du/de la directeur-rice des RH :
- Accueil et assistance RH :
• Accueillir, informer, conseiller et orienter les agents des services concernés (ATSEM, agents de restauration, agents en charge de l’entretien des locaux, animateurs…).
• Assurer un rôle de conseil et d’information auprès des responsables de Pôle, responsables de service et agents des services concernés, en lien avec la direction RH.
• Gérer le standard téléphonique RH : recevoir, réorienter les appels téléphoniques, et prendre les messages.
• Enregistrer, assurer la diffusion et le suivi des documents administratifs déposés au service : courriers, diverses pièces liées à des recrutements, contrat de travail, attestations de travail…
• Être force de proposition dans la conception et l’utilisation d’outils de gestion administrative – participer à l’élaboration, la mise à jour et au suivi de procédures et protocoles administratifs RH.
• Participer à la création et au suivi des dossiers (papiers et dématérialisés) des agents titulaires et contractuels (embauche et départ) : déclarations/attestations/actes administratifs liées à l’embauche, visites médicales, etc…
- Gestion et suivi des besoins de recrutement (demandes d’emploi/candidatures) :
• Réceptionner les demandes d’emploi par mail ou par courrier.
• Élaborer, en partenariat avec les agents du service RH, la DRH, les responsables de Pôle et de service concernés, les procédures de recrutement et de gestion des pools de remplaçants – élaborer et gérer une CVthèque - assurer sa mise à jour.
• Établir les profils de candidature en concertation avec le service impacté.
• Concevoir et alimenter très régulièrement un tableau de bord de suivi des demandes d’emploi afin de constituer un pool de remplacement dans les secteurs concernés.
• Traiter les réponses aux demandes d’emploi – Rédiger les réponses adaptées dans le respect des délais fixés par la collectivité.
- Gestion du temps de travail et plannings :
• Constituer, gérer et veiller à l’application réglementaire et interne des plannings annuels des agents des Pôles concernés, en lien avec les Directions des secteurs et la DRH.
• Conseiller et accompagner les responsables de Pôle concernés dans la gestion du temps de travail des agents des secteurs Enfance / Jeunesse / Education et Hygiène / Restauration (congés, sujétions, RTT, récupérations, etc…).
• Suivre les congés en lien avec les responsables de service et de Pôle, et les dispositifs liés (planning prévisionnel, demande de congés, …).
• Assurer le suivi dématérialisé et la mise à jour du logiciel Horoquartz, en lien avec les agents du service RH et la DRH.
Activités ponctuelles :
• Participer à la mise à jour de procédures et de règlements intérieurs liés au bon fonctionnement de la Collectivité (règlement intérieur, règlement formation, DUERP…).
• En fonction des besoins du service RH, l'agent peut être missionné et affecté sur des missions complémentaires dans le respect de celles prévues au cadre d’emploi de l’agent.
Liens fonctionnels :
• Direction des Pôles RH / Enfance / Jeunesse / Education et Hygiène / Restauration
• Interface auprès du personnel des services concernés
• Direction Générale, élus, responsables de service, agents
• Comptable public
• Organismes et prestataires de formation, notamment le CNFPT
• CDG 76
Profils recherchés
Compétences comportementales requises :
• Aptitude au travail en équipe - sens du dialogue, de l’écoute – qualités pédagogiques.
• Méthode et précision dans les procédures – Rigueur et sens de l'organisation.
• Capacité à identifier les priorités, organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances et à alerter en cas de surcharge.
• Dynamique, réactif et force de proposition – esprit d’initiative.
• Sens du service public.
• Grande discrétion professionnelle, confidentialité, et devoir de réserve.
• Esprit d'équipe et goût pour le travail transversal.
• Bonnes capacités d'adaptation.
• Aptitude à la polyvalence.
• Savoir rendre compte de son activité.
Compétences techniques requises :
• Très bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale.
• Maîtrise des logiciels bureautiques.
• Aisance rédactionnelle.
• Maîtrise des méthodes d'élaboration de tableaux de bord et de plannings.
• Connaissance des règles relatives à l’accès aux documents administratifs.
• Connaissance et pratique du logiciel Horoquartz souhaitée
• Techniques de conduite d’entretiens de recrutement.
Formation en Ressources Humaines et expérience requises
• Aptitude au travail en équipe - sens du dialogue, de l’écoute – qualités pédagogiques.
• Méthode et précision dans les procédures – Rigueur et sens de l'organisation.
• Capacité à identifier les priorités, organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances et à alerter en cas de surcharge.
• Dynamique, réactif et force de proposition – esprit d’initiative.
• Sens du service public.
• Grande discrétion professionnelle, confidentialité, et devoir de réserve.
• Esprit d'équipe et goût pour le travail transversal.
• Bonnes capacités d'adaptation.
• Aptitude à la polyvalence.
• Savoir rendre compte de son activité.
Compétences techniques requises :
• Très bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale.
• Maîtrise des logiciels bureautiques.
• Aisance rédactionnelle.
• Maîtrise des méthodes d'élaboration de tableaux de bord et de plannings.
• Connaissance des règles relatives à l’accès aux documents administratifs.
• Connaissance et pratique du logiciel Horoquartz souhaitée
• Techniques de conduite d’entretiens de recrutement.
Formation en Ressources Humaines et expérience requises
Contact et modalités de candidature
Contact
0235133000
Informations complémentaires
Temps non complet de 28H / Semaine (Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi)
Rémunération: grille statutaire- Participation mutuelle- Participation frais de transport
Pour postuler : merci d'adresser votre candidature (CV+Lettre de motivation) par mail sur la boite ressources.humaines@harfleur.fr
ou par courrier adressé à :
Madame Le Maire
Mairie d'Harfleur
CS90097
55 rue de la république
76700 HARFLEUR
Rémunération: grille statutaire- Participation mutuelle- Participation frais de transport
Pour postuler : merci d'adresser votre candidature (CV+Lettre de motivation) par mail sur la boite ressources.humaines@harfleur.fr
ou par courrier adressé à :
Madame Le Maire
Mairie d'Harfleur
CS90097
55 rue de la république
76700 HARFLEUR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.