Auxiliaire de puériculture (h/f)
Offre n° O071241107000936
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Créée au 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Mâconnais-Tournugeois est née de la fusion de deux territoires, le Tournugeois et le Mâconnais-Val de Saône.. Situé à mi-chemin sur l'axe Nord-Sud, entre les agglomérations Chalonnaise et Mâconnaise, le Mâconnais-Tournugeois est un territoire qui rassemble 24 communes et près de 17 000 habitants. Son siège administratif et technique est à Tournus.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
107, rue du Cardinal de Fleury - ZA du Pas Fleury, Tournus (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission générale : auxiliaire de puériculture au sein d’un multi accueil de 20 places
Principales activités de ce poste : en collaboration avec une équipe de 7 personnes et selon le projet d’établissement, assurer l’accueil, l’éveil, le soin des enfants et l’accompagnement de leurs familles
Exigences du poste : - être titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture
- Présentation soignée et adaptée
- Devoir de discrétion professionnelle
- Esprit d’équipe
Principales activités de ce poste : en collaboration avec une équipe de 7 personnes et selon le projet d’établissement, assurer l’accueil, l’éveil, le soin des enfants et l’accompagnement de leurs familles
Exigences du poste : - être titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture
- Présentation soignée et adaptée
- Devoir de discrétion professionnelle
- Esprit d’équipe
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS spécifiques
Auprès des enfants
▪ Accueillir les enfants au quotidien tout en assurant leur sécurité physique et affective
→ Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
▪Prévoir, organiser et animer des activités d’éveil et de jeu libre adaptées
→ Proposer des activités libres ou dirigées en collaboration avec les collègues
→ Jouer
▪Identifier les besoins des enfants et veiller à leur bien-être durant leur présence au sein de la structure
→ Observer les enfants et être à leur écoute
→ Donner le repas aux enfants selon leur degré d’autonomie
▪Veiller à un bon état général de l’enfant et prendre les mesures nécessaires à une évolution positive
→ Prendre soin des enfants et adapter son attitude selon l’état de santé de l’enfant
→ Administrer, en cas de besoin, des traitements en respectant les prescriptions médicales
MISSIONS spécifiques
Auprès des familles :
▪ Echanger au quotidien avec les parents
→ Retranscrire le déroulement de la journée des enfants
▪ Soutenir les parents dans leur rôle
→ Etre à l’écoute de leurs questionnements et répondre à leurs éventuelles questions
▪ Recueillir les demandes d’accueil des familles
→ Noter toutes les demandes et tenter de satisfaire un maximum leurs besoins
MISSIONS spécifiques
Au sein de l’équipe
▪ Participer à la dynamique d’équipe
→ Travailler en collaboration avec l’ensemble de l’équipe et participer à la réflexion, à la mise en place et à l’évolution du projet pédagogique
→ Participer de manière active aux temps de réunions d’équipe mensuelles et d’analyse de la pratique
→ Utiliser les différents supports de transmission
▪ Participer à l’encadrement des stagiaires
→ Accueillir et favoriser le bon déroulement des différents stages
→ Etre tutrice de certains stagiaires en binôme
Missions d’ordre plus général
▪ Animation de la vie de la structure
→ Etre dans une démarche positive et active de valorisation du quotidien des enfants
▪ Participer aux tâches courantes de l’établissement
→ Désinfecter les jouets, entretien du linge, répondre au téléphone et prendre soin des locaux
▪ Tenir à jour la pharmacie
→ Vérifier les dates de péremption
→ Etablir les bons de commande
Auprès des enfants
▪ Accueillir les enfants au quotidien tout en assurant leur sécurité physique et affective
→ Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
▪Prévoir, organiser et animer des activités d’éveil et de jeu libre adaptées
→ Proposer des activités libres ou dirigées en collaboration avec les collègues
→ Jouer
▪Identifier les besoins des enfants et veiller à leur bien-être durant leur présence au sein de la structure
→ Observer les enfants et être à leur écoute
→ Donner le repas aux enfants selon leur degré d’autonomie
▪Veiller à un bon état général de l’enfant et prendre les mesures nécessaires à une évolution positive
→ Prendre soin des enfants et adapter son attitude selon l’état de santé de l’enfant
→ Administrer, en cas de besoin, des traitements en respectant les prescriptions médicales
MISSIONS spécifiques
Auprès des familles :
▪ Echanger au quotidien avec les parents
→ Retranscrire le déroulement de la journée des enfants
▪ Soutenir les parents dans leur rôle
→ Etre à l’écoute de leurs questionnements et répondre à leurs éventuelles questions
▪ Recueillir les demandes d’accueil des familles
→ Noter toutes les demandes et tenter de satisfaire un maximum leurs besoins
MISSIONS spécifiques
Au sein de l’équipe
▪ Participer à la dynamique d’équipe
→ Travailler en collaboration avec l’ensemble de l’équipe et participer à la réflexion, à la mise en place et à l’évolution du projet pédagogique
→ Participer de manière active aux temps de réunions d’équipe mensuelles et d’analyse de la pratique
→ Utiliser les différents supports de transmission
▪ Participer à l’encadrement des stagiaires
→ Accueillir et favoriser le bon déroulement des différents stages
→ Etre tutrice de certains stagiaires en binôme
