Chef de service Ressources des Collèges et Pilotage du Conventionnement

Offre n° O074241220002131
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel du departement, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 180 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l'un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s'appuyant sur un budget d'environ un milliard d'euros.

Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c'est rejoindre une équipe qui s'investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement... participez à l'évolution et à la construction de l'avenir d'un des départements les plus attractifs de France !

Finalité du poste / Contexte :

Décline les politiques publiques liées aux moyens des EPLE en planifiant les différentes ressources allouées et en pilotant des projets.

Optimise les procédures, contrôle et évalue l'emploi des ressources. Mobilise et fait évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents. Assure le pilotage de projets transversaux.

S'appuie sur son expertise métiers ou celle de ses collaborateurs pour faire preuve d'innovation, être force de propositions, résoudre des problèmes.

Pilote le service Ressources des Collèges et Pilotage du Conventionnement, en garantissant la continuité de service (sur les volets financiers et RH) et la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des démarches qualité.

Veille à l'harmonisation des méthodes de travail et met en place des outils de contrôle et de suivi des dotations humaines et financières.

En lien avec le service Restauration, Hygiène et Propreté :

optimise l'allocation des ressources humaines et financières pour une gestion efficace et adaptée aux besoins des établissements.

Encadre les équipes des conseiller-ères finances, des conseiller-ères ressources humaines, et des gestionnaires Ressources collèges dans une logique de transversalité au sein de la direction et des autres pôles.

Assure un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès de l'équipe de direction pour les décisions stratégiques.
Missions / conditions d'exercice
Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez :

Assurer la continuité s'agissant des dotations financières et moyens humains :

S'assurer des moyens humains et financiers des collèges.

Plus particulièrement dans le domaine des ressources humaines, garantir, en lien avec les conseiller-ères ressources humaines et la DRH, la bonne mise en oeuvre de la stratégie RH de la collectivité à travers la consolidation du modèle d'attribution des ressources humaines (agents polyvalents, chefs et seconds, chefs itinérants) et l'adaptation du niveau de service.

Garantir la répartition équitable et transparente des ressources humaines et financières dans les collèges pour les missions du Département.

En matière financière, mettre en oeuvre une organisation efficiente pour gérer les moyens attribués aux établissements (dotations de fonctionnement des établissements, informatique...) et assurer le contrôle et l'évaluation de leur utilisation.

Elaborer des process, outils et indicateurs.

Initier et porter une démarche qualité :

Initier et piloter une démarche qualité, en assurer la mise en place et le suivi, en lien avec les directions et services concernés.

Organiser la mise en place du recueil de données permettant l'évaluation, le pilotage stratégique, l'aide à la décision, et soutient les dialogues de gestion avec les EPLE.

Plus particulièrement, en matière de dotations financières des EPLE, formaliser et faire évoluer les outils de suivi, les méthodes et procédures concourant à l'amélioration des relations avec les EPLE.

Développer une démarche d'analyse des coûts (amélioration de la donnée et capitalisation), en coopération notamment avec la Direction des Finances.

Assurer une démarche d'optimisation des moyens :

Dans le domaine des ressources humaines, proposer et mettre en oeuvre une organisation efficiente pour gérer les moyens humains mis à la disposition des EPLE.

Être en force de proposition en matière d'optimisation des modes de fonctionnement : modèles de gestion (mutualisée, internalisée, externalisée), diversification des modes de recrutements, accompagnement des changements organisationnels, ... .

Proposer à l'équipe de direction des modalités de pilotage et de gestion des missions transférées aux Départements en matière d'Education (accueil, entretien, restauration), tout en s'assurant de la compatibilité avec les orientations politiques de la collectivité.

Sur le volet financier, en lien avec les conseiller-ères finances, être force de propositions en matière d'innovation financière, en questionnant régulièrement les méthodes et les modèles du service.

Co-construire avec les équipes un plan d'action sur l'évolution des niveaux de service.

Assurer une veille et une prospective organisationnelle et réglementaire en lien avec les Directions du Département dans une perspective d'amélioration continue, d'optimisation, et d'efficience des moyens et conduit des parangonnages réguliers auprès d'autres collectivités dans une logique d'amélioration continue.

Effectuer des reporting adaptés

Dans le cadre du déploiement des dialogues de gestion :

Mettre en place, structurer et organiser les dialogues de gestion, dans le cadre du conventionnement avec les EPLE et en lien avec les différents services et direction concernées.

Centraliser les données des différents services pour alimenter le suivi et les dialogues de gestion à travers des outils, des méthodes et une planification adaptés.

Assurer également que les conventions soient largement diffusées et connues, notamment en fournissant aux encadrants un outil de référence structuré.

Management :

Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions.

Rédiger et communiquer des directives et des notes.

Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l'activité.

Piloter, suivre et évaluer les activités à l'aide d'indicateurs.

Conduire les entretiens professionnels annuels.

Mobiliser et faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.

Organiser les interfaces avec les pôles supports (financier, juridique, informatique).
Superviser et animer votre équipe dans une logique de transversalité au sein de votre service mais aussi de la direction et des autres pôles.

Apporter une aide technique et méthodologique

Évaluer les besoins de formation des agents

Assure le pilotage de projets dans son périmètre en s'inscrivant dans une logique transversales en coopération avec les autres services de la DEJ et les autres directions du Département.

Coordonner les activées de son service afin d'Intégrer toute équipe projet sous le pilotage d'un autre membre de la DEJ ou de toute autre Direction.
Profils recherchés
Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :

Maîtrise du cadre réglementaire et des évolutions des politiques liées à l'éducation et au management des ATTEE

Maîtrise des techniques de gestion de projet

Maitrise des procédures et de la réglementation budgétaire

Maitrise des techniques de management

Compétences en matière de reporting (indicateurs, statistiques, tableaux excel, requêtes BO)

Qualités rédactionnelles

Capacité à appréhender les enjeux stratégiques d'une politique RH dans un cadre de double tutelle

Capacités d'analyse

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 19 janvier 2025 !

Contact et modalités de candidature

Contact
0450335000
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.