ATSEM-AGENT POLYVALENT EN ECOLE MATERNELLE

Offre n° O071250121000490
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Parc abbatial, Cluny (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Cluny est une cité qui s’est développée autour de son abbaye bâtie en 910. Son activité n’a jamais faibli, et la petite cité de renommée internationale compte aujourd’hui plus de 5000 habitants. Elle attire chaque année plus de 150 000 visiteurs séduits par le patrimoine architectural mais aussi les loisirs, l’artisanat d’art et la gastronomie.
Vivre à Cluny, c’est pouvoir compter sur le dynamisme d’une commune riche en commerces, marchés, artisans, infrastructures et services. C’est aussi évoluer quotidiennement au cœur d’un paysage verdoyant et préservé, tout en restant à proximité de grands axes de communication.
Avec son École Nationale des Arts et Métiers, son école d’ostéopathie animale et ses différents établissements scolaires, Cluny est une ville-campus qui ne compte pas moins de 2000 élèves. Connue aussi pour être la ville du cheval, elle bénéficie du dynamisme d’Equivallée, structure qui autour du Haras national propose une centaine de manifestations équestres par an. Elle propose également une offre culturelle de qualité grâce à une salle de spectacle où vibre toute l’année une programmation éclectique, et à de nombreux festivals de danse ou de musique.
La ville de Cluny, en lien avec les sites clunisiens européens, est actuellement en cours de candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’équipe municipale s’est engagée sur des projets ambitieux parmi lesquels on peut citer la rénovation de l’école élémentaire Marie Curie avec des objectifs forts en termes de performance environnementale, la construction d’un nouvel équipement sportif et la rénovation du COSEC existant, la construction d’un nouveau Centre Social, un programme de travaux sur des bâtiments historiques, les projets d’aménagement des espaces publics, la rénovation du mobilier urbain avec la mise en place d’îlots de fraîcheur, les projets de réfection de voirie avec mobilités actives, désimperméabilisation et végétalisation, le plan de rénovation de la piscine, la végétalisation du centre-ville, le plan de gestion différenciée des espaces verts, la sobriété énergétique des bâtiments publics, le programme de travaux sur les réseaux d’eau, la rénovation et l’efficacité énergétique de l’éclairage public.
L'accompagnement et l'épanouissement des enfants dans les écoles maternelles, compétence municipale est au cœur de ce remplacement.
Missions / conditions d'exercice
Missions du service scolaire

- Gestion des temps périscolaires : garderies, restauration scolaire,
- Organisation des temps d’entretien des locaux scolaires et périscolaires,
- Centralisation des demandes et des actions en direction des écoles, d’y répondre ou assurer la
transmission et le relais auprès des différents services municipaux ou autres partenaires extérieurs
concernés,
- Gestion des moyens de fonctionnement des écoles,
- Gestion des agents municipaux affectés au pôle scolaire dont les ATSEM,
- Inscription des enfants en écoles maternelles et primaires,
- Inscription des enfants aux services périscolaires,
- Facturation aux familles,
- Suivi des PAI,
- Participation aux projets transversaux (fête des lumières/carnaval/fête du jeu...),
- Organisation de l’accompagnement bus et pédibus.

Missions principales de l’agent

- Encadrement des enfants pendant le temps péri scolaire sous la responsabilité directe de la responsable du
Pôle Vie scolaire,
- Encadrement des enfants pendant le temps scolaire sous la responsabilité directe de l’enseignant,
- Entretien des locaux (écoles/restaurant scolaire) au quotidien et pendant les périodes de vacances
scolaires.

Missions secondaires de l’agent

- Accompagnement des enfants du bus à l’école et de l’école au bus,
- Animation des garderies périscolaires (temps de jeux, temps de gouter…),
- Assurer l’approvisionnement et le suivi des stocks des produits d’entretien,
- Transmission des informations sur la présence des enfants par le biais de tablettes numériques.
- Renfort sur d’autres missions du pôle
Le profil de poste est susceptible d'évoluer au vu des missions du service
Pour les missions principales l’agent devra :

Accueillir sur le temps scolaire ou périscolaire

- Accueillir les enfants et les parents sans discrimination,
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants, suivi des PAI,
- Pointer les présences et transmettre les listes pour le service de restauration scolaire et/ou le service périscolaire,
- Transmettre les informations.

Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante, tout en les encourageant dans la voie de l'autonomie

- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle,
- Aider les enfants dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…),
- Réaliser des tâches d'hygiène et de petits soins auprès des enfants,
- Gérer les conflits entre les enfants.

Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants

- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements,
- Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et le PPMS,
- Nettoyer et protéger les plaies légères,
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant,
- Alerter les services compétents en cas d'accident.

Assister l'enseignant-e dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques

- Préparer les tables et le matériel pour les ateliers,
- Participer aux activités,
- Classer les productions des enfants et tenir les cahiers/classeurs,
- Ranger et nettoyer après les activités,
- Préparer les goûters d’anniversaire avec les enfants,
- Préparer la salle pour la sieste, coucher et surveiller les enfants, lever les enfants et ranger la salle,
- Participer aux sorties éducatives,
- Participer aux projets éducatifs.

Pour les missions secondaires l’agent devra :

Assurer la surveillance et l'animation des enfants lors de la restauration scolaire (dans le cas d’un remplacement)

- Assurer le comptage des présences et surveiller les enfants lors des trajets, lors du service et pendant les récréations,
- Participer au service des plats et aider les enfants lors du repas,
- Participer au débarrassage et au nettoyage des tables,
- Mettre en place des activités adaptées au temps du midi.

