RESPONSABLE EAJE POUR LA MICRO-CRÈCHE DE COURCHEVEL MORIOND (H/F)
Offre n° O073250205000261
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
71 rue des tilleuls, Bozel (Savoie)
Poste à pourvoir le
24/04/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Val Vanoise recrute Un(e) Responsable EAJE pour la micro-crèche de Courchevel Moriond.
Cadre d'emploi des Puéricultrices / Educateurs de jeunes enfants - catégorie A
A temps complet
Ouvert aux titulaires et aux contractuels
CDD du 24/04/2025 au 21/04/2026
Cadre d'emploi des Puéricultrices / Educateurs de jeunes enfants - catégorie A
A temps complet
Ouvert aux titulaires et aux contractuels
CDD du 24/04/2025 au 21/04/2026
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice adjointe de l'enfance, l'agent est chargé d'assurer la direction de la micro-crèche de Moriond et la gestion quotidienne d'une équipe d'environ 4 personnes.
* Missions principales
Ressources humaines
Encadrer l'ensemble des agents de l'établissement et impulser une forte dynamique entre les membres de l'équipe pluridisciplinaire ;
Gérer les plannings de travail et les absences en utilisant le logiciel de gestion des plannings et être garant de l'exactitude des données saisies ;
Garantir, en lien avec la DRH, la bonne exécution et le suivi des contrats (respect des heures à effectuer, des volumes de congés...) ;
Planifier et animer les réunions d'équipe ;
Repérer et réguler les conflits ;
Participer activement au recrutement du personnel et à sa fidélisation ;
Organiser l'accueil et l'accompagnement pédagogique des stagiaires ;
Assurer les entretiens individuels d'évaluation en apportant une attention particulière concernant les demandes de formations.
Enjeux pédagogiques
Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet éducatif de la collectivité et le décliner en projet pédagogique de façon concertée avec l'équipe de l'établissement ;
Apporter un éclairage et des conseils pour la rédaction et la mise à jour du règlement de fonctionnement de la direction concernant les spécificités liées à l'accueil du jeune enfant en collectivité ;
Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques au sein de l'établissement et plus largement dans l'ensemble de la direction.
La relation aux familles
Organiser l'arrivée des enfants dans l'établissement (premier rendez-vous avec la famille) : explication du fonctionnement général (présentation de l'établissement, du projet pédagogique, grandes règles de fonctionnement...), gestion des obligations administratives (pièces complémentaires au dossier, contrats, vérification des autorisations...), planification de la période d'adaptation ;
Assurer un rôle d'accompagnement à la parentalité pour les familles (observation, écoute, conseils...) ;
Planifier et animer les temps d'échanges collectifs avec les parents (réunions et moments festifs divers...).
Réglementation
Garantir l'application de toutes les dispositions réglementaires prévues par la réglementation liée à l'accueil collectif des jeunes enfants et du règlement de fonctionnement propre à la collectivité ;
Contrôler la bonne application des protocoles médicaux ;
Dispositions médico-sociales
Mettre en œuvre une surveillance médicale rigoureuse dans l'établissement et y sensibiliser les équipes ;
Développer des moyens de prévention, d'éducation et de promotion à la santé ;
Dépister les signes d'appel, de mal-être physique et/ou psychique de l'enfant et le cas échéant être relais auprès des services compétents.
Fonctionnement de l'établissement
Entrer et éditer les contrats dans le logiciel métier ;
Alimenter les dossiers familles dans le logiciel métier (intégration à la GED des contrats, des pièces du dossier enfants et notamment les informations médicales...) ;
Faire le lien avec le siège pour la gestion de l'archivage des dossiers papiers ;
Editer les listings de présence des enfants pour les équipes et en fonction des taux d'occupation prévisionnels, adopter une démarche volontariste pour compléter les effectifs (relance des familles en occasionnel, lien avec directrice adjointe de l'enfance pour l'accueil d'une famille sur liste d'attente...) ;
Contrôler les listings de pointage renseignés par les équipes et intégrer les données dans le logiciel métier ;
Commander les ressources pédagogiques, alimentaires et d'entretien nécessaires au fonctionnement de l'établissement ;
Être garant de la bonne tenue générale de l'établissement (rangement, propreté...).
Budget
Participer à son élaboration et assurer le suivi et l'exécution budgétaire en lien avec le responsable du pôle administratif et financier de la direction ;
Préparer les bons de commande ;
Certifier le service fait pour les dépenses engagées à sa demande ;
Participer au suivi des prestations impayées par les usagers.
* Missions secondaires
Participer ponctuellement à l'encadrement de groupe d'enfants
* Missions principales
Ressources humaines
Encadrer l'ensemble des agents de l'établissement et impulser une forte dynamique entre les membres de l'équipe pluridisciplinaire ;
Gérer les plannings de travail et les absences en utilisant le logiciel de gestion des plannings et être garant de l'exactitude des données saisies ;
Garantir, en lien avec la DRH, la bonne exécution et le suivi des contrats (respect des heures à effectuer, des volumes de congés...) ;
Planifier et animer les réunions d'équipe ;
Repérer et réguler les conflits ;
Participer activement au recrutement du personnel et à sa fidélisation ;
Organiser l'accueil et l'accompagnement pédagogique des stagiaires ;
Assurer les entretiens individuels d'évaluation en apportant une attention particulière concernant les demandes de formations.
Enjeux pédagogiques
Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet éducatif de la collectivité et le décliner en projet pédagogique de façon concertée avec l'équipe de l'établissement ;
Apporter un éclairage et des conseils pour la rédaction et la mise à jour du règlement de fonctionnement de la direction concernant les spécificités liées à l'accueil du jeune enfant en collectivité ;
Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques au sein de l'établissement et plus largement dans l'ensemble de la direction.
La relation aux familles
Organiser l'arrivée des enfants dans l'établissement (premier rendez-vous avec la famille) : explication du fonctionnement général (présentation de l'établissement, du projet pédagogique, grandes règles de fonctionnement...), gestion des obligations administratives (pièces complémentaires au dossier, contrats, vérification des autorisations...), planification de la période d'adaptation ;
Assurer un rôle d'accompagnement à la parentalité pour les familles (observation, écoute, conseils...) ;
Planifier et animer les temps d'échanges collectifs avec les parents (réunions et moments festifs divers...).
Réglementation
Garantir l'application de toutes les dispositions réglementaires prévues par la réglementation liée à l'accueil collectif des jeunes enfants et du règlement de fonctionnement propre à la collectivité ;
Contrôler la bonne application des protocoles médicaux ;
Dispositions médico-sociales
Mettre en œuvre une surveillance médicale rigoureuse dans l'établissement et y sensibiliser les équipes ;
Développer des moyens de prévention, d'éducation et de promotion à la santé ;
Dépister les signes d'appel, de mal-être physique et/ou psychique de l'enfant et le cas échéant être relais auprès des services compétents.
Fonctionnement de l'établissement
Entrer et éditer les contrats dans le logiciel métier ;
Alimenter les dossiers familles dans le logiciel métier (intégration à la GED des contrats, des pièces du dossier enfants et notamment les informations médicales...) ;
Faire le lien avec le siège pour la gestion de l'archivage des dossiers papiers ;
Editer les listings de présence des enfants pour les équipes et en fonction des taux d'occupation prévisionnels, adopter une démarche volontariste pour compléter les effectifs (relance des familles en occasionnel, lien avec directrice adjointe de l'enfance pour l'accueil d'une famille sur liste d'attente...) ;
Contrôler les listings de pointage renseignés par les équipes et intégrer les données dans le logiciel métier ;
Commander les ressources pédagogiques, alimentaires et d'entretien nécessaires au fonctionnement de l'établissement ;
Être garant de la bonne tenue générale de l'établissement (rangement, propreté...).
Budget
Participer à son élaboration et assurer le suivi et l'exécution budgétaire en lien avec le responsable du pôle administratif et financier de la direction ;
Préparer les bons de commande ;
Certifier le service fait pour les dépenses engagées à sa demande ;
Participer au suivi des prestations impayées par les usagers.
* Missions secondaires
Participer ponctuellement à l'encadrement de groupe d'enfants
Profils recherchés
* Compétences et qualités requises
Titulaire du Diplôme d'Etat de puéricultrice ou d'éducateur de jeunes enfants
Permis B et PSC1
Aptitude au management d'équipe, grand sens relationnel
Connaissance des savoir-faire et pratiques concernant l'enfant, son développement psychomoteur, psychique et affectif
Connaissance de la réglementation en vigueur des structures d'accueil du jeune enfant, des normes d'hygiène et de sécurité
Bonne maîtrise de l'informatique.
* Spécificités du poste et rémunération
Cycle annuel : 37,5h/semaine, 4,5 jours travaillés par semaine avec pause de 20min intégrée au temps de travail + 12 RTT.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation mutuelle labellisée.
Titulaire du Diplôme d'Etat de puéricultrice ou d'éducateur de jeunes enfants
Permis B et PSC1
Aptitude au management d'équipe, grand sens relationnel
Connaissance des savoir-faire et pratiques concernant l'enfant, son développement psychomoteur, psychique et affectif
Connaissance de la réglementation en vigueur des structures d'accueil du jeune enfant, des normes d'hygiène et de sécurité
Bonne maîtrise de l'informatique.
* Spécificités du poste et rémunération
Cycle annuel : 37,5h/semaine, 4,5 jours travaillés par semaine avec pause de 20min intégrée au temps de travail + 12 RTT.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation mutuelle labellisée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0479552551
Informations complémentaires
* Renseignements
Mme Séverine ROUCAN, Directrice adjointe de l'Enfance - 06 32 97 89 61 - severine.roucan@valvanoise.fr
Mme Eloïse DUPÉ, Directrice Ressources Humaines - 04 79 55 02 37 - eloise.dupe@valvanoise.fr
Les candidatures adressées à M. Le Président de Val Vanoise (lettre de motivation et CV) sont à envoyer, exclusivement par mail, avant le 16 mars 2025 à recrutements@valvanoise.fr
Mme Séverine ROUCAN, Directrice adjointe de l'Enfance - 06 32 97 89 61 - severine.roucan@valvanoise.fr
Mme Eloïse DUPÉ, Directrice Ressources Humaines - 04 79 55 02 37 - eloise.dupe@valvanoise.fr
Les candidatures adressées à M. Le Président de Val Vanoise (lettre de motivation et CV) sont à envoyer, exclusivement par mail, avant le 16 mars 2025 à recrutements@valvanoise.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.