CHARGÉ DE MISSION URBANISME, ACQUISITIONS FONCIÈRES ET PROCÉDURES ENVIRONNEMENTALES H/F
Offre n° O074250201392936
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue du 30ème RI, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
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Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
Accompagner la Direction des Bâtiments et Moyens et ses mandataires sur l'ensemble des projets menés.
Accompagner l'établissement ou établir les autorisations d'urbanisme nécessaires pour les travaux de grosses maintenance, en lien notamment avec les chargés de sites.
Suivre les démarches d'Urbanisme et de Droit des sols :
- Avis aux différents stade des opérations, en lien avec les plannings opérationnels : faisabilité et choix des terrains, compatibilité du programme et des projets avec les PLU, etc;
- Interlocuteur privilégié des services urbanismes des collectivités porteuses des modifications de PLU;
- Suivi des dossiers de DPMEC, de modification ou révision de PLU;
- Avis sur les demandes de révisions des PLU(I) des collectivités afin d'anticiper la compatibilité des règlements d'urbanismes avec les projets bâtis du Conseil Départemental;
- Apporter les éléments permettant de solutionner des problématiques diverses liées à l'urbanisme;
Suivre les démarches de DUP :
- Gestion du marché de l'AMO en charge de la réalisation des dossiers de DUP;
- Interlocuteur privilégié des services de la Préfecture;
- Interface entre l'AMO, la Direction des Affaires Juridiques et la DBM sur ces sujets;
Suivre les démarches Environnementales :
- Identification des risques liés aux Démarches Environnementales au stade de la faisabilité et de la programmation;
- Rédaction et suivi des demandes d'Examen au Cas par Cas;
- Suivi des Evaluations Environnementales en collaboration avec un AMO;
- Interlocuteur privilégié de l'Autorité Environnementale à la DBM;
- Déplacements fréquents ( Permis B obligatoire)
- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Accompagner l'établissement ou établir les autorisations d'urbanisme nécessaires pour les travaux de grosses maintenance, en lien notamment avec les chargés de sites.
Suivre les démarches d'Urbanisme et de Droit des sols :
- Avis aux différents stade des opérations, en lien avec les plannings opérationnels : faisabilité et choix des terrains, compatibilité du programme et des projets avec les PLU, etc;
- Interlocuteur privilégié des services urbanismes des collectivités porteuses des modifications de PLU;
- Suivi des dossiers de DPMEC, de modification ou révision de PLU;
- Avis sur les demandes de révisions des PLU(I) des collectivités afin d'anticiper la compatibilité des règlements d'urbanismes avec les projets bâtis du Conseil Départemental;
- Apporter les éléments permettant de solutionner des problématiques diverses liées à l'urbanisme;
Suivre les démarches de DUP :
- Gestion du marché de l'AMO en charge de la réalisation des dossiers de DUP;
- Interlocuteur privilégié des services de la Préfecture;
- Interface entre l'AMO, la Direction des Affaires Juridiques et la DBM sur ces sujets;
Suivre les démarches Environnementales :
- Identification des risques liés aux Démarches Environnementales au stade de la faisabilité et de la programmation;
- Rédaction et suivi des demandes d'Examen au Cas par Cas;
- Suivi des Evaluations Environnementales en collaboration avec un AMO;
- Interlocuteur privilégié de l'Autorité Environnementale à la DBM;
- Déplacements fréquents ( Permis B obligatoire)
- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
- Formation BAC+5 en urbanisme / droit des sols
- Expérience en suivi de DUP et/ou démarches d'Evaluations environnementales
- Connaissances en bâtiments, SIG, code de la commande publique
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Autonomie, sens de l'organisation et rigueur
- Capacité à travailler en transversalité et à coordonner l'action de différents acteurs
- Aptitude à la communication, à l'animation et à la médiation (élus, public, collectivités partenaires, ...)
- Expérience en suivi de DUP et/ou démarches d'Evaluations environnementales
- Connaissances en bâtiments, SIG, code de la commande publique
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Autonomie, sens de l'organisation et rigueur
- Capacité à travailler en transversalité et à coordonner l'action de différents acteurs
- Aptitude à la communication, à l'animation et à la médiation (élus, public, collectivités partenaires, ...)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Mme SABY, responsable de l'unité programmation au 04.50.33.50.32
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.