Prévisualisation de l'offre d'emploi O075230601093869, ne pas communiquer le lien de cette page.

Chargé-e de suivi Budget Participatif

Offre n° O075230601093869
Publiée le 28/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Cette annonce est réservée exclusivement aux fonctionnaires titulaires.

Au sein de la sous-direction de la politique de la ville, de la vie associative et de l'action citoyenne de la DDCT, le Service de l'engagement citoyen et associatif (SECA) a en charge l'ensemble des actions permettant le développement de la participation citoyenne et de la vie associative à Paris. Il anime la stratégie de participation citoyenne et assure sa déclinaison opérationnelle en développant de nombreux outils.

Il accompagne les autres directions dans la mise en place des dispositifs de concertation et exerce des missions supports au service de l'ensemble des directions de la collectivité.
Le SECA est composé d'une mission numérique et de trois bureaux, le Bureau de la participation citoyenne et de la vie associative, le bureau des subventions aux associations et le bureau des initiatives citoyennes (BIC).
Le BIC a pour mission d'élaborer la décision publique avec les citoyen-ne-s par le biais du Budget Participatif et de la plateforme Décider pour Paris.
Il coordonne le processus du Budget Participatif, à chacune de ses phases (dépôt de projets, instruction, vote), et suit la mise en œuvre des projets lauréats.
Missions / conditions d'exercice
L'équipe du Budget Participatif organise son action, très transversale, en relation avec de nombreux acteurs internes, au sein et à l'extérieur de la DDCT. Les coopérations avec la DICOM, la DFA, la DSIN et 17 directions opérationnelles sont quotidiennes. Les échanges avec les mairies d'arrondissement, les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne ou les équipes de développement local sont eux aussi très fréquents.

Contexte hiérarchique : Encadrement par la cheffe du BIC

Encadrement : Non

Missions : En lien étroit avec un-e des chargé-e-s de mission, la-le chargé-e de suivi contribue à la supervision des projets déposés au Budget Participatif à chacune des étapes de leur avancement (recevabilité, instruction, co-construction, vote et mise en œuvre, le cas échéant). Pour ce faire, il-elle intègre un des 3 binômes Chargé-e de mission / Chargé-e de suivi qui composent l'équipe du Budget Participatif et qui se répartissent les 17 arrondissements parisiens et les projets qui concernent tout Paris.

Ses missions recouvrent :

* La contribution à la coordination de l'édition annuelle du Budget Participatif lors de chacune de ses phases : aide à l'émergence de projets, analyse de la recevabilité, suivi des instructions, rédaction des messages de refus, organisation du vote;
* Suivi de la mise en œuvre des projets lauréats : collecte d'informations, organisation de réunions et accompagnement des directions opérationnelles et des mairies d'arrondissements. Rédaction de textes à destination des Parisien.nes pour les informer de l'avancement des projets sur le site Décider pour Paris ;
* Accompagnement de différent-e-s interlocut-eurs-rices à l'utilisation du logiciel dédié au Budget Participatif (le logiciel Eudonet/BPNET) et au traitement des projets à chacune des phases du Budget Participatif ;
* La contribution aux retours d'expériences sur les différentes phases du dispositif de Budget Participatif en vue de l'améliorer d'année en année.

Ces missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des évolutions du dispositif.
Profils recherchés
Qualités requises
N° 1 : Capacité à travailler en équipe, en transversalité
N° 2 : Capacité à s'adapter à différents publics et à tout type d'interlocut-eur-rice
N° 3 : Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles

Connaissances professionnelles
N° 1 : Connaissance de la collectivité parisienne (organisation, compétences, fonctionnement)
N° 2 : Bonnes connaissances administratives

Savoir-faire
N° 1 : Capacités pédagogiques d'accompagnement des citoyen-ne-s et des associations et de réponses à leurs questions et attentes
N° 2 : Appétence pour les outils informatiques

Contact

Contact
01 42 76 42 24
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Coline BERTHAUD
Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
Bureau des Initiatives Citoyennes
Service de la participation citoyenne
6 rue du département
75019 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.