Agent d'état civil et des affaires funéraires
Offre n° O076250117000361
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du 8 mai 1945 - www.ville-oissel.fr, Oissel (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + IFSE + prime annuelle + RTT + avantages sociaux : CNAS, participation prévoyance et mutuelle santé
Descriptif de l'emploi
La Ville d’OISSEL SUR SEINE recrute un agent d’état civil et des affaires funéraires (F/H)
Cadre d’emploi des adjoints administratifs
Poste à pourvoir au 1er mars 2025 à temps complet
Placé(e) sous la responsabilité de la responsable du service des Affaires Générales vous exercez vos missions dans un souci de polyvalence
Cadre d’emploi des adjoints administratifs
Poste à pourvoir au 1er mars 2025 à temps complet
Placé(e) sous la responsabilité de la responsable du service des Affaires Générales vous exercez vos missions dans un souci de polyvalence
Missions / conditions d'exercice
Etat civil :
Participation à la gestion de l’ensemble des formalités d’état civil dont :
- Rédaction des actes de naissances, mariages, décès, changement de nom et prénom, transcriptions, mentions marginales, reconnaissances, constitution et suivi des dossiers mariages et PACS…
- Permanences d’état-civil et célébrations des mariages et parrainages les samedis,
- Délivrer sur demande des extraits et copies intégrales d’actes.
Affaires funéraires
- Accueillir les familles endeuillées : accueil, accompagnement, renseignement des familles,
- Instruire et suivre les dossiers de décès,
- Attribution des concessions funéraires (achat et renouvellement),
- Suivi des reprises administratives des concessions échues,
- Participer au traitement et suivi des reprises des concessions en état d’abandon,
- Tenir et mettre à jour le registre cimetière.
Citoyenneté / population
- Recensement annuel de la population et recensement citoyen des jeunes,
- Participation à la préparation des élections et aux scrutins,
- Attestations d’accueil et divers documents ou dossiers (médaillés du travail…),
- Traitement des demandes de titres d’identité biométriques (CNI / Passeport).
Accueil / orientation physique et téléphonique
- Accueil physique et téléphonique des administrés, analyse des demandes, renseignements ou orientation vers les services compétents,
- Accompagnement des visiteurs dans leurs requêtes administratives,
- Gestion de tâches administratives simultanément à l’accueil physique et téléphonique.
Particularité du poste
- Grande disponibilité vis-à-vis du public et capacités d’adaptation face à un public difficile ou en détresse (deuil…) ; devoir de confidentialité,
- Collaboration avec les services funéraires, le CCAS, les mairies, le Procureur de la République, etc…,
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public (permanences le samedi matin ; présence lors des cérémonies le soir et le samedi après-midi).
Participation à la gestion de l’ensemble des formalités d’état civil dont :
- Rédaction des actes de naissances, mariages, décès, changement de nom et prénom, transcriptions, mentions marginales, reconnaissances, constitution et suivi des dossiers mariages et PACS…
- Permanences d’état-civil et célébrations des mariages et parrainages les samedis,
- Délivrer sur demande des extraits et copies intégrales d’actes.
Affaires funéraires
- Accueillir les familles endeuillées : accueil, accompagnement, renseignement des familles,
- Instruire et suivre les dossiers de décès,
- Attribution des concessions funéraires (achat et renouvellement),
- Suivi des reprises administratives des concessions échues,
- Participer au traitement et suivi des reprises des concessions en état d’abandon,
- Tenir et mettre à jour le registre cimetière.
Citoyenneté / population
- Recensement annuel de la population et recensement citoyen des jeunes,
- Participation à la préparation des élections et aux scrutins,
- Attestations d’accueil et divers documents ou dossiers (médaillés du travail…),
- Traitement des demandes de titres d’identité biométriques (CNI / Passeport).
Accueil / orientation physique et téléphonique
- Accueil physique et téléphonique des administrés, analyse des demandes, renseignements ou orientation vers les services compétents,
- Accompagnement des visiteurs dans leurs requêtes administratives,
- Gestion de tâches administratives simultanément à l’accueil physique et téléphonique.
Particularité du poste
- Grande disponibilité vis-à-vis du public et capacités d’adaptation face à un public difficile ou en détresse (deuil…) ; devoir de confidentialité,
- Collaboration avec les services funéraires, le CCAS, les mairies, le Procureur de la République, etc…,
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public (permanences le samedi matin ; présence lors des cérémonies le soir et le samedi après-midi).
Profils recherchés
- Connaissances relatives au droit civil,
- Connaissance de progiciel de gestion de l'état civil (Siècle, Avenir, Portail Hubee , Plateforme Comedec)
- Compétences rédactionnelles,
- Techniques d'accueil, de régulation et d'écoute,
- Méthode et rigueur administrative,
- Curiosité, esprit d’équipe et d’initiative,
- Polyvalence, rigueur et réactivité,
- Expérience souhaitée dans un poste similaire.
- Connaissance de progiciel de gestion de l'état civil (Siècle, Avenir, Portail Hubee , Plateforme Comedec)
- Compétences rédactionnelles,
- Techniques d'accueil, de régulation et d'écoute,
- Méthode et rigueur administrative,
- Curiosité, esprit d’équipe et d’initiative,
- Polyvalence, rigueur et réactivité,
- Expérience souhaitée dans un poste similaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0232958989
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser en ligne ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Place du 8 mai 1945
76350 OISSEL SUR SEINE
Monsieur le Maire
Place du 8 mai 1945
76350 OISSEL SUR SEINE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.