Educateur(trice) de Jeunes Enfants en continuité de direction - Crèche de 50 places à Mâcon
Offre n° O071250410000897
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd’hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 450 agents, budget de 178 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
63 Rue de Paris, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice, l’Éducateur(trice) de Jeunes Enfants est chargé(e) d’accompagner, dans le cadre du projet d’établissement, les enfants et leurs familles, tout en garantissant leur sécurité et leur bien-être.
Missions / conditions d'exercice
Missions auprès des enfants :
- Mettre en œuvre et animer le projet d’établissement, en collaboration avec la directrice et l’équipe
- Veiller à la satisfaction des besoins physiques, moteurs, sensoriels et de socialisation des enfants
- Observer le comportement des enfants dans un objectif pédagogique et, le cas échéant, de prévention
- Assurer la coordination et l’animation des activités d’éveil dans le respect des besoins des enfants
- Participer à l'aménagement de l'espace et veiller à ce que celui-ci soit propice à l'éveil et à la surveillance aisée et constante des enfants
Missions auprès des familles :
- Intégrer l'enfant et sa famille à la vie de la structure en privilégiant une relation individualisée
- Assurer un relai d'information auprès des parents
- Veiller à la transmission des informations parents/équipe/directrice
- Accompagner et soutenir la fonction parentale en développant une relation de confiance avec les parents
Missions au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
- Accompagner les agents dans leur professionnalisation
- Créer et entretenir une dynamique de réflexion sur les pratiques et projets de la structure
- Rechercher de la documentation, concevoir du matériel pédagogique ou participer à son acquisition
- Déterminer les besoins en matériel pédagogique et assurer le suivi des stocks et des commandes de matériel éducatif
- Suivre et encadrer les élèves en formation
- Assurer un rôle de médiateur entre l’équipe et la directrice
Missions en lien avec la responsable :
- Assurer la continuité de direction en l’absence de la directrice
- Participer à certaines tâches administratives, en lien avec la directrice
- Participer à des projets transversaux impulsés par le service petite enfance
- Développer des actions en partenariat avec des acteurs de proximité
- Rédiger le projet d’établissement de la structure
- Préparer les réunions d’équipe
- Participer aux réunions du service petite enfance
- Veiller au maintien des mesures d’hygiène et de sécurité
- Mettre en œuvre et animer le projet d’établissement, en collaboration avec la directrice et l’équipe
- Veiller à la satisfaction des besoins physiques, moteurs, sensoriels et de socialisation des enfants
- Observer le comportement des enfants dans un objectif pédagogique et, le cas échéant, de prévention
- Assurer la coordination et l’animation des activités d’éveil dans le respect des besoins des enfants
- Participer à l'aménagement de l'espace et veiller à ce que celui-ci soit propice à l'éveil et à la surveillance aisée et constante des enfants
Missions auprès des familles :
- Intégrer l'enfant et sa famille à la vie de la structure en privilégiant une relation individualisée
- Assurer un relai d'information auprès des parents
- Veiller à la transmission des informations parents/équipe/directrice
- Accompagner et soutenir la fonction parentale en développant une relation de confiance avec les parents
Missions au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
- Accompagner les agents dans leur professionnalisation
- Créer et entretenir une dynamique de réflexion sur les pratiques et projets de la structure
- Rechercher de la documentation, concevoir du matériel pédagogique ou participer à son acquisition
- Déterminer les besoins en matériel pédagogique et assurer le suivi des stocks et des commandes de matériel éducatif
- Suivre et encadrer les élèves en formation
- Assurer un rôle de médiateur entre l’équipe et la directrice
Missions en lien avec la responsable :
- Assurer la continuité de direction en l’absence de la directrice
- Participer à certaines tâches administratives, en lien avec la directrice
- Participer à des projets transversaux impulsés par le service petite enfance
- Développer des actions en partenariat avec des acteurs de proximité
- Rédiger le projet d’établissement de la structure
- Préparer les réunions d’équipe
- Participer aux réunions du service petite enfance
- Veiller au maintien des mesures d’hygiène et de sécurité
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ :
Éducateur(trice) de jeunes enfants ou infirmier(ère) en soins généraux, diplômé(e) d’Etat avec une expérience de 3 ans minimum en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Une première expérience en gestion ou en continuité de direction serait un plus. Ce poste s’adresse à une personne dynamique, autonome, avec de fortes capacités relationnelles et un sens des responsabilités, capable de travailler en équipe pluridisciplinaire.
COMPÉTENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE
Savoirs :
- Connaissance des évolutions et du cadre réglementaire des politiques de la petite enfance
- Connaissance du développement psychomoteur, affectif et physique de l’enfant de 0 à 4 ans
- Notion de prévention, promotion de la santé : connaissance des principales pathologies infantiles et des modes de prévention
- Connaissance des règles de base des principes nutritionnels
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des consignes d’utilisation et de stockage des produits
- Utilisation de l’outil informatique et autres supports de communication
- Notion d’ergonomie : gestes et postures
- Connaissance de l’environnement et du fonctionnement de la collectivité
Savoirs faire :
- Maîtriser les soins d’hygiène et de confort
- Transmettre des informations par écrit ou à l’oral
- Observer et accompagner le comportement/développement de l’enfant
- Prendre des initiatives
- Maîtriser les techniques d’animation
- Mettre en œuvre le projet éducatif et pédagogique de la crèche
- Rendre compte.
Savoirs être :
- Esprit d’équipe, neutralité
- Discrétion professionnelle
- Qualités relationnelles, empathie
- Disponibilité, écoute des besoins des enfants et de leurs familles
- Capacité à communiquer : analyse, sens de la médiation
- Motivation, dynamisme et créativité
- Capacité à fédérer
- Sens des responsabilités
- Sens de l’organisation
Éducateur(trice) de jeunes enfants ou infirmier(ère) en soins généraux, diplômé(e) d’Etat avec une expérience de 3 ans minimum en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Une première expérience en gestion ou en continuité de direction serait un plus. Ce poste s’adresse à une personne dynamique, autonome, avec de fortes capacités relationnelles et un sens des responsabilités, capable de travailler en équipe pluridisciplinaire.
COMPÉTENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE
Savoirs :
- Connaissance des évolutions et du cadre réglementaire des politiques de la petite enfance
- Connaissance du développement psychomoteur, affectif et physique de l’enfant de 0 à 4 ans
- Notion de prévention, promotion de la santé : connaissance des principales pathologies infantiles et des modes de prévention
- Connaissance des règles de base des principes nutritionnels
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des consignes d’utilisation et de stockage des produits
- Utilisation de l’outil informatique et autres supports de communication
- Notion d’ergonomie : gestes et postures
- Connaissance de l’environnement et du fonctionnement de la collectivité
Savoirs faire :
- Maîtriser les soins d’hygiène et de confort
- Transmettre des informations par écrit ou à l’oral
- Observer et accompagner le comportement/développement de l’enfant
- Prendre des initiatives
- Maîtriser les techniques d’animation
- Mettre en œuvre le projet éducatif et pédagogique de la crèche
- Rendre compte.
Savoirs être :
- Esprit d’équipe, neutralité
- Discrétion professionnelle
- Qualités relationnelles, empathie
- Disponibilité, écoute des besoins des enfants et de leurs familles
- Capacité à communiquer : analyse, sens de la médiation
- Motivation, dynamisme et créativité
- Capacité à fédérer
- Sens des responsabilités
- Sens de l’organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement-rh@mb-agglo.com
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
> Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
> Rythme de travail = 40 heures / sem.
> Adhésion au CNAS et carte titres restaurant
> Protection Sociale Complémentaire (Prévoyance)
Date limite de candidature : 11/05/2025
Candidature (lettre de motivation, CV et diplôme)
accompagnée du dernier arrêté de situation administrative à adresser à :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Pôle des Ressources Humaines - 67, esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
> Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
> Rythme de travail = 40 heures / sem.
> Adhésion au CNAS et carte titres restaurant
> Protection Sociale Complémentaire (Prévoyance)
Date limite de candidature : 11/05/2025
Candidature (lettre de motivation, CV et diplôme)
accompagnée du dernier arrêté de situation administrative à adresser à :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Pôle des Ressources Humaines - 67, esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.