Auxiliaire petite enfance

Offre n° O071241213000340
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Trambly (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
MISSIONS :

• Assurer la sécurité affective et matérielle des enfants accueillis
 Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être.
 Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants.
 Assurer les soins quotidiens (hygiène, alimentation, sommeil…) des enfants en respectant au mieux le rythme de chacun.
 Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
 Accompagner les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc…).

• Prévoir, organiser et animer des activités adaptées
o Auprès des enfants :
 Favoriser l’éveil et le bien-être en proposant des activités en lien avec le projet d’établissement.
 Participer au développement psychomoteur de chaque enfant, favoriser la socialisation et l’expression et l’apprentissage du vivre-ensemble
 Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs, au choix des jeux et des jouets.
 Participer activement à la réalisation des projets.

o Auprès des familles :
 Accueillir, Transmettre, écouter, sécuriser, respecter, conseiller sans jugement les familles.
 Veiller à la continuité éducative entre la micro-crèche et la famille.
 Au quotidien, accueillir le parent et relater la journée de l'enfant sans jugement personnel.
 Gérer la réponse aux demandes des familles en lien avec la référente micro-crèche.


o Au sein de l'équipe :
 Travail en équipe : travail en collaboration et complémentarité avec tous les autres agents, privilégier une collaboration.
 S'impliquer, trouver sa place dans chacun des lieux.
 Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement.
 Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus
 Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse…).
 Assurer une continuité entre les micro-crèches (professionnel pouvant être présent sur 2 structures dans la semaine).
 Accueillir les nouvelles personnes de l'équipe et leur laisser leur place.
 Remplacement du référent en cas de besoin.

• Participer aux tâches courantes de l'établissement :
 Désinfecter les espaces de vie et le matériel
 Mettre en œuvre les consignes de sécurité et d'hygiène.
 Participer à la préparation et à la prise de repas des enfants.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

• Assurer la sécurité affective et matérielle des enfants accueillis
 Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être.
 Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants.
 Assurer les soins quotidiens (hygiène, alimentation, sommeil…) des enfants en respectant au mieux le rythme de chacun.
 Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
 Accompagner les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc…).

• Prévoir, organiser et animer des activités adaptées
o Auprès des enfants :
 Favoriser l’éveil et le bien-être en proposant des activités en lien avec le projet d’établissement.
 Participer au développement psychomoteur de chaque enfant, favoriser la socialisation et l’expression et l’apprentissage du vivre-ensemble
 Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs, au choix des jeux et des jouets.
 Participer activement à la réalisation des projets.

o Auprès des familles :
 Accueillir, Transmettre, écouter, sécuriser, respecter, conseiller sans jugement les familles.
 Veiller à la continuité éducative entre la micro-crèche et la famille.
 Au quotidien, accueillir le parent et relater la journée de l'enfant sans jugement personnel.
 Gérer la réponse aux demandes des familles en lien avec la référente micro-crèche.


o Au sein de l'équipe :
 Travail en équipe : travail en collaboration et complémentarité avec tous les autres agents, privilégier une collaboration.
 S'impliquer, trouver sa place dans chacun des lieux.
 Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement.
 Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus
 Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse…).
 Assurer une continuité entre les micro-crèches (professionnel pouvant être présent sur 2 structures dans la semaine).
 Accueillir les nouvelles personnes de l'équipe et leur laisser leur place.
 Remplacement du référent en cas de besoin.

• Participer aux tâches courantes de l'établissement :
 Désinfecter les espaces de vie et le matériel
 Mettre en œuvre les consignes de sécurité et d'hygiène.
 Participer à la préparation et à la prise de repas des enfants.
COMPETENCES :

SAVOIRS
• Savoirs sanctionnés par le C.A.P. Petite Enfance / Bac Pro Services à la Personne et Aux Territoires
• S'informer et se former– Formation continue et régulière.
• Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 6 ans
• Connaissances des gestes d’urgence et de premiers secours
• Connaissances de l’environnement de la collectivité.
• Connaissances des consignes d’utilisation et de stockage des produits
• Connaissances des bonnes postures et règles de port des enfants

SAVOIR-FAIRE
• Savoir observer et être à l'écoute
• Prendre des initiatives
• Être réactif face à des situations imprévues, savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence.
• S’adapter à son public, se mettre à leur hauteur (adaptabilité, flexibilité)
• Instaurer un climat de confiance
• Techniques d’animation des activités éducatives du jeune enfant
• Techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant et d’alimentation du nourrisson
• Savoir repérer les comportements d’alerte et signes de mal-être
• Techniques relatives à la préparation des repas (règles de base en diététique)
Mise en œuvre des consignes de sécurité et d’hygiène (référentiel HACCP)

SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL
• Bienveillance, diplomatie, discrétion, tolérance, dynamisme, patience, ponctualité, empathie, enthousiasme, accueillant. Sens de l'organisation et de l'autonomie
• Rester à sa place de professionnel (« nous ne sommes pas les parents »)
• Esprit d’équipe, Respecter la place de chacun dans l'équipe (laisser la place aux autres, …), travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique
• Adaptabilité (s'adapter à chacun des lieux)
• Savoir se remettre en question, se questionner,
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Sens du service public
• Ouverture d'esprit

CONDITIONS D'EXERCICE :
Lieu de travail : micro-crèches de Matour, Dompierre-Les-Ormes et Tramayes
Horaire de travail : en fonction du planning et des nécessités du service
Jours de travail : en fonction du planning et des nécessités du service, remplacements ponctuels possibles de l’agent d’entretien.
Supérieurs hiérarchiques : directeur(trice) des micro-crèches, coordinateur(trice) enfance-jeunesse

En interne :
- Relations quotidiennes avec les différents membres de l'équipe (Agent d'entretien, Directrice, Auxiliaire de puériculture, Educateur de jeunes enfants
- Relations ponctuelles avec les autres services de la collectivité (services techniques…).
• En externe :
- Contacts permanent avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents.
- Relations ponctuelles avec les personnels intervenants régulièrement dans la structure (psychologue, psychomotriciens, RSAI, etc…).

Moyens (humains, matériels, financiers…) mis à disposition :
- Matériel de puériculture et de jeu adapté aux normes en vigueur et à l’âge des enfants
- Pharmacie
- Produits d’entretien et matériel
- Remboursements des frais de déplacement ou mise à disposition du véhicule de service

Conditions et contraintes d’exercice :
- Déplacements pour temps de réunion.
- Différents lieux d’exercice (micro-crèches)
- Pénibilités liées aux postures de travail.
- Horaires réguliers mais possibilité de changement en fonction des nécessités du service
- Présentation soignée et tenue correcte.
Profils recherchés
COMPETENCES :

SAVOIRS
• Savoirs sanctionnés par le C.A.P. Petite Enfance / Bac Pro Services à la Personne et Aux Territoires
• S'informer et se former– Formation continue et régulière.
• Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 6 ans
• Connaissances des gestes d’urgence et de premiers secours
• Connaissances de l’environnement de la collectivité.
• Connaissances des consignes d’utilisation et de stockage des produits
• Connaissances des bonnes postures et règles de port des enfants

SAVOIR-FAIRE
• Savoir observer et être à l'écoute
• Prendre des initiatives
• Être réactif face à des situations imprévues, savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence.
• S’adapter à son public, se mettre à leur hauteur (adaptabilité, flexibilité)
• Instaurer un climat de confiance
• Techniques d’animation des activités éducatives du jeune enfant
• Techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant et d’alimentation du nourrisson
• Savoir repérer les comportements d’alerte et signes de mal-être
• Techniques relatives à la préparation des repas (règles de base en diététique)
Mise en œuvre des consignes de sécurité et d’hygiène (référentiel HACCP)

SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL
• Bienveillance, diplomatie, discrétion, tolérance, dynamisme, patience, ponctualité, empathie, enthousiasme, accueillant. Sens de l'organisation et de l'autonomie
• Rester à sa place de professionnel (« nous ne sommes pas les parents »)
• Esprit d’équipe, Respecter la place de chacun dans l'équipe (laisser la place aux autres, …), travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique
• Adaptabilité (s'adapter à chacun des lieux)
• Savoir se remettre en question, se questionner,
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Sens du service public
• Ouverture d'esprit

CONDITIONS D'EXERCICE :
Lieu de travail : micro-crèches de Matour, Dompierre-Les-Ormes et Tramayes
Horaire de travail : en fonction du planning et des nécessités du service
Jours de travail : en fonction du planning et des nécessités du service, remplacements ponctuels possibles de l’agent d’entretien.
Supérieurs hiérarchiques : directeur(trice) des micro-crèches, coordinateur(trice) enfance-jeunesse

En interne :
- Relations quotidiennes avec les différents membres de l'équipe (Agent d'entretien, Directrice, Auxiliaire de puériculture, Educateur de jeunes enfants
- Relations ponctuelles avec les autres services de la collectivité (services techniques…).
• En externe :
- Contacts permanent avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents.
- Relations ponctuelles avec les personnels intervenants régulièrement dans la structure (psychologue, psychomotriciens, RSAI, etc…).

Moyens (humains, matériels, financiers…) mis à disposition :
- Matériel de puériculture et de jeu adapté aux normes en vigueur et à l’âge des enfants
- Pharmacie
- Produits d’entretien et matériel
- Remboursements des frais de déplacement ou mise à disposition du véhicule de service

Conditions et contraintes d’exercice :
- Déplacements pour temps de réunion.
- Différents lieux d’exercice (micro-crèches)
- Pénibilités liées aux postures de travail.
- Horaires réguliers mais possibilité de changement en fonction des nécessités du service
- Présentation soignée et tenue correcte.

Contact et modalités de candidature

Contact
0783260315
Informations complémentaires
transmettre votre cv et lettre de motivation a Me ROUSSEAU Gaelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.