Chef de service bâtiment (H/F)

Offre n° O076241028000947
Publiée le 28/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Bois-Guillaume (76) : 15 000 habitants, 220 agents (Ville + CCAS), budget 20 M€
• Située au nord de la Métropole Rouen Normandie, à proximité immédiate de Rouen, Bois-Guillaume offre à ses habitants une qualité de vie paisible et un dynamisme certain : la commune compte parmi les plus attractives de la Métropole. 10 000 salariés viennent travailler à Bois-Guillaume, notamment au sein de deux parcs d’activités, une antenne du CHU, 2 cliniques, 4 EHPAD, le siège de la Croix-Rouge, le centre hospitalier des Herbiers, l’établissement français du sang, 4 crèches municipales, 8 écoles, un collège, un lycée privé, des complexes sportifs variés, des salles d’expositions et de spectacles, une école de musique intercommunale…
• Avec ses 15 km de sentes, ses 10 km de pistes cyclables, ses parcs et forêts, Bois-Guillaume apparaît comme un véritable écrin entre ville et campagne.
• Les habitants ont élu en 2020 une nouvelle équipe municipale sur la base d’un programme s’articulant autour de quatre axes : la transition écologique, la citoyenneté, le vivre ensemble et l’aménagement durable du territoire.
• La ville reconnaît l’urgence face au changement climatique. Partant du principe que les collectivités ont un rôle essentiel pour l’atteinte des objectifs climatiques à l’échelle nationale, elle s’engage activement dans la démarche CLIMAT - AIR - ENERGIE pour s’aligner avec les objectifs nationaux et métropolitains pour le climat.
• Ainsi, la Ville a créé une association pour développer l’autoconsommation collective étendue, entamé le déploiement de panneaux photovoltaïques et de la rénovation énergétique de ses bâtiments, et entamé diverses actions emblématiques en faveur de la transition écologique : création d’un cœur de ville végétalisé, plantation d’une forêt Miyawaki, implantation d’une ferme urbaine, encouragement à l'usage des mobilités douces pour les trajets domicile-travail et travail-travail, etc.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 place de la liberation, Bois-Guillaume (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
27/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, CNAS.
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE BOIS-GUILLAUME (76 – 15 000 HAB.) RECRUTE UN.E CHEF DE SERVICE BATIMENTS (H/F)

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Cadre d’emploi des ingénieurs (A) ou techniciens (B)
Poste à temps complet

DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE
Bois-Guillaume (76) : 15 000 habitants
Située à proximité immédiate de Rouen, Bois-Guillaume offre à ses habitants une qualité de vie paisible et un dynamisme certain : la commune compte parmi les plus attractives de la Métropole Rouen Normandie.
Les habitants ont élu en 2020 une nouvelle équipe municipale sur la base d’un programme s’articulant autour de quatre axes : le vivre ensemble, la transition écologique, la citoyenneté et l’aménagement durable du territoire.
La ville reconnaît l’urgence face au changement climatique. Partant du principe que les collectivités ont un rôle essentiel pour l’atteinte des objectifs climatiques à l’échelle nationale, elle s’engage activement dans la démarche Territoire Engagé dans la Transition Ecologique pour s’aligner avec les objectifs nationaux et métropolitains pour le climat.

CONDITIONS D’EXERCICE
Horaires de bureau avec sollicitations ponctuelles en soirée ou le week-end sur des événements
Astreintes par roulement
Déplacements fréquents sur le territoire de la Commune.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire et 13ème mois, CNAS
39h/semaine - 25 jours congés annuels + 22 jours RTT
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Sous les recommandations du directeur des services techniques, le responsable des bâtiments :
- Propose et met en œuvre les programmes de travaux,
- veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité.
- Organise et coordonne aux plans techniques, administratifs et financiers, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts
- est garant de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques.
- conçoit, fait réaliser, en régie directe ou par des entreprises dans le cadre de marchés de travaux, des travaux de construction, d’entretien, de rénovation ou d’aménagement concernant le patrimoine bâti (51 bâtiments dont 7 écoles) de la Ville et du CCAS,
- gère les équipements techniques de la collectivité,
- manage l’équipe du service bâtiment

ACTIVITES
• Mise en œuvre des orientations stratégiques décidées en amont en matière de patrimoine bâti.
• Montage, planification, coordination d’opérations de construction, réhabilitation des bâtiments, gestion de l’entretien, maintenance des bâtiments.
• Gérer de manière prospective et effective le parc de matériels (dont inventaire du matériel bâtiment) selon l’évolution des besoins et l’administration du service bâtiment avec reporting au directeur des services techniques (budget, procédures, statistiques…).
• Veiller à la bonne exécution des travaux dans le respect des règles de l’art, et des règlements applicables (Code de la commande publique, ERP, Code du Travail, accessibilité, amiante, …)
• Veiller à l’application des règles de sécurité au titre de la santé et de la sécurité dans le cadre de la protection des travailleurs.
• Coordination des services et partenaires impliqués dans l’entretien des bâtiments et l’acte de construire
• Supervision de projets et représentation du maître d’ouvrage
• Prise en compte de la sécurité, solidité, sûreté dans les bâtiments.
• Participation à la rédaction et suivi des marchés, de la consultation à la réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier.
• Mise en place et suivi des outils liés à la transition énergétique et écologique.
• Réalisation de tableaux de bord pour l’ensemble des missions (travaux / consommation / inventaires etc.)

En tant que manager :
• Répartir, hiérarchiser et planifier les tâches entre lui et l’agent du service en fonction des contraintes du service
• Suivre et contrôler l’activité de l'équipe (logiciel disponible) et s’assurer de la qualité du service fait
• Mobiliser et faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents du service
• Accompagner au changement, favoriser la participation et l’expression de l‘agent qu’il manage
• Participer à la formalisation des besoins, réaliser des tests et contrôler le bon usage des logiciels métier
• Gérer les ressources matérielles du service (espaces, ateliers et mobilier de travail, environnement numérique de travail, fournitures, archives, etc.)
• Diffuser l’information dans le service et participer aux réunions supra
• Gérer les éventuelles relations conflictuelles et tensions au sein de l’équipe et avec les interlocuteurs du service
Profils recherchés
Vous justifiez d’une formation supérieure assortie d’une solide expérience et des connaissances nécessaires en matière règlementaire et technique.
• Très bonne connaissance de l’environnement territorial et de ses enjeux en matière RH, juridique, financière.
• Très bonne connaissance des normes techniques et des nouveaux matériaux, sensibilité à la qualité environnementale et la transition énergétique.
• Très bonne connaissance des suivis budgétaires.
• Suivi des consommations (RCU / électricité / Gaz / eau).
• Bonnes connaissances en Bâtiment TCE élargies (VRD appréciée), ERP (constructives, protection, mise en sécurité) et réglementaires liées à l’activité bâtiment.
• Intérêt pour la gestion des marchés publics
• Capacité à travailler en mode projet, à anticiper, à négocier
• Aptitudes pour le management.
• Aptitude à l’identification des besoins, au suivi de travaux du bâtiment et à la rédaction de rapports.
• Capacité d’écoute et d’analyse, sens des relations humaines, motivation.
• Sens des responsabilités, esprit d’organisation et de synthèse, autonomie et prise d’initiatives.
• Etre capable de travailler en transversalité avec les autre services (éducation, marché, finance, transition énergétique et écologique)
• Bonne réactivité devant les imprévus.
• Savoir exécuter un relevé, un plan sur autocad.
• Parfaite connaissance des droits et obligations des fonctionnaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235122440
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à M. le Maire Hôtel de Ville
31 place de la Libération 76230 Bois-Guillaume
ou via la boite mail : rh@ville-bois-guillaume.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.