Responsable urbanisme
Offre n° O074250212001039
Publiée le 12/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune dynamique de près de 5000 habitants, située dans un cadre exceptionnel aux abords du Lac Léman et des montagnes, proche des villes de Thonon, Annemasse et de la frontière Suisse.
Près de 70 agents pour répondre aux besoins des usagers : crèche, écoles, restauration scolaire et garderie périscolaire, centre de loisirs, services technique et administratif.
Près de 70 agents pour répondre aux besoins des usagers : crèche, écoles, restauration scolaire et garderie périscolaire, centre de loisirs, services technique et administratif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
53 RUE DU CRET BARON, Allinges (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBI + régime indemnitaire + NBI + prime de fin d'année
Descriptif de l'emploi
Allinges, commune dynamique de 5000 habitants, située dans un cadre exceptionnel aux abords du Lac Léman et des montagnes, proche des villes de Thonon, Annemasse et de la frontière Suisse, recherche son ou sa Responsable urbanisme.
Descriptif de l’emploi :
En lien direct avec le Maire et l’Adjoint à l’urbanisme, le/la Responsable du service urbanisme instruit les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles du PLU.
Il/elle est en charge du suivi de la politique en matière immobilière et foncière.
Par ailleurs, dans le cadre de ses missions d’urbanisme réglementaire, il/elle participe à la définition de la politique de développement urbain et d’aménagement du territoire communal.
Descriptif de l’emploi :
En lien direct avec le Maire et l’Adjoint à l’urbanisme, le/la Responsable du service urbanisme instruit les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles du PLU.
Il/elle est en charge du suivi de la politique en matière immobilière et foncière.
Par ailleurs, dans le cadre de ses missions d’urbanisme réglementaire, il/elle participe à la définition de la politique de développement urbain et d’aménagement du territoire communal.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions :
• Organiser l’instruction des autorisations d’urbanisme en lien avec Thonon Agglomération :
- Identifier et lancer les consultations et recueillir les avis des services compétents,
- Vérifier la conformité des projets au regard des documents d’urbanisme et de la réglementation en vigueur,
- Délivrer les autorisations et certificats d’urbanisme,
- Assurer les rendez-vous avec les administrés : conseil et d’accompagnement des projets.
• Analyser l'évolution juridique des autorisations d'urbanisme et prévenir des risques contentieux.
• Gérer et assurer le suivi administratif des décisions :
- Suivre la fiscalité et les participations d’urbanisme en fonction des autorisations délivrées.
- Notifier les décisions aux autorités extérieures compétentes
- Procéder à la publicité des décisions
• Contrôler la régularité et l’achèvement des constructions et des aménagements réalisés en vérifiant la conformité dans les délais impartis.
• Sous réserve d’assermentation, constater les infractions et engager les procédures associées, préparer les arrêtés interruptifs de travaux.
• Participer à la réalisation des opérations d’aménagement urbain :
- Définir et gérer la politique foncière en assurant une observation et une veille immobilière et foncière.
- Réaliser les opérations d’acquisition ou de cession.
- Organiser les enquêtes publiques et effectuer les classement ou déclassement de biens.
• Suivre les projets structurants de la collectivité : écoquartier…
• Organiser des commissions d’urbanisme : présentation des projets, conseil aux élus…
• Organiser l’instruction des autorisations d’urbanisme en lien avec Thonon Agglomération :
- Identifier et lancer les consultations et recueillir les avis des services compétents,
- Vérifier la conformité des projets au regard des documents d’urbanisme et de la réglementation en vigueur,
- Délivrer les autorisations et certificats d’urbanisme,
- Assurer les rendez-vous avec les administrés : conseil et d’accompagnement des projets.
• Analyser l'évolution juridique des autorisations d'urbanisme et prévenir des risques contentieux.
• Gérer et assurer le suivi administratif des décisions :
- Suivre la fiscalité et les participations d’urbanisme en fonction des autorisations délivrées.
- Notifier les décisions aux autorités extérieures compétentes
- Procéder à la publicité des décisions
• Contrôler la régularité et l’achèvement des constructions et des aménagements réalisés en vérifiant la conformité dans les délais impartis.
• Sous réserve d’assermentation, constater les infractions et engager les procédures associées, préparer les arrêtés interruptifs de travaux.
• Participer à la réalisation des opérations d’aménagement urbain :
- Définir et gérer la politique foncière en assurant une observation et une veille immobilière et foncière.
- Réaliser les opérations d’acquisition ou de cession.
- Organiser les enquêtes publiques et effectuer les classement ou déclassement de biens.
• Suivre les projets structurants de la collectivité : écoquartier…
• Organiser des commissions d’urbanisme : présentation des projets, conseil aux élus…
Profils recherchés
De formation supérieure, vous possédez des connaissances en droit de l’urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier. Vous connaissez la réglementation en matière de domanialité, d’urbanisme et d’expropriation. Vous maitrisez les principes de la gestion locative des biens ainsi que les critères et les procédures de classement des biens.
Autonome, rigoureux, vous êtes force de proposition.
Organisé(e) vous avez le sens des priorités, vous savez gérer les urgences et les situations de stress.
Vous faites preuve de capacités de management et d’accompagnement et avez le sens du service public.
Autonome, rigoureux, vous êtes force de proposition.
Organisé(e) vous avez le sens des priorités, vous savez gérer les urgences et les situations de stress.
Vous faites preuve de capacités de management et d’accompagnement et avez le sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0450712118
Informations complémentaires
Horaires : Travail en temps complet 35h sur 4.5 jours. Possibilité de télétravail 1 jour par semaine.
Les avantages de la collectivité :
- régime indemnitaire mensuel
- prime de fin d’année
- adhésion au CNAS
- participation employeur mutuelle et prévoyance (plafond de 50 €)
- participation aux frais de transports publics à hauteur de 75%
- forfait mobilité douce jusqu’à 300 €.
Vous vous reconnaissez dans ce profil et souhaitez intégrer une équipe active ?
Adressez votre candidature (lettre de motivation + cv) à Monsieur le Maire – 53 rue du Crêt Baron – 74200 ALLINGES ou à rh@allinges.fr
Renseignements : Julie SIMOND, service RH, au 04.50.71.21.18 ou rh@allinges.fr.
Les avantages de la collectivité :
- régime indemnitaire mensuel
- prime de fin d’année
- adhésion au CNAS
- participation employeur mutuelle et prévoyance (plafond de 50 €)
- participation aux frais de transports publics à hauteur de 75%
- forfait mobilité douce jusqu’à 300 €.
Vous vous reconnaissez dans ce profil et souhaitez intégrer une équipe active ?
Adressez votre candidature (lettre de motivation + cv) à Monsieur le Maire – 53 rue du Crêt Baron – 74200 ALLINGES ou à rh@allinges.fr
Renseignements : Julie SIMOND, service RH, au 04.50.71.21.18 ou rh@allinges.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.