Assistant(e) de gestion comptable et budgétaire
Offre n° O072241217001886
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - rue des Jonquilles -, La Milesse (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Traitement de base indiciaire + régime indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
Située au sein de l’agglomération mancelle, La Milesse, commune de près de 2700 habitants s’étend sur un territoire dynamique riche en vie associative avec une équipe municipale renouvelée développant un projet ambitieux autour de la solidarité, de la rénovation des équipements publics et de la préservation de son environnement.
Venez rejoindre l’équipe administrative de 4 agents qui participe à ce projet de territoire ;
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, l'assistant(e) de gestion comptable et budgétaire aura en charge les missions principales suivantes :
> Participer à la préparation et l'élaboration des budgets
> Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes des différents budgets de la collectivité
> Assurer le traitement des opérations liées à l'activité des services
> Etablir des synthèses financières et prospectives sur les finances communales
> Participer à la préparation et au suivi du conseil municipal et des commissions du conseil municipal
> Participer à la gestion de la communication, du cimetière
> Polyvalence en secrétariat et accueil mairie
Venez rejoindre l’équipe administrative de 4 agents qui participe à ce projet de territoire ;
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, l'assistant(e) de gestion comptable et budgétaire aura en charge les missions principales suivantes :
> Participer à la préparation et l'élaboration des budgets
> Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes des différents budgets de la collectivité
> Assurer le traitement des opérations liées à l'activité des services
> Etablir des synthèses financières et prospectives sur les finances communales
> Participer à la préparation et au suivi du conseil municipal et des commissions du conseil municipal
> Participer à la gestion de la communication, du cimetière
> Polyvalence en secrétariat et accueil mairie
Missions / conditions d'exercice
1) Missions comptables et financières :
* Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes (fonctionnement et investissement) de différents budgets de la collectivité:
- Engagement des bons de commande/devis/contrats/marchés en collaboration avec les responsables d'achats désignés par service
- Etablissement des mandats des différents budgets de la collectivité, notamment le budget général, les budgets annexes
- Emission des titres pour les différents budgets
- Réception et contrôle des factures, suivi sur CHORUS PRO
- Traitement des litiges et réponses aux courriers de relance liés aux missions comptables et financières
- Suivi et prise en charge des bordereaux dématérialisés
- Suivi de comptabilité analytique et établissement de synthèses financières et prospectives sur les finances communales
- Publication, suivi et exécution comptable des marchés publics, révisions de prix des contrats
- Suivi financier des régies
- Assurer les recherches de subvention et établir les dossiers de demandes
- Assurer le suivi des subventions à recevoir et à verser : demandes et versements d'acomptes et de solde,
- Suivi de la trésorerie
- Réalisation des opérations de fin d'exercice : rattachement, ICNE, amortissement, stocks
- Suivi des immobilisations et de l'inventaire
- Suivi des remboursements d'emprunts
- Gestion et suivi des déclarations de TVA, FCTVA
- Gestion des loyers, charges supplétives et révisions de loyers
* Participer à la préparation et l'élaboration des budgets :
- Participation à la préparation et à l'élaboration des budgets
- Suivi de l'exécution budgétaire et rectification des écarts entre le prévisionnel et le réalisé :
- Information mensuelle et/ou trimestrielle des responsables de chaque service sur le niveau de consommation du budget par service
- Préparation des décisions modificatives
2) Missions administratives polyvalentes :
- Participation à la gestion du conseil municipal (convocations, dossier, rédaction des délibérations et suivi de leur exécution au contrôle de légalité, courriers divers ...)
- Convocation et gestion des commissions
- Gestion des contrats de maintenance avec le responsable des services techniques
- Communication (aide à la préparation du bulletin municipal, rédaction des articles, gestion du site internet et du panneau lumineux ...)
- Aide à l'accueil physique et téléphonique selon des besoins du service.
- Gestion du cimetière et des concessions
- Suivi et préparation administrative du banquet et gala des séniors
- Travailler en binôme avec le service des ressources humaines
- Les missions pourront évoluées en fonction des besoins du service et de la réglementation
* Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes (fonctionnement et investissement) de différents budgets de la collectivité:
- Engagement des bons de commande/devis/contrats/marchés en collaboration avec les responsables d'achats désignés par service
- Etablissement des mandats des différents budgets de la collectivité, notamment le budget général, les budgets annexes
- Emission des titres pour les différents budgets
- Réception et contrôle des factures, suivi sur CHORUS PRO
- Traitement des litiges et réponses aux courriers de relance liés aux missions comptables et financières
- Suivi et prise en charge des bordereaux dématérialisés
- Suivi de comptabilité analytique et établissement de synthèses financières et prospectives sur les finances communales
- Publication, suivi et exécution comptable des marchés publics, révisions de prix des contrats
- Suivi financier des régies
- Assurer les recherches de subvention et établir les dossiers de demandes
- Assurer le suivi des subventions à recevoir et à verser : demandes et versements d'acomptes et de solde,
- Suivi de la trésorerie
- Réalisation des opérations de fin d'exercice : rattachement, ICNE, amortissement, stocks
- Suivi des immobilisations et de l'inventaire
- Suivi des remboursements d'emprunts
- Gestion et suivi des déclarations de TVA, FCTVA
- Gestion des loyers, charges supplétives et révisions de loyers
* Participer à la préparation et l'élaboration des budgets :
- Participation à la préparation et à l'élaboration des budgets
- Suivi de l'exécution budgétaire et rectification des écarts entre le prévisionnel et le réalisé :
- Information mensuelle et/ou trimestrielle des responsables de chaque service sur le niveau de consommation du budget par service
- Préparation des décisions modificatives
2) Missions administratives polyvalentes :
- Participation à la gestion du conseil municipal (convocations, dossier, rédaction des délibérations et suivi de leur exécution au contrôle de légalité, courriers divers ...)
- Convocation et gestion des commissions
- Gestion des contrats de maintenance avec le responsable des services techniques
- Communication (aide à la préparation du bulletin municipal, rédaction des articles, gestion du site internet et du panneau lumineux ...)
- Aide à l'accueil physique et téléphonique selon des besoins du service.
- Gestion du cimetière et des concessions
- Suivi et préparation administrative du banquet et gala des séniors
- Travailler en binôme avec le service des ressources humaines
- Les missions pourront évoluées en fonction des besoins du service et de la réglementation
Profils recherchés
Expérience indispensable en comptabilité publique
Connaissances des logiciels BERGER LEVRAULT et des plateformes Hélios, Chorus Pro
Garant du respect des procédures comptables, des délais
Rigueur, méthodologie, sens de l'organisation et de la gestion des priorités
Aptitudes au travail transversal et partenarial
Capacité à faire des propositions d’amélioration
Connaissances des logiciels BERGER LEVRAULT et des plateformes Hélios, Chorus Pro
Garant du respect des procédures comptables, des délais
Rigueur, méthodologie, sens de l'organisation et de la gestion des priorités
Aptitudes au travail transversal et partenarial
Capacité à faire des propositions d’amélioration
Contact et modalités de candidature
Contact
0243253012
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à transmettre à Madame Le Maire de la Milesse, rue des Jonquilles 72650 La Milesse
ou par mail à rh@lamilesse.fr
ou par mail à rh@lamilesse.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.