RESPONSABLE DE L'UNITÉ TRAVAUX ET CONTRÔLES (H/F)

Offre n° O073250207001475
Publiée le 07/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
08/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des infrastructures met en œuvre la politique publique dédiée à la gestion des infrastructures routières en s’inscrivant dans la dynamique développement durable. Elle assure notamment les missions suivantes :
- Préserver le patrimoine dont les chaussées et les ouvrages d’art (ponts, murs, tunnels, …)
- Offrir de bonnes conditions de circulation
- Améliorer la sécurité en protégeant les usagers contre les accidents et les risques naturels
- Favoriser les modes de déplacements alternatifs (aménagements cyclables et les aires de covoiturage)
- Piloter les opérations de déploiement du très haut débit et de la couverture mobile

Elle regroupe 140 agents répartis au sein de la direction adjointe aménagement et de la direction adjointe maintenance dont dépend le service du matériel et de la maintenance routière (SMMR).
Missions / conditions d'exercice
Missions relatives au Laboratoire Routier Départemental et aux activités Chaussées et Entretien :
• Apporter un appui technique et se positionner en qualité d’interlocuteur privilégié des Techniciens routes de la collectivité (MTD et services de la DI) pour ce qui relève des volets techniques des travaux d’infrastructures (matériaux, procédures de mise en oeuvre, contrôles qualité, diagnostics des existants, études de dimensionnement pour les chaussées)
• Garantir la fiabilité des réponses techniques rendues pour les essais de laboratoire et les expertises techniques, auprès des services bénéficiaires
• Participer à la définition d’une politique adaptée d’entretien et de contrôles qualité des travaux, par la transmission d’éléments techniques issus des retours d’expérience des chantiers
• Assurer la mise en oeuvre opérationnelle des politiques en garantissant une programmation globale des activités de travaux et de contrôles suivant les besoins définis (Services de la DI) et les bénéficiaires (MTD)

Pilotage et management de l’unité :
• Proposer et piloter la mise oeuvre des orientations définies pour l’unité
• Assurer l’animation et la coordination de l’activité du Chef d’équipe Travaux et technique laboratoire routier
• Proposer des axes d’amélioration destinées à permettre au service de maintenir son niveau d’efficacité et de suivre les évolutions du domaine d’activité
• Être source de proposition dans la mise en oeuvre de nouvelles activités ou d’évolution des activités existantes
• Garantir le respect des règles de fonctionnement définies par les réglementations en vigueur, par le règlement intérieur et/ou par les directives du SMMR (temps de travail et de repos, directives du service, règles de sécurité)
• Piloter le plan de formation de l’unité
• Assurer la mise en oeuvre et le suivi des bilans, des tableaux de bord et des indicateurs de l’activité
• Garantir une veille technique pour le domaine d’activité dédié

Achat public :
• Assurer la mise en oeuvre opérationnelle des politiques d’achats au regard des besoins définis et des bénéficiaires, en garantissant un process d’achat conforme aux exigences règlementaires du Département
• Rédiger les pièces techniques du périmètre (CCTP-CCP-DEI-BPU) des dossiers de consultations des entreprises, en collaboration avec l’ensembles des unités du service et des autres Directions du Département
• Prendre en charge l’étude et la rédaction des rapports d’analyses des offres en lien avec l’unité gestion
• Assureur le pilotage et le suivi de l’exécution des marchés (relations fournisseurs, suivi qualitatif, établissement et tenue des tableaux de bord, vérification des tarifs et de la facturation …)
• Apporter conseil aux unités du Service et aux Services départementaux en matière de modalités d'achat sur les marchés publics existants gérés par l’unité
• Analyser la performance de l'achat

Gestion budgétaire :
• Participer à la préparation du budget en lien avec le Service Exploitation
• Faire engager les crédits au regard des bons de commande émis
• Assurer le suivi de la consommation des crédits

Missions annexes :
• Animer des actions de formation interne avec les services de la DI et/ou les autres services du Département
Profils recherchés
Vous détenez un Diplôme dès le niveau BTS en Travaux public avec une excellente maitrise technique. Vous avec une expérience de 10 ans minimum dans les domaines des travaux publics, voirie, …

Vous maitrisez les techniques d’entretien et d’exploitation de la route (chaussées, dépendances vertes et bleu, voies vertes…). Vous avez évolué dans un environnement professionnel de type Génie civil, Laboratoire d’essais en matériaux de construction. Vous connaissez des marchés publics de fournitures et services. Vous possédez les techniques de management.

Vous avez une aisance relationnelle et la capacité à convaincre en étant force de proposition. Vous savez travailler en équipe et en transversalité. Vous avez une bonne capacité d'anticipation, d'analyse et de synthèse en sachant rendre compte.

Contact et modalités de candidature

Contact
0479968829
Informations complémentaires
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).

Pour tout renseignements sur le profil du poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Monsieur Jean-Philippe LAPLANCHE, Directeur des Infrastructures, tél. 04-79-96-75-50 ou par mail : Jean-Philippe.LAPLANCHE@savoie.fr
Monsieur Luc MERCIER, Responsable d'atelier - adjoint au chef de service, au 04 79 96 64 12 ou par mail : Luc.MERCIER@savoie.fr

Sous certaines conditions, possible attribution :
du plan de déplacement d’entreprise,
des titres restaurant,
d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance,
des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.