Chargé d'agrément et de suivi des modes d'accueil

Offre n° O074241108001391
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel du departement, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service de PMI-Unité modes d'accueil, par délégation du président du département, assure le suivi, l'accompagnement et le contrôle des assistants maternels et des assistants familiaux, en ce qui concerne leur agrément. Il instruit toutes les procédures relatives aux agréments (demande de premier agrément, de renouvellement, de modifications, de suspension et de retrait) et veille à chaque instant de la procédure que soient garantis la santé, la sécurité et l'épanouissement des jeunes enfants accueillis. Il accompagne à cet effet les assistants maternels et les assistants familiaux, afin d'éviter tout dysfonctionnement.

De plus, le service de PMI-Unité modes d'accueil délivre les actes relatifs à la création et aux modifications des avis et autorisations de fonctionnement des EAJE (Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants). Il assure leur suivi (accompagnement et contrôle) et émet un avis pour l'accueil des enfants de moins de 6 ans en ACM (Accueil Collectif de Mineurs).

Afin de compléter notre équipe au sein du service, nous recherchons un/une chargée d'agrément et de suivi des modes d'accueil.
Missions / conditions d'exercice
Animer les réunions d'information métiers,

Assurer l'articulation avec les RPE (réunion), les structures d'accueil, les services «petite enfance», les associations, les PMS,

Intégrer les données statistiques de son activité dans les outils du service,

Participer aux réunions d'équipe : : modes d'accueil, PMI-PS du territoire, départementales...

Réaliser l'accompagnement des dossiers d'ouverture et visites de suivi des Maisons d'Assistants Maternels (MAM),

Réaliser les enquêtes d'agrément (1er agrément, modification, renouvellement, extensions, déménagements, dérogations) : visites à domicile, rédaction des enquêtes,

Réaliser les enquêtes suite à des notes d'incident relatives aux conditions d'accueil, en lien avec la puéricultrice de secteur,

Réaliser les visites de suivi chez les assistants maternels et éventuellement chez des assistants familiaux,

Pour assurer la continuité du service, vous serez amené.e à assurer l'instruction, l'accompagnement et le contrôle sanitaire des établissements d'accueil des Enfants de moins de 6 ans,

Pour l'ensemble de ces missions, vous rédigez des rapports de visite et des comptes rendus d'entretiens.

Le professionnel chargé d'agrément, d'instruction et de suivi des modes d'accueil est amené à travailler avec différents partenaires pour la réalisation de ces missions : secrétariat, SAFT, CAF, PMS, service enfance...
Profils recherchés
Diplôme d'Etat de Puéricultrice ou Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants

Capacités à l'évaluation et à l'accompagnement de la profession d'assistant maternel

Connaissance du cadre légal de la profession d'assistant maternel et familial et des EAJE

Connaissances informatiques (Word, Excel) et adaptabilité à d'autres logiciels (formation informatique possible pour l'adaptation au poste)

Respect du secret professionnel

Compétences rédactionnelles.

Permis B obligatoire.

Vous avez un réel intérêt pour la petite enfance et pour le travail en équipe, vous êtes reconnu pour votre sens du service public, votre capacité d'écoute, d'observation, d'analyse et de synthèse, vous êtes de nature rigoureux et adaptable, alors ce poste est fait pour vous. Nous attendons votre candidature avant le 7 décembre 2024.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450335000
Informations complémentaires
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie s'engage en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap.

Si vous rejoignez notre collectivité, voici nos avantages :

Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)

Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)

Possibilité de télétravail

Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50EUR (participation à hauteur de 4,50EUR par la collectivité)

Comité des OEuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)

Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)

Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.