AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (H/F)
Offre n° O073250311000040
Publiée le 11/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
141 chemin du picolet, La Motte-Servolex (Savoie)
Poste à pourvoir le
12/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de La Motte-Servolex, 2ème commune de l'agglomération chambérienne, offre une palette de services à la population allant de la petite enfance au grand âge.
Parmi ses services, le CCAS assure la gestion d'un pôle petite enfance, comprenant un multi-accueil de 40 places. Dans le cadre d'un remplacement, le multi-accueil recherche un(e) auxiliaire de puériculture à temps complet.
Parmi ses services, le CCAS assure la gestion d'un pôle petite enfance, comprenant un multi-accueil de 40 places. Dans le cadre d'un remplacement, le multi-accueil recherche un(e) auxiliaire de puériculture à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du Multi accueil, le ou la titulaire du poste a pour principales activités, tâches et responsabilités :
Accueillir et accompagner l'enfant dans le quotidien afin de contribuer à son bien-être physique, affectif et à son développement global, en accord avec le projet éducatif de la structure et en lien avec la famille.
1. L'accueil des enfants et de leurs familles
- Assurer un accueil individualisé de l'enfant et de ses parents dans le respect de leur histoire personnelle, sociale, familiale
- Mettre en place des conditions d'accueil favorisant le développement général de l'enfant (y compris les enfants en situation d'handicap ou maladie chronique)
2. L'éveil de enfants
- Mettre en place un aménagement des espaces de vie sécurisé, évolutif et adapté aux besoins développementaux des enfants accueillis en groupe inter-âge
- Observer et identifier les besoins fondamentaux des enfants et adapter sa pratique, sa posture professionnelle
3. Soins quotidiens des enfants
- Réaliser les soins courants d'hygiène et de confort pour l'enfant
- Organiser les temps de repas des enfants dans le calme et la convivialité
- Assurer des temps de repos dans le respect du rythme de chaque enfant
4. Santé/sécurité/prévention
- Surveiller l'état de santé et identifier les signes de mal être dans le comportement des enfants. Adapter sa posture et informer les autres professionnelles et la direction
- Administrer les médicaments et/ou suivre les PAI selon les protocoles et avec le soutien du médecin et du référent santé sécurité
- Assurer la continuité de responsabilité notamment lors des ouvertures et des fermetures de la structure
5. Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement
- Elaborer des propositions d'adaptation et de mise en œuvre des projets
6. Appui aux fonctions logistique et d'entretien
- Participer à l'entretien et rangement des locaux, du matériel et des jeux et jouets
- Participer à l'entretien du linge et des machines
- Participer à la gestion des stocks (matériel pour les activités, linge, produits d'entretien
ENVIRONNEMENT DU POSTE / CONTEXTE DE TRAVAIL
Réunions en soirée (une à deux par mois)
Responsabilités liées à l'ouverture et la fermeture de la structure (selon planning)
Accueillir et accompagner l'enfant dans le quotidien afin de contribuer à son bien-être physique, affectif et à son développement global, en accord avec le projet éducatif de la structure et en lien avec la famille.
1. L'accueil des enfants et de leurs familles
- Assurer un accueil individualisé de l'enfant et de ses parents dans le respect de leur histoire personnelle, sociale, familiale
- Mettre en place des conditions d'accueil favorisant le développement général de l'enfant (y compris les enfants en situation d'handicap ou maladie chronique)
2. L'éveil de enfants
- Mettre en place un aménagement des espaces de vie sécurisé, évolutif et adapté aux besoins développementaux des enfants accueillis en groupe inter-âge
- Observer et identifier les besoins fondamentaux des enfants et adapter sa pratique, sa posture professionnelle
3. Soins quotidiens des enfants
- Réaliser les soins courants d'hygiène et de confort pour l'enfant
- Organiser les temps de repas des enfants dans le calme et la convivialité
- Assurer des temps de repos dans le respect du rythme de chaque enfant
4. Santé/sécurité/prévention
- Surveiller l'état de santé et identifier les signes de mal être dans le comportement des enfants. Adapter sa posture et informer les autres professionnelles et la direction
- Administrer les médicaments et/ou suivre les PAI selon les protocoles et avec le soutien du médecin et du référent santé sécurité
- Assurer la continuité de responsabilité notamment lors des ouvertures et des fermetures de la structure
5. Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement
- Elaborer des propositions d'adaptation et de mise en œuvre des projets
6. Appui aux fonctions logistique et d'entretien
- Participer à l'entretien et rangement des locaux, du matériel et des jeux et jouets
- Participer à l'entretien du linge et des machines
- Participer à la gestion des stocks (matériel pour les activités, linge, produits d'entretien
ENVIRONNEMENT DU POSTE / CONTEXTE DE TRAVAIL
Réunions en soirée (une à deux par mois)
Responsabilités liées à l'ouverture et la fermeture de la structure (selon planning)
Profils recherchés
Diplôme d'état d'Auxiliaire de Puériculture
- Connaître le développement physique, moteur et affectif de l'enfant
- Connaître les règles d'hygiène, de sécurité et de santé
- Forte capacité à travailler en autonomie, en équipe et en transversalité
- Capacité à communiquer et à transmettre des informations au service de la qualité relationnelle
- Qualité d'écoute et facilité d'adaptation et de polyvalence
- Discrétion, diplomatie, maîtrise de soi
- Sens de l'organisation, de rigueur
- Sens du service public
- Connaître le développement physique, moteur et affectif de l'enfant
- Connaître les règles d'hygiène, de sécurité et de santé
- Forte capacité à travailler en autonomie, en équipe et en transversalité
- Capacité à communiquer et à transmettre des informations au service de la qualité relationnelle
- Qualité d'écoute et facilité d'adaptation et de polyvalence
- Discrétion, diplomatie, maîtrise de soi
- Sens de l'organisation, de rigueur
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0479259960
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (en fonction des conditions définies par délibération) + CIA + bonus attractivité.
Envoyer lettre de candidature et CV
En cas de mutation, fournir le dernier arrêté de situation administrative
Renseignements : Madame Sylvie DEUTSCH, Directrice du Multi-accueil Milipom' -
Tél : 04.79.25.99.60
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du CCAS de La Motte-Servolex 141 Chemin du Picolet
73290 LA MOTTE-SERVOLEX
de préférence par courriel : recrutement_ccas@mairie-lamotteservolex.fr
Envoyer lettre de candidature et CV
En cas de mutation, fournir le dernier arrêté de situation administrative
Renseignements : Madame Sylvie DEUTSCH, Directrice du Multi-accueil Milipom' -
Tél : 04.79.25.99.60
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du CCAS de La Motte-Servolex 141 Chemin du Picolet
73290 LA MOTTE-SERVOLEX
de préférence par courriel : recrutement_ccas@mairie-lamotteservolex.fr
Adresse de l'employeur
CCAS DE LA MOTTE SERVOLEX
>141 chemin du picolet
73290 La motte-servolex
>141 chemin du picolet
73290 La motte-servolex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.