Chargé de mission Aménagement et circulation

Offre n° O074240726001677
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
pl de l hotel de ville, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Annemasse recherche pour sa direction Aménagement des espaces publics :

UN(E) CHARGE(E) DE MISSION AMÉNAGEMENT ET CIRCULATION
En contrat de projet de deux ans (renouvelable)

Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, se trouve au cœur d’un bassin de vie attractif, le Grand Genève (950 000 habitants), idéalement situé entre lac et montagnes et à deux pas d’une nature préservée. Riche de projets structurants qui contribuent à sa mutation, la ville connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important. Dotée de 700 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483

Dans ce contexte, la Ville d’Annemasse conduit une politique volontariste en matière d'écologie urbaine, d’aménagement et de qualité des espaces publics, de services à la population.
Deux projets phare pour le territoire sont actuellement en cours. D’une part, le projet de tramway, porté par Annemasse Les Voirons Agglomération et dont la mise en service est prévue pour le début 2026 et, d’autre part, la piétonnisation du Centre-Ville, mené simultanément par la Ville. Pendant cette phase de travaux et au terme de ces deux projets, les circulations et déplacements sont profondément impactés : refonte complète de la voirie et des aménagements urbains du centre-ville, mise en place d’un nouveau plan de circulation, réduction du stationnement sur voirie et du trafic de transit dans le centre-ville.
La Ville est ainsi amenée à repenser le mode de fonctionnement de ses circulations et de leur jalonnement et de stationnement afin d’atteindre ses objectifs d’apaisement et d’amélioration de la qualité de vie.
Pour anticiper et accompagner ses mutations en lien avec ces grands projets, elle recrute son(sa) futur(e) chargé(e) de mission aménagement et circulation.
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur de l’aménagement des espaces publics, au sein du Bureau d’étude (6 agents), vous serez référent(e) de l’opération d’aménagement du tramway pour la ville et chargé(e) de mission circulation.

Poste ouvert aux :
Agents relevant du cadre d’emplois des ingénieurs, filière technique. Catégorie A
ou
non-titulaires de la fonction publique
titulaires ou non titulaires, le contrat est un contrat de projet de 2 ans renouvelable (et maxi jusqu’à la livraison du tram)

Conditions d'exercice
Poste à temps complet
Travail du lundi au vendredi, poste basé au Centre Technique Municipal (CTM), pas de contrainte de déplacement
Disponibilité exceptionnelle en soirée (si réunions publiques).
Congés annuels +RTT
Missions / conditions d'exercice
Vos Missions principales :
Référent(e) de l’opération d’aménagement du tramway
Vous êtes référent(e) pour la commune d’Annemasse du projet de développement du tramway, porté par Annemasse les Voiron-Agglomération. A ce titre, vous :
•Participez au suivi des travaux (2024-2025) du Tramway,
•Coordonnez et délivrez les avis techniques des services de la Ville sur les aménagements de voirie et espaces publics situés sur le fuseau du tramway,
•Garantissez la prise en compte des attentes de la ville dans le projet,
•Coordonnez également les projets connexes du tramway

Chargé(e) de mission circulation
Vous élaborez le plan de circulation en lien avec les grandes opérations sur le territoire communal et en coordination étroite avec l’agglomération (tramway, piétonisation, écoquartier de château rouge,). A ce titre, vous :
•Réalisez / pilotez des études de circulation,
•Elaborez le jalonnement : Vous étudiez (mise à jour) et mettez en œuvre le jalonnement routier sur la ville, pendant les travaux du tramway et de la piétonnisation et, à terme, en lien avec le Schéma directeur de l’agglomération. Dans le cadre de la mission de jalonnement, un volet spécifique est attendu concernant le jalonnement des parkings centralisés en ouvrage, éléments décisifs dans la stratégie dapaisement du centre-ville,
•Coordonnez des sessions de comptages,
•Elaborez des tableaux de bord trafic (comptages...),
•Etes en lien avec le service électricité-réseaux, gestionnaire des carrefours à feux, et les autres chefs de projets de la Direction.

Missions secondaires :
Vous êtes également l’appui technique de la Ville auprès de l’Agglomération pour les projets de mobilité, notamment le plan de déplacement et de mobilité.
Vous rédigez des marchés publics et pilotez des bureaux d'études et prestataires en matière d'études de trafic et de circulation (lien avec les résultats d'enquêtes et de comptages).
Vous suivez les opérations d'aménagement de la Ville et appuyez la réflexion des chefs de projets de la Direction sous l’angle de l’impact sur la circulation et le stationnement.
Vous animez ou suivez, respectivement pour vos propres projets ou ceux pilotés par d’autres services ou partenaires, des comités techniques et des comités de pilotage, préparez des supports de présentation et rédigez des comptes rendus.
Vous réalisez des reportings réguliers à la hiérarchie et êtes garant(e) de la bonne exécution, du suivi budgétaire et de planning de votre activité.
Profils recherchés
Profil recherché :
Formation/ expérience :
Formation Bac +5 et/ou expérience(s) significatives(s) sur un poste similaire d'au moins 3 ans, dans le domaine des études de transport ou de mobilité, dans le domaine de l'aménagement/urbanisme.

Compétences :
Savoirs :
-Compétences techniques en mobilités, V.R.D., aménagement d'espaces publics,
-Maîtrise des outils de bureautique,
-Connaissance des logiciels SIG et de CAO (Autocad) appréciée.

Savoir-faire :
-Savoir réaliser une lecture critique des études de trafic (diagrammes de charge, capacité des carrefours, schéma des reports, diagrammes de feux…),
-Savoir prendre en compte les enjeux de la collectivité, les enjeux territoriaux.

Savoir-être :
-capacité d'écoute et esprit de synthèse,
-être force de proposition
-dynamisme,
-aisance relationnelle et aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire,

Contact et modalités de candidature

Contact
0450950700
Informations complémentaires
Rémunération :
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience

Avantages : prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600€/an), titres restaurant, indemnité de résidence, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)

Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Date limite de dépôt des candidatures : 15 novembre 2024 (cachet de la poste faisant foi)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.