Missions d’ordre plus général
▪ Animation de la vie de la structure
→ Etre dans une démarche positive et active de valorisation du quotidien des enfants
▪ Participer aux tâches courantes de l’établissement
→ Désinfecter les jouets, entretien du linge, répondre au téléphone et prendre soin des locaux
▪ Tenir à jour la pharmacie
→ Vérifier les dates de péremption
→ Etablir les bons de commande
Profils recherchés
Savoir
▪ Maîtriser les étapes du développement global de l’enfant de 0 à 6 ans permettant une attitude professionnelle adaptée
▪ Connaître les maladies infantiles et avoir une idée globale des traitements médicaux et paramédicaux adaptés et leur mode d’administration
▪ Connaître et appliquer les techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort du jeune enfant et d’alimentation du nourrisson
▪ Connaître et appliquer les règles hygiène et de sécurité en collectivité
▪ Connaître et appliquer les protocoles en vigueur dans la structure
▪ Connaître les différents outils d’éveil et d’animation
▪ Savoir repérer les signes de mal être du jeune enfant puis réagir avec pertinence dans des situations d’urgence
▪ Connaître et appliquer les bonnes postures
▪ Utiliser les moyens de communication mis à disposition afin d’assurer des transmissions écrites et orales efficaces
▪ Maîtrise de base de l’outil informatique
Savoir-faire
▪ Accueillir chaque parent et enfant de manière individualisée et bienveillante : consacrer un temps particulier à l’arrivée et au départ des enfants, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation et des retrouvailles sereines, être ouverte aux questions des parents et tenter de répondre et/ou de les rassurer
▪ Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité physique et affective
▪ Veiller à promouvoir le rôle des parents dans leur fonction éducative
▪ Observer chaque enfant pour adapter ses propositions éducatives, pour suivre son évolution et pour participer à la surveillance médicale
▪ Repérer et signaler les enfants en danger (signes de maltraitance, négligences, violences).
▪ Participer à l’aménagement de l’espace de jeux et de repas et l’adapter au quotidien selon les besoins des enfants
▪ Transmettre à l’ensemble de l’équipe les informations contenues dans les formations et les mettre en pratique
▪ Alerter et réagir en cas d’accident
▪ Entretenir, ranger et respecter le matériel et les locaux
▪ Enrichir régulièrement ses connaissances
Savoir-être
▪ Discrétion, empathie, bienveillance, qualité d’écoute
▪ Distance professionnelle
▪ Patience, disponibilité, sens de l’observation
▪ Maîtrise de soi, calme, langage adapté
▪ Accepter les changements,
▪ Faire évoluer sa pratique professionnelle : se remettre en question
▪ Communication : avec les enfants, les parents et les autres professionnelles
▪ Dynamisme et sens de l’organisation
▪ Maîtriser les étapes du développement global de l’enfant de 0 à 6 ans permettant une attitude professionnelle adaptée
▪ Connaître les maladies infantiles et avoir une idée globale des traitements médicaux et paramédicaux adaptés et leur mode d’administration
▪ Connaître et appliquer les techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort du jeune enfant et d’alimentation du nourrisson
▪ Connaître et appliquer les règles hygiène et de sécurité en collectivité
▪ Connaître et appliquer les protocoles en vigueur dans la structure
▪ Connaître les différents outils d’éveil et d’animation
▪ Savoir repérer les signes de mal être du jeune enfant puis réagir avec pertinence dans des situations d’urgence
▪ Connaître et appliquer les bonnes postures
▪ Utiliser les moyens de communication mis à disposition afin d’assurer des transmissions écrites et orales efficaces
▪ Maîtrise de base de l’outil informatique
Savoir-faire
▪ Accueillir chaque parent et enfant de manière individualisée et bienveillante : consacrer un temps particulier à l’arrivée et au départ des enfants, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation et des retrouvailles sereines, être ouverte aux questions des parents et tenter de répondre et/ou de les rassurer
▪ Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité physique et affective
▪ Veiller à promouvoir le rôle des parents dans leur fonction éducative
▪ Observer chaque enfant pour adapter ses propositions éducatives, pour suivre son évolution et pour participer à la surveillance médicale
▪ Repérer et signaler les enfants en danger (signes de maltraitance, négligences, violences).
▪ Participer à l’aménagement de l’espace de jeux et de repas et l’adapter au quotidien selon les besoins des enfants
▪ Transmettre à l’ensemble de l’équipe les informations contenues dans les formations et les mettre en pratique
▪ Alerter et réagir en cas d’accident
▪ Entretenir, ranger et respecter le matériel et les locaux
▪ Enrichir régulièrement ses connaissances
Savoir-être
▪ Discrétion, empathie, bienveillance, qualité d’écoute
▪ Distance professionnelle
▪ Patience, disponibilité, sens de l’observation
▪ Maîtrise de soi, calme, langage adapté
▪ Accepter les changements,
▪ Faire évoluer sa pratique professionnelle : se remettre en question
▪ Communication : avec les enfants, les parents et les autres professionnelles
▪ Dynamisme et sens de l’organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0385510556
Informations complémentaires
CV + LM adressé au Président de Communauté de Communes Maconnais Tournugeois
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.