Responsable du centre aquatique

Offre n° O074250120000257
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, place charles de gaulle, Cluses (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
21/02/2025
Date limite de candidature
19/02/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction Générale des Services, le responsable du centre aquatique assure l’organisation et le fonctionnement général du Centre Aquatique, dans le cadre d’une structure labellisée « aisance aquatique », tout en étant garant de la qualité du service et de la sécurité des usagers.
Il est notamment chargé de la gestion administrative et budgétaire de l’établissement, de l’animation des différentes équipes (maîtres-nageurs, administrative et technique) et de la mise en œuvre des politiques publiques sportives liées.
Missions / conditions d'exercice
FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE
1/ Gestion administrative et financière :
• Participe à l’élaboration du budget en lien avec le Pôle Finances et en assure l’exécution en dépenses et en recettes, en fonction des orientations politiques et pédagogiques de la collectivité,
• Gère les achats de matériels et de fournitures en lien avec le service Commande Publique ou le service Achats de la collectivité,
• Contrôle les consommations d’énergie,
• Rédige les différentes conventions d’utilisation des équipements.

2/ Promotion des équipements et de leurs développements :
• Assure la promotion de l’équipement et coordonne les manifestations sportives.

GESTION DES BASSINS
1/ Sécurité des usagers et surveillance des bassins :
• Met à jour le Plan d’Organisation de Surveillance des Secours (POSS), en collaboration avec les maîtres-nageurs et est garant de sa mise en œuvre,
• Applique et coordonne les actions de secours en cas de nécessité,
• Organise un contrôle régulier du matériel de secours mis à disposition,
• Garantit le suivi de l’entretien et de la maintenance de l’équipement, en lien avec le Centre Technique,
• Fait réaliser des contrôles réguliers de la qualité de l’eau des bassins et met en œuvre les mesures nécessaires permettant de préserver le bon état, la propreté, la salubrité et la sécurité de l’équipement,
• Gère les conflits entre utilisateurs des équipements,
• Assure une veille réglementaire et juridique,
• Elabore et fait respecter le règlement intérieur par les usagers.

2/ Planification des actions d’enseignements et d’animation avec l’équipe des maîtres-nageurs :
• Propose des activités nouvelles aux élus, en fonction des orientations politiques et des besoins des usagers puis les met en œuvre et assure leur faisabilité administrative et financière,
• Met en œuvre et coordonne l’enseignement de la natation aux groupes scolaires et au public,
• Prépare les plannings d’occupation des bassons en fonction des cycles scolaires et des vacances,
• Anime les réunions de préparation avec les enseignants des groupes scolaires et le Conseiller Pédagogique de Circonscription,
• Définit les procédures d’évaluation des niveaux d’apprentissage,
• Coordonné les activités proposées au public,
• Assure un lien fluide avec les différents interlocuteurs et utilisateurs (association, clubs et établissements scolaires).

ENCADREMENT D’EQUIPE
Encadrement de l’ensemble des agents de la structure :
• Réalise et met en œuvre un projet de service pour les différentes équipes,
• Attribue et répartit les missions,
• Définit les plannings avec anticipation,
• Met en place les procédures de travail adaptées à l’environnement de travail et définit les cahiers des charges,
• Vérifie l’application des règles de sécurité et d’hygiène en lien avec le coordonnateur prévention et sécurité au travail,
• Evalue les compétences, les besoins en formation et réalise les entretiens annuels,
• Organise les recyclages annuels des équipes (premiers secours en équipe, exercices de secours, …).
Profils recherchés
• Diplôme d’Etat de Directeur de Projet d’Animation et de Développement (D.E.D.P.A.D), diplôme en management des établissements de loisirs ou expérience souhaitée,
• Maîtrise du cadre juridique et réglementaire des activités de natation et plus largement des règles d’utilisation des équipements recevant du public,
• Connaissance de l’environnement territorial,
• Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité,
• Autonomie et capacité décisionnelle,
• Capacité à dispenser un management d’équipe bienveillant et rigoureux
• Capacité à convaincre et sens de la pédagogie,
• Sens de l’écoute et de la communication, patience et disponibilité,
• Dynamisme, réactivité et esprit d’initiative,
• Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450966900
Informations complémentaires
• Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible,
• Conditions statutaires, régime indemnitaire, titres restaurant, participation employeur à la mutuelle,
• Surveillance des équipements le soir jusqu’à 22h30 et le week-end,
• Logement de fonction, véhicule de service et téléphone portable.

Envoi CV + lettre de motivation à M. Le Président de la Communauté de Communes Cluses Arve et montagnes, Direction des Ressources Humaines, 3 rue Pré Bénévix – 74300 CLUSES ou par mail à ressources.humaines@2ccam.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.