Assurer la surveillance et l'animation des enfants lors des temps de garderie périscolaires

- Organiser des jeux, des activités selon les besoins et les envies des enfants,
- Proposer des activités en lien avec le projet éducatif de territoire et/ou la politique municipale,
- Accompagner les enfants dans les classes / à la garderie,
- Assurer le lien avec les familles.

Assurer la surveillance, l’accompagnement des enfants lors des déplacements BUS/ECOLE ou accompagnements BUS

- Porter les Equipements de Protection Individuelle,
- Assurer un déplacement des enfants en ordre et en sécurité,
- Assurer le pointage et comptage des enfants,
- Repérer les problèmes sur la voie de déplacements pour les signaler dans les meilleurs délais,
- Transmettre à la hiérarchie les informations/dysfonctionnements liés à cette mission.

Assurer l'entretien de l'école, du mobilier et du matériel pédagogique des différents sites scolaires

- Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle…),
- Garantir la propreté des sanitaires,
- Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels…),
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites,
- Manipuler les matériels et/ou produits avec les équipements adéquats.

Contrôler l'état de propreté des locaux

- Vérifier l'état de propreté des locaux/ et des accès aux locaux,
- Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés,
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents.

Assurer l'entretien courant et le rangement du matériel utilisé

- Nettoyer les matériels et les machines après usage,
- Ranger méthodiquement les produits après utilisation (et notamment séparer les produits toxiques des autres).

Contrôler l'approvisionnement en matériel et en produits

- Vérifier la quantité et la qualité des produits,
- Identifier les signes de péremption d'un produit,
- Réaliser les commandes et les transmettre au service administratif.

Données relatives au poste

Conditions d'exercice

 Les missions s’exercent sur les sites et aux horaires précisés sur le planning individuel distribué en début d’année scolaire,
 Annualisation du temps de travail sur la période du 01 janvier au 31 décembre de l’année,
 Le règlement intérieur du personnel de la ville de Cluny précise les modalités de fonctionnement de la collectivité,
 Décret n° 92-850 du 28 août 1992 : les ATSEM et les agents des écoles faisant fonction d’ATSEM sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.
Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative.

Autonomie et responsabilité

 Des protocoles sont définis pour l’organisation générale des différents services :
- Bus
- Entretien,
- Garderie périscolaire
- Restaurant scolaire
- ATSEM et agents faisant fonction d’ATSEM se référer aux exigences de l’enseignant référent.
 Il y a des référents sur chacun des services pour relayer les consignes, informations, etc…
 Vous gardez un degré d’autonomie dans l’organisation en interne des tâches mais en respect des protocoles.
 Vous êtes placés sous la responsabilité directe du chef de service et/ou directeur du pôle sport scolaire piscine qui définit, suit et évalue les activités.
 Les protocoles vous permettent d’être polyvalent pour les différentes missions du service en cas de remplacement, vous devez aussi faire preuve d’autonomie d’ans l’exercice de vos fonctions.

Risques identifiables

Vous serez amené à travailler :

- Dans un environnement plus ou moins bruyant auprès des enfants,
- Courbé et agenouillé selon l’âge du public,
- En station debout de façon prolongée ou fréquente selon vos missions,
- En manipulant de petites charges (seaux, lits, bancs, chaises,...) et de produits ménagers pouvant être toxiques.

Obligation de porter les équipements de protection individuelle et d’adopter les bonnes postures

- Gants,
- Chaussures antidérapantes,
- Vêtement de travail (blouse, veste et chaussures),
- Vêtement haute visibilité lors des déplacements à pied,
- Fléchir vos jambes plutôt que de courber le dos chaque fois que nécessaire.
-

Relations fonctionnelles
- Sous la responsabilité fonctionnelle du directeur d'établissement sur le temps scolaire ; sous la responsabilité directe de l'enseignant-e qu'il/elle assiste,
- Sous la responsabilité directe de la collectivité pour les temps périscolaires,
- Contacts permanents avec les enfants et les enseignant-es,
- Relations quotidiennes avec les parents,
- Relation ponctuelle avec des agents d’autres services de la collectivité,
- Relation avec les élus de la collectivité.
Profils recherchés
Compétences requises

Formations et qualifications souhaitées

- CAP Petite enfance,
- BAFA,
- Formation gestes aux premiers secours.

Compétences professionnelles et techniques

- Connaissance du développement de l'enfant (affectif, physique et moteur),
- Connaissance des principes d'hygiène et de sécurité,
- Connaissance de techniques d'animation,
- Connaissance des gestes et postures de sécurité,
- Savoir gérer son temps,
- Savoir détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler au responsable de service,
- Savoir lire les étiquettes des produits chimiques et respecter les consignes d’utilisation.
-

Qualités relationnelles

- Ecouter,
- Faire preuve de patience,
- Savoir gérer les conflits,
- Savoir communiquer/politesse,
- Disposer d'un sens de l'organisation,
- Etre autonome, discrète, patiente,
- Avoir une aptitude au travail en équipe,
- Etre autonome dans ses missions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0385598940
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
par courrier à

Mairie de Cluny
Service des ressources humaines
Palais Jacques d'Amboise
71250 CLUNY

ou par mail

drh@cluny.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.