Chef de service gestion patrimoniale H/F
Offre n° O074250401397011
Publiée le 18/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Depuis le 1er janvier 2017, la Ville d'Annecy regroupe, en une seule collectivité, les communes d'Annecy, d'Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet, de Pringy et de Seynod. Capitale de la Haute Savoie, la Ville se positionne comme 29ème Ville de France grâce à ses 128 000 habitants.
Sa situation entre lac et montagne lui confère un cadre de vie exceptionnel, préservé depuis des décennies, avec un patrimoine historique remarquable.
Forte de ces atouts, Annecy bénéficie d'un dynamisme économique lui procurant un rayonnement national et international. Terre historique d'essor industriel et d'innovation, elle attire et fait naître des entreprises qui font références dans leurs domaines.
Ce rayonnement économique est conforté par des événements culturels et sportifs de grande ampleur qu elle accueille ou organise tout au long de l'année.
Aujourd'hui, la Ville d'Annecy regroupe 3 100 collaborateurs répartis au sein de 40 directions et engagés sur un nouveau défi territorial. Alors rejoignez-nous !
Sa situation entre lac et montagne lui confère un cadre de vie exceptionnel, préservé depuis des décennies, avec un patrimoine historique remarquable.
Forte de ces atouts, Annecy bénéficie d'un dynamisme économique lui procurant un rayonnement national et international. Terre historique d'essor industriel et d'innovation, elle attire et fait naître des entreprises qui font références dans leurs domaines.
Ce rayonnement économique est conforté par des événements culturels et sportifs de grande ampleur qu elle accueille ou organise tout au long de l'année.
Aujourd'hui, la Ville d'Annecy regroupe 3 100 collaborateurs répartis au sein de 40 directions et engagés sur un nouveau défi territorial. Alors rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
H?tel de ville, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des affaires foncières et immobilières de la ville d'Annecy recherche pour son service gestion patrimoniale un Chef de service gestion patrimoniale (H/F) à temps complet, ouvert au cadre d'emploi des attachés. Le poste est accessible aux titulaires et aux contractuels.
Il/Elle participe a l'élaboration des politiques de gestion patrimoniale (domaine privé, domaine public, port, boucles d'amarrages et camping), en lien avec l'ensemble des parties prenantes. Il/Elle traduit les orientations en actions, qu'il/elle pilote, anime et évalue, contribuant ainsi à la bonne connaissance et à la valorisation du patrimoine immobilier de la collectivité.
Les missions :
* Assurer l'expertise juridique et garantir la prise en compte des enjeux en matière de gestion patrimoniale (domaine public et domaine privé), représenter les intérêts de la ville auprès des partenaires,
* Participer à l'élaboration des politiques de gestion patrimoniale de la ville, assurer le pilotage et le suivi des actions opérationnelles de mise en oeuvre
* Développer des outils de pilotage et de suivi de l'activité, assurer l'évaluation des actions sur les aspects financiers, s'assurer de la bonne exploitation des logiciels métiers
* Assurer le suivi de dossiers spécifiques et être en veille juridique sur le cadre règlementaire de la gestion patrimoniale
* Elaborer le budget du service et garantir son exécution (y compris deux budgets annexes relatif au port et au camping)
* Management de la motivation, des relations : Accompagner, coacher, conseiller les collaborateurs dans l'optimisation de leurs activités et le développement de leurs compétences
* Management de l'organisation : Mesurer l'efficacité de l'organisation mise en place et l'optimiser
* Management de la transversalité : Être à l'initiative d'une action transverse à plusieurs organisations
Conditions d'exercice :
* Reprendre les spécificités du poste de la FDP (obligation de neutralité)
* Respecter les principes déontologiques applicables aux agents publics et en particulier l'obligation de neutralité
* Lieu du poste : avenue des iles
Intégrer la ville d'Annecy c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, 25 jours de congés annuels, régime de RTT jusqu'à 23 jours- selon organisation du service)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux via "le groupement"...)
- disposer d'une participation de la collectivité aux frais de transport, mutuelle et prévoyance
La Ville est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Il/Elle participe a l'élaboration des politiques de gestion patrimoniale (domaine privé, domaine public, port, boucles d'amarrages et camping), en lien avec l'ensemble des parties prenantes. Il/Elle traduit les orientations en actions, qu'il/elle pilote, anime et évalue, contribuant ainsi à la bonne connaissance et à la valorisation du patrimoine immobilier de la collectivité.
Les missions :
* Assurer l'expertise juridique et garantir la prise en compte des enjeux en matière de gestion patrimoniale (domaine public et domaine privé), représenter les intérêts de la ville auprès des partenaires,
* Participer à l'élaboration des politiques de gestion patrimoniale de la ville, assurer le pilotage et le suivi des actions opérationnelles de mise en oeuvre
* Développer des outils de pilotage et de suivi de l'activité, assurer l'évaluation des actions sur les aspects financiers, s'assurer de la bonne exploitation des logiciels métiers
* Assurer le suivi de dossiers spécifiques et être en veille juridique sur le cadre règlementaire de la gestion patrimoniale
* Elaborer le budget du service et garantir son exécution (y compris deux budgets annexes relatif au port et au camping)
* Management de la motivation, des relations : Accompagner, coacher, conseiller les collaborateurs dans l'optimisation de leurs activités et le développement de leurs compétences
* Management de l'organisation : Mesurer l'efficacité de l'organisation mise en place et l'optimiser
* Management de la transversalité : Être à l'initiative d'une action transverse à plusieurs organisations
Conditions d'exercice :
* Reprendre les spécificités du poste de la FDP (obligation de neutralité)
* Respecter les principes déontologiques applicables aux agents publics et en particulier l'obligation de neutralité
* Lieu du poste : avenue des iles
Intégrer la ville d'Annecy c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, 25 jours de congés annuels, régime de RTT jusqu'à 23 jours- selon organisation du service)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux via "le groupement"...)
- disposer d'une participation de la collectivité aux frais de transport, mutuelle et prévoyance
La Ville est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Act principale 1 Assurer l'expertise juridique et garantir la prise en compte des enjeux en matière de gestion patrimoniale (domaine public et domaine privé), représenter les intérêts de la ville auprès des partenaires,
Act principale 2 Participer à l'élaboration des politiques de gestion patrimoniale de la ville, assurer le pilotage et le suivi des actions opérationnelles de mise en oeuvre
Act principale 3 Développer des outils de pilotage et de suivi de l'activité, assurer l'évaluation des actions sur les aspects financiers, s'assurer de la bonne exploitation des logiciels métiers
Act principale 4 Assurer le suivi de dossiers spécifiques et être en veille juridique sur le cadre règlementaire de la gestion patrimoniale
Act principale 5 Elaborer le budget du service et garantir son exécution (y compris deux budgets annexes relatif au port et au camping)
Act principale 6 Management de la motivation, des relations : Accompagner, coacher, conseiller les collaborateurs dans l'optimisation de leurs activités et le développement de leurs compétences
Act principale 7 Management de l'organisation : Mesurer l'efficacité de l'organisation mise en place et l'optimiser
Act principale 8 Management de la transversalité : Être à l'initiative d'une action transverse à plusieurs organisations
Act principale 2 Participer à l'élaboration des politiques de gestion patrimoniale de la ville, assurer le pilotage et le suivi des actions opérationnelles de mise en oeuvre
Act principale 3 Développer des outils de pilotage et de suivi de l'activité, assurer l'évaluation des actions sur les aspects financiers, s'assurer de la bonne exploitation des logiciels métiers
Act principale 4 Assurer le suivi de dossiers spécifiques et être en veille juridique sur le cadre règlementaire de la gestion patrimoniale
Act principale 5 Elaborer le budget du service et garantir son exécution (y compris deux budgets annexes relatif au port et au camping)
Act principale 6 Management de la motivation, des relations : Accompagner, coacher, conseiller les collaborateurs dans l'optimisation de leurs activités et le développement de leurs compétences
Act principale 7 Management de l'organisation : Mesurer l'efficacité de l'organisation mise en place et l'optimiser
Act principale 8 Management de la transversalité : Être à l'initiative d'une action transverse à plusieurs organisations
Profils recherchés
Compétences métiers :
* Droit des baux commerciaux
* Droit immobilier
* Droit des copropriétés
* Gestion de budget
* Techniques d'encadrement d'équipe
* Techniques de rédaction
Modalités de recrutement :
Merci de candidater exclusivement sur notre site : www.annecy.fr
Pour plus d'infos : drh.recrutement@annecy.fr ou par téléphone au 04.85.46.71.18
Sélection sur CV + lettre de motivation puis entretien de motivation.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique, les agents contractuels peuvent se porter candidat.
* Droit des baux commerciaux
* Droit immobilier
* Droit des copropriétés
* Gestion de budget
* Techniques d'encadrement d'équipe
* Techniques de rédaction
Modalités de recrutement :
Merci de candidater exclusivement sur notre site : www.annecy.fr
Pour plus d'infos : drh.recrutement@annecy.fr ou par téléphone au 04.85.46.71.18
Sélection sur CV + lettre de motivation puis entretien de motivation.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique, les agents contractuels peuvent se porter candidat.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.