Animateur Espace France Service (EFS)
Offre n° O071241015001141
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Ville ou Campagne ? Les deux, c'est mieux ! Le Grand Autunois Morvan c'est 55 communes, 40 000 habitants un patrimoine époustouflant, un cadre de vie idéal et une offre de services diversifiée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Couches (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Par arrêté préfectoral n° 71 2016 12 008 en date du 8 décembre 2016, la nouvelle Communauté de Communes du Grand Autunois - Morvan a été créée à compter du 1er janvier 2017.
Elle est issue de la fusion de la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan, la Communauté de Communes de Beuvray Val d'Arroux (CCBVA) et le rattachement des Communes de Couches, Dracy les Couches, Saint-Jean-de-Trézy, Saint-Maurice-les-Couches (qui étaient rattachées à la Communauté de Communes des Monts et des Vignes (CCMV).
La Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan est composée de 55 communes.
Elle est organisée administrativement de la façon suivante : 1 Pôle siège à Autun et quatre pôles de services de proximité situés chacun à une vingtaine de kilomètres d'Autun. Il s'agit des Pôles d'Anost/Cussy, Couches, Epinac et Etang sur Arroux.
La CCGAM porte trois Espaces FRANCE SERVICES à :
-Etang sur Arroux
-Autun par le biais d’une convention avec l’inter régime des organismes sociales .
-Epinac avec son antenne de Couches
Les pôles de services de proximité ont une fonction d'accueil et d'information des usagers et une fonction de gestion administrative de proximité. Cette organisation administrative de proximité permet un maillage du territoire intercommunal.
Les pôles ont un rôle d'accueil et d'information sans limite géographique que ce soit :
- vis à vis des informations données : informations sur l'ensemble de la CCGAM
- vis à vis des usagers concernés :
- tout habitant de la CCGAM peut s'adresser indifféremment à tout pôle de service,
- tout habitant extérieur de la CCGAM peut s’adresser à tout EFS
Une coordination des pôles est assurée au niveau de la direction de la CCGAM, entre autres pour assurer une unité de traitement des usagers.
La fonction d'accueil des pôles recouvre par exemple :
1 - l'accueil de tout usager vis à vis des compétences communautaires : informations de base, documentation à jour, réclamations...
2 - la gestion des rendez-vous et contacts avec les élus et les services communautaires : CIAS, pôle économie, affaires scolaires... Il s'agit de rendez-vous ou permanences dans les pôles (ou le cas échéant à Autun ou sur d'autres sites) ou de contacts à distance (communications Skype par exemple)
3 - le suivi des contacts et réclamations, et des suites données
4 - la gestion de certaines inscriptions : centres de loisirs et stages d'été...........
Les pôles ont aussi un rôle de gestion de compétences de proximité, dans un rayon d'action défini par compétence. Ils sont tous reliés informatiquement aux progiciels de comptabilité et aux outils de travail partagé.
Pôle de services de proximité de Couches:
Sont rattachées au pôle de Couches les communes suivantes :
Couches, Dracy-les-Couches, Saint- Emiland, Saint-Gervais- sur- Couches, Saint-Jean-de-Trézy, Saint-Martin de Commune, Saint-Maurice les Couches.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Espaces France Services ont pour finalité d’offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. Elle permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services publics intervenant tant dans le domaine social que de l’emploi.
L’animateur exerce son activité sur le périmètre de la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan. Au regard des missions de l’animateur ce dernier est amené à intervenir, ponctuellement, à l’extérieur de ce périmètre notamment pour :
Assurer la relation avec les partenaires dans le cadre des services ou des actions mise en œuvre
Effectuer des formations et, ou assurer la mise en place d’actions publiques
Participer au réseau local des Espaces France Services.
Durant les heures d’ouverture du pôle, l’animateur sera chargé :
D’accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public
De se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
D’associer le partenaire concerné à l’analyse de la situation de l’usager
D’établir un suivi statistique de l’activité de l’Espace France Services
De gérer la communication et la promotion de l’Espace France Services
Elle est issue de la fusion de la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan, la Communauté de Communes de Beuvray Val d'Arroux (CCBVA) et le rattachement des Communes de Couches, Dracy les Couches, Saint-Jean-de-Trézy, Saint-Maurice-les-Couches (qui étaient rattachées à la Communauté de Communes des Monts et des Vignes (CCMV).
La Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan est composée de 55 communes.
Elle est organisée administrativement de la façon suivante : 1 Pôle siège à Autun et quatre pôles de services de proximité situés chacun à une vingtaine de kilomètres d'Autun. Il s'agit des Pôles d'Anost/Cussy, Couches, Epinac et Etang sur Arroux.
La CCGAM porte trois Espaces FRANCE SERVICES à :
-Etang sur Arroux
-Autun par le biais d’une convention avec l’inter régime des organismes sociales .
-Epinac avec son antenne de Couches
Les pôles de services de proximité ont une fonction d'accueil et d'information des usagers et une fonction de gestion administrative de proximité. Cette organisation administrative de proximité permet un maillage du territoire intercommunal.
Les pôles ont un rôle d'accueil et d'information sans limite géographique que ce soit :
- vis à vis des informations données : informations sur l'ensemble de la CCGAM
- vis à vis des usagers concernés :
- tout habitant de la CCGAM peut s'adresser indifféremment à tout pôle de service,
- tout habitant extérieur de la CCGAM peut s’adresser à tout EFS
Une coordination des pôles est assurée au niveau de la direction de la CCGAM, entre autres pour assurer une unité de traitement des usagers.
La fonction d'accueil des pôles recouvre par exemple :
1 - l'accueil de tout usager vis à vis des compétences communautaires : informations de base, documentation à jour, réclamations...
2 - la gestion des rendez-vous et contacts avec les élus et les services communautaires : CIAS, pôle économie, affaires scolaires... Il s'agit de rendez-vous ou permanences dans les pôles (ou le cas échéant à Autun ou sur d'autres sites) ou de contacts à distance (communications Skype par exemple)
3 - le suivi des contacts et réclamations, et des suites données
4 - la gestion de certaines inscriptions : centres de loisirs et stages d'été...........
Les pôles ont aussi un rôle de gestion de compétences de proximité, dans un rayon d'action défini par compétence. Ils sont tous reliés informatiquement aux progiciels de comptabilité et aux outils de travail partagé.
Pôle de services de proximité de Couches:
Sont rattachées au pôle de Couches les communes suivantes :
Couches, Dracy-les-Couches, Saint- Emiland, Saint-Gervais- sur- Couches, Saint-Jean-de-Trézy, Saint-Martin de Commune, Saint-Maurice les Couches.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Espaces France Services ont pour finalité d’offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. Elle permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services publics intervenant tant dans le domaine social que de l’emploi.
L’animateur exerce son activité sur le périmètre de la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan. Au regard des missions de l’animateur ce dernier est amené à intervenir, ponctuellement, à l’extérieur de ce périmètre notamment pour :
Assurer la relation avec les partenaires dans le cadre des services ou des actions mise en œuvre
Effectuer des formations et, ou assurer la mise en place d’actions publiques
Participer au réseau local des Espaces France Services.
Durant les heures d’ouverture du pôle, l’animateur sera chargé :
D’accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public
De se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
D’associer le partenaire concerné à l’analyse de la situation de l’usager
D’établir un suivi statistique de l’activité de l’Espace France Services
De gérer la communication et la promotion de l’Espace France Services
Missions / conditions d'exercice
1/ MISSIONS PRINCIPALES:
• GÉRER L’OUVERTURE DE LA STRUCTURE ET L’ACCUEIL DU PUBLIC
Vous serez chargé:
De gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet,
De faciliter l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique,
D’ouvrir les postes de travail,
D’accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone)
•TRAITER LA DEMANDE DE L’USAGER
Quelle que soit la nature de la demande (recherche d’emploi, demande de renseignements administratifs, demande d’aides sociales), vous serez chargé de répondre au besoin de l’usager:
- Assurer un accompagnement individualisé
- Informer le public
- Renseigner l’usager par rapport à des questions d’ordre administratif ou social. Pour se faire vous serez chargé d’aller rechercher vous-même l’information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires …)
- Faciliter l’accès aux différents postes de travail (informatique,...)
- Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents :
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d’optimiser les rencontres
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
GESTION DES ATELIERS INFORMATIQUES
- Préparer les ateliers informatiques « e administrations »
- Animer les ateliers informatiques « e administrations »
2/ MISSIONS SECONDAIRES :
• ASSURER LE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL DE LA STRUCTURE
- Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage (communication interne)
- Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public
- Assurer la communication externe (réalisation de flyers, …)
- Faire le suivi statistique de fréquentation sur Excel, remplir les dossiers de suivis des usagers, réaliser un focus mensuel
- Réaliser un bilan qualitatif et quantitatif en fin d’année, réaliser toutes démarches administratives
- Effectuer les formalités d’inscription pour les nouveaux usagers
• PARTICIPER A L’ ACTIVITÉ D’AUTRES EFS DU TERRITOIRE
- Assurer le renfort de permanences notamment sur les pôles d’Autun et Epinac
• ASSURER DES PERMANENCES DELOCALISEES
- Assurer la réalisation de permanences délocalisées dans les communes du territoire afin d’assurer une proximité d’accès aux informations
• PARTICIPER A L’ ANIMATION DU RÉSEAU DES ANIMATEURS D’ESPACES FRANCE SERVICES
- Participer à la vie des réseaux des Espaces France Services local et national
- Collecter des informations auprès des différents opérateurs et les échanger avec le réseau des animateurs France Services
- Transmettre les informations aux usagers
• GÉRER L’OUVERTURE DE LA STRUCTURE ET L’ACCUEIL DU PUBLIC
Vous serez chargé:
De gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet,
De faciliter l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique,
D’ouvrir les postes de travail,
D’accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone)
•TRAITER LA DEMANDE DE L’USAGER
Quelle que soit la nature de la demande (recherche d’emploi, demande de renseignements administratifs, demande d’aides sociales), vous serez chargé de répondre au besoin de l’usager:
- Assurer un accompagnement individualisé
- Informer le public
- Renseigner l’usager par rapport à des questions d’ordre administratif ou social. Pour se faire vous serez chargé d’aller rechercher vous-même l’information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires …)
- Faciliter l’accès aux différents postes de travail (informatique,...)
- Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents :
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d’optimiser les rencontres
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
GESTION DES ATELIERS INFORMATIQUES
- Préparer les ateliers informatiques « e administrations »
- Animer les ateliers informatiques « e administrations »
2/ MISSIONS SECONDAIRES :
• ASSURER LE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL DE LA STRUCTURE
- Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage (communication interne)
- Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public
- Assurer la communication externe (réalisation de flyers, …)
- Faire le suivi statistique de fréquentation sur Excel, remplir les dossiers de suivis des usagers, réaliser un focus mensuel
- Réaliser un bilan qualitatif et quantitatif en fin d’année, réaliser toutes démarches administratives
- Effectuer les formalités d’inscription pour les nouveaux usagers
• PARTICIPER A L’ ACTIVITÉ D’AUTRES EFS DU TERRITOIRE
- Assurer le renfort de permanences notamment sur les pôles d’Autun et Epinac
• ASSURER DES PERMANENCES DELOCALISEES
- Assurer la réalisation de permanences délocalisées dans les communes du territoire afin d’assurer une proximité d’accès aux informations
• PARTICIPER A L’ ANIMATION DU RÉSEAU DES ANIMATEURS D’ESPACES FRANCE SERVICES
- Participer à la vie des réseaux des Espaces France Services local et national
- Collecter des informations auprès des différents opérateurs et les échanger avec le réseau des animateurs France Services
- Transmettre les informations aux usagers
Profils recherchés
SAVOIRS / COMPETENCES
Diplôme : Baccalauréat
Connaissance du territoire et des instances administratives qui la composent
Connaissances générales dans le domaine de l’emploi, de l’insertion et de la protection sociale
Connaissance des partenaires extérieurs
Grande maîtrise des techniques d’animation de réunions, des techniques de communication écrites et orales
Permis B exigé
SAVOIRS FAIRE
Sens du service public
Savoir veiller aux évolutions des dispositifs liés à la protection sociale et à l’emploi
Bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautique
Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude des dossiers
Saisir des documents de formes et contenus divers
Savoir rendre compte de l’activité du service
SAVOIRS ÊTRE ET AUTRES ATTITUDES
Faire preuve d’empathie, être dans l’écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s’adapter à tout public
Accueillir et mettre à l’aise, avoir de la pédagogie
Poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
Être organisé et méthodique
Discrétion professionnelle, devoir de réserve
Diplôme : Baccalauréat
Connaissance du territoire et des instances administratives qui la composent
Connaissances générales dans le domaine de l’emploi, de l’insertion et de la protection sociale
Connaissance des partenaires extérieurs
Grande maîtrise des techniques d’animation de réunions, des techniques de communication écrites et orales
Permis B exigé
SAVOIRS FAIRE
Sens du service public
Savoir veiller aux évolutions des dispositifs liés à la protection sociale et à l’emploi
Bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautique
Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude des