Technicien Support Applicatifs Métiers

Offre n° O074250204000055
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Chateau de bellegarde - 2 place de l'hotel de ville, Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la direction du responsable des systèmes applicatifs métiers, votre principale mission est de coordonner les besoins fonctionnels des services et leurs mises en œuvre. Vous contribuez à l’interopérabilité des applicatifs cibles pour qu’ils s’intègrent nativement au système d’information.
Missions / conditions d'exercice
Suivi de la maintenance préventive, corrective et évolutive des applicatifs métiers du portefeuille de support
- Mettre en œuvre les procédures du SI dans le respect des délais
- Participer au déploiement des fonctionnalités et évolutions des applicatifs métiers de la spécialité
- Paramétrer les applications en appui des services
- Tester les nouvelles versions fournies par les éditeurs avant mise en production
- Proposer et/ou mettre en place de nouvelles fonctionnalités et participer à la modernisation de ces outils
- Assurer une veille technologique et règlementaire
Cohérence et fiabilité des bases de données applicatives
- Recetter et valider la qualité des données et apporter les actions correctives nécessaires
- Elaborer les requêtes de contrôle nécessaires à la fiabilisation des données métier
- Construire des requêtes portant sur les indicateurs de suivi d’activité à destination des services (tableaux de bord)
Accompagnement des utilisateurs sur les applicatifs métiers en lien avec la spécialité
- Assurer un support technique et fonctionnel auprès des utilisateurs et leur apporter des solutions adaptées
- Suivre les délais de garantie de temps d’intervention et de rétablissement des éditeurs
- Prendre en charge les demandes de support utilisateurs selon les délais établis
- Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage en niveau avancé (2) sur les logiciels métiers de la spécialité
- Rédiger des guides de procédures adaptées aux contraintes métiers des services
Profils recherchés
Appliquer les techniques du support applicatif en lien avec la spécialité
Maitriser les outils d’exploitation et d’analyse de bases de données
Restituer une recherche de solutions et résolution de problèmes en procédure
Communiquer et animer une séance avec pédagogie
S’adapter aux évolutions numériques

Connaitre l’environnement applicatif, notamment en lien avec la spécialité
Connaitre les méthodes de gestion de projets
Connaitre les systèmes de production connectés (SI industriels)
Connaitre les techniques du support utilisateurs
Connaitre les mécanismes de maintenance corrective ou évolutive
Connaitre la règlementation dans le domaine des systèmes d'information, notamment concernant la sécurité d’une solution applicative
Connaitre les concepts, méthodes et outils de reporting
Connaitre l’organisation des services de la collectivité

Qualités relationnelles et d’écoute
Goût pour le travail en équipe et en collaboration
Organisé et méthodique
Esprit d'analyse et de synthèse
Discrétion professionnelle et neutralité

Contact et modalités de candidature

Contact
0450312500
Informations complémentaires
CV + LM à envoyer sur rh-recrutement@thononagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.