DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)

Offre n° O073241119001597
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
44 Place centrale de la féclaz, Les Déserts (Savoie)
Poste à pourvoir le
23/12/2024
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Il/elle mettra en œuvre les choix stratégiques dans leur dimension financière organisationnelle.

Il/elle pilotera et sécurisera l'ensemble des activités de gestion financière, ressources humaines, administratives et juridiques.

Il/elle participera à la définition du projet global du SMSB et à sa stratégie de mise en œuvre, sous la responsabilité des élus, avec l'ensemble des parties prenantes du territoire.

Il/elle coordonnera le développement touristique et de loisir du SMSB, en lien étroit avec les domaines skiables de Savoie Grand Revard et Aillons-Margériaz.

Le/la directeur(trice) administratif(ive) et financier(ère) sera l'interface privilégiée du SMSB avec les autres collectivités et plus particulièrement les communautés d'agglomérations Grand Lac et Grand Chambéry.
Missions / conditions d'exercice
Gestion financière :
- élaborer le budget et assurer son suivi
- garantir la fiabilité des comptes et la consolidation des états financiers, leur conformité aux procédures et aux normes comptables (M4 et M57)
- élaborer les documents budgétaires
- concevoir et rédiger les communications financières destinées aux collectivités adhérentes
- élaborer et assurer le suivi du plan pluriannuel d'investissement
- effectuer des analyses économiques des états financiers, réaliser des prévisions stratégiques et opérationnelles.
- rechercher le financement des projets
- contractualiser et assurer le suivi des emprunts et les capacités financières du SMSB
- piloter la trésorerie : suivre les liquidités, planifier le budget de trésorerie et les budgets de fonctionnement, définir la politique de crédit, optimiser les financements, les placements et les opportunités fiscales, participer à des opérations stratégiques d'investissement.
- mettre en place le reporting (indicateurs de suivi)

Gestion administrative et juridique :
- veiller au respect du cadre légal et réglementaire en vigueur
- organiser et assurer le bon déroulé des instances délibératives (Conseil syndical et Bureau),
- coordonner l'élaboration des documents afférents aux réunions des instances
- transmettre les documents au contrôle de légalité dans le respect du Code Général des Collectivités Territoriales

Gestion des ressources humaines :
- coordonner les actions et les équipes du syndicat en vue de veiller à la bonne réalisation des missions du SMSB
Profils recherchés
- très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des politiques territoriales
- très bonne connaissance de la comptabilité publique (M4 et M57)
- expérience obligatoire en comptabilité publique
- niveau d'études Bac + 3 ou titre équivalent minimum, idéalement formation en comptabilité publique
- intérêt pour le développement du territoire
- qualités de management et de travail partenarial
- qualités rédactionnelles
- capacités de communication et d'animation de réunions
- autonomie et esprit d'initiative
- rigueur et sens de l'organisation
- maîtrise de l'outil informatique
- travail en relation directe avec les élus

Contact et modalités de candidature

Contact
0458480133
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.