Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O074250305000042
Publiée le 05/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3650 route de Cordon (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Relations internes :
Avec le Maire et les élus :
- Assurer un rôle de conseil administratif et stratégique
- Préparer et suivre le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire

Avec les agents municipaux :
- Encadrer et coordonner l'ensemble des services de la mairie ;
- Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux ;
- Assurer le traitement juridique des dossiers
- Contrôler la légalité des actes administratifs produits par la collectivité ;
- Gérer les recrutements, la formation, les carrières en lien avec les obligations statutaires
- Elaborer les marchés publics, assurer leurs suivis et leurs renouvellements, assurer les demandes de subventions ;
- Favoriser le travail transversal entre les services ;
- Collaborer étroitement pour le pilotage global de la collectivité ;
- Saisir les actes d'état civil (reconnaissance anticipée, mariage et décès)

Avec les usagers :
-Répondre aux sollicitations et accompagner les démarches administratives des administrés ;
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale ;
- Superviser et assurer le contrôle de l'ensemble des actes d'état d'état civil (naissances, mariages, décès) ;
- Garantir la conformité des procédures en lien avec le droit des usagers

Avec les partenaires institutionnels :
- Travailler avec les services de l'Etat (préfecture, sous-préfecture) ;
- Collaborer avec les collectivités territoriales voisines et les intercommunalités ;
- Gérer les relations avec les partenaires financiers pour le suivi des subventions ;
- Collaborer avec d'autres service : Trésorerie

Mission ponctuelle/Urbanisme :
Savoir en cas de remplacement
- Instruire les dossiers d'urbanisme en collaboration avec les services compétents (permis de construire, déclarations préalables, etc.) ;
- Assurer le suivi des documents d'urbanisme (PLU, cartes communales, etc) et des projets d'aménagement ;
Profils recherchés
SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- Savoir éviter et gérer les conflits

- SAVOIR FAIRE :
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Maîtriser les outils bureautiques

SAVOIR ETRE :
- Aimer le contact avec le public ;
- Etre diplomate
- Etre organisé, rigoureux
- Avoir le sens du service public (disponibilité, déontologie et discrétion) ;
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Disposer d'excellentes qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0450580417
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à l'attention de M. le Maire, copie des diplômes,
Mairie de Cordon
3650 route de Cordon
74700 CORDON
mairie@cordon.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CORDON
>3650 route de Cordon
74700 CORDON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.