GESTIONNAIRE AFFAIRES GÉNÉRALES / ÉTAT CIVIL / CIMETIÈRE (H/F)

Offre n° O073250114001047
Publiée le 14/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
36 av costa de beauregard BP 20043, La Motte-Servolex (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service affaires générales a pour mission d'accueillir, de renseigner les habitants/usagers sur les formalités administratives nécessaires à l'obtention de documents administratifs tels que les titres sécurisés, mais également d'instruire et de constituer les dossiers relatifs à l'état civil (mariage, Pacs, décès, reconnaissance...), d'assurer la gestion du cimetière communal (délivrance des concessions, diverses autorisations pour les opérateurs funéraires) et de procéder à l'organisation des élections (politiques et professionnelles).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Affaires Générales/État Civil/Cimetières/Élections, en lien avec les agents du service, le titulaire du poste a pour principales activités :

ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Accueil physique et téléphonique du service
- Titres sécurisés : Prise de RV pour les demandes de cartes d'identité et passeports, vérification et instruction des dossiers, réception et classement des titres, suivi des retours.
- Recensement citoyen
- Attestation d'accueil
- Légalisation de signature et copie conforme pour autorités étrangères

Etat-civil
- Traitement du courrier et des demandes d'actes d'état civil (courrier et comedec)
- Tenue des registres (enregistrement des actes de naissances, naissances extérieures, reconnaissances, mariages, décès... et suivi administratif)
- Établissement des dossiers mariages (instruction et suivi des dossiers). Mise à jour des actes (apposition des mentions)
- Recueil des demandes de PACS et de changement de prénom, de nom, parrainage civil et divers noces
- Établissement et mise à jour des livrets de famille

Cimetière (connaissance du logiciel cimetière gescime)
- Accueil des familles, vente et renouvellement de concessions, suivi des demandes d'inhumation, exhumation, déclarations de travaux
- Délivrance des autorisations funéraires (fermeture de cercueil, crémation)

Gestion électorale
- Suivi des inscriptions/radiations
- Préparation et participation aux scrutins électoraux

TEMPS DE TRAVAIL/HORAIRES
- poste à temps complet - du lundi au samedi matin

ENVIRONNEMENT DU POSTE/CONTEXTE DE TRAVAIL
- Présence obligatoire aux heures d'ouverture de la Mairie
- Présence 1 samedi /2
- Flexibilité pendant les périodes de congés annuels (remplacement)
- Présence le dimanche pour les élections
Profils recherchés
De nature avenant.e, vous êtes motivé.e à pourvoir un poste en relation constante avec l'usager.

Savoir-être :
- Qualités relationnelles, qualité d'écoute et de dialogue,
- Aptitude au travail en équipe et avec le public (adaptabilité aux interlocuteurs)
- Discrétion, rigueur et devoir de confidentialité
- Sens de l'organisation, facilité d'adaptation, gestion des priorités
- Discrétion, rigueur et devoir de confidentialité

Savoir-faire :
- Expérience sur poste similaire souhaitée
- Maîtrise de la réglementation de l'état civil/cimetière et de la rédaction des actes
- Connaissance des logiciels métiers serait un plus (mélodie opus, adagio et particulièrement gescime)
- Maîtrise des techniques d'accueil et règles de communication
- Maîtrise de l'outil informatique, des procédures administratives

Contact et modalités de candidature

Contact
0479651770
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + en fonction des conditions définies par délibérations : régime indemnitaire + 13ème mois - CNAS

Le poste est à pourvoir : 1er avril 2025
Date limite de dépôt des candidatures : 13/02/2025

Envoyer lettre de candidature et CV
En cas de mutation, fournir le dernier arrêté fixant la situation administrative


Renseignements : Madame Florence VERGNENEGRE, Responsable du service
Tél. : 04.79.65.41.32
Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - BP 20043 - 73291 LA MOTTE-SERVOLEX Cedex
ou à ressources-humaines@mairie-lamotteservolex.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LA MOTTE SERVOLEX
>36 av costa de beauregard BP 20043
73291 LA MOTTE-SERVOLEX Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.