Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O076240925000312
Publiée le 25/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Georges Durand, Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Accueille et anime des groupes d’enfants en activités éducatives lors des accueils de loisirs du mercredi et des vacances.
Participe à l’encadrement des enfants pendant les temps périscolaires (avant et après l’école – lors de la pause méridienne).
Participe à l’encadrement des enfants pendant les temps périscolaires (avant et après l’école – lors de la pause méridienne).
Missions / conditions d'exercice
a) Prendre en charge des enfants en garderie périscolaire (avant/après l‘école) :
Accueillir les parents et les enfants
Proposer aux enfants des activités adaptées à chaque âge et au moment de la journée
Respecter les capacités, l’expression et la créativité des enfants
Surveiller et aider les enfants pour les devoirs
Expliquer les consignes de rangement des jeux et jouets
Préparer et servir le goûter
b) Accompagner et aider les enfants lors de la pause méridienne :
Accompagner les enfants aux toilettes avant et après le repas
Servir et aider notamment les plus petits à déjeuner (Découpe de la viande…)
Veiller au respect du programme d’alimentation individuel (PAI, régime spécifique…)
Aider au débarrassage des tables
Assurer un encadrement actif des enfants avant et après le repas (Surveillance, proposition d’animations courtes…)
c) Développer les actions d’animation pendant les temps extrascolaires et périscolaires (mercredi/vacances) :
Proposer un programme d’activités diversifiées lien avec les objectifs du Projet éducatif local et Projet Pédagogique
Elaborer des projets d'activités socio-éducatives innovants
Être force de proposition pour améliorer le service lors des réunions
Préparer / ranger le matériel pour l’activité
Animer un cycle d'activités socio-éducatives
Appliquer et contrôler les règles de sécurité et d’hygiène dans les activités à destination du public
Accueillir le public
• Accompagner les enfants dans les différents temps de vie (Retirer les manteaux, sanitaire, change si besoin…)
• Repérer les enfants en difficulté scolaire, en situation de mal-être ou d’inconfort et signaler la situation
Accueillir les parents et les enfants
Proposer aux enfants des activités adaptées à chaque âge et au moment de la journée
Respecter les capacités, l’expression et la créativité des enfants
Surveiller et aider les enfants pour les devoirs
Expliquer les consignes de rangement des jeux et jouets
Préparer et servir le goûter
b) Accompagner et aider les enfants lors de la pause méridienne :
Accompagner les enfants aux toilettes avant et après le repas
Servir et aider notamment les plus petits à déjeuner (Découpe de la viande…)
Veiller au respect du programme d’alimentation individuel (PAI, régime spécifique…)
Aider au débarrassage des tables
Assurer un encadrement actif des enfants avant et après le repas (Surveillance, proposition d’animations courtes…)
c) Développer les actions d’animation pendant les temps extrascolaires et périscolaires (mercredi/vacances) :
Proposer un programme d’activités diversifiées lien avec les objectifs du Projet éducatif local et Projet Pédagogique
Elaborer des projets d'activités socio-éducatives innovants
Être force de proposition pour améliorer le service lors des réunions
Préparer / ranger le matériel pour l’activité
Animer un cycle d'activités socio-éducatives
Appliquer et contrôler les règles de sécurité et d’hygiène dans les activités à destination du public
Accueillir le public
• Accompagner les enfants dans les différents temps de vie (Retirer les manteaux, sanitaire, change si besoin…)
• Repérer les enfants en difficulté scolaire, en situation de mal-être ou d’inconfort et signaler la situation
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- Temps de travail annualisé
- Rythme et activités liées aux périodes scolaires
- Grande diplomatie, sens de l’écoute, disponibilité
- Esprit d'équipe, respectueux de la hiérarchie, des collègues et des publics
Titulaire du BAFA
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- Temps de travail annualisé
- Rythme et activités liées aux périodes scolaires
- Grande diplomatie, sens de l’écoute, disponibilité
- Esprit d'équipe, respectueux de la hiérarchie, des collègues et des publics
Titulaire du BAFA
Contact et modalités de candidature
Contact
0235935005
Informations complémentaires
Lettre de Motivation
CV
CV
Adresse de l'employeur
BLANGY SUR BRESLE
>Place Georges Durand
76340 BLANGY SUR BRESLE
>Place Georges Durand
76340 BLANGY SUR BRESLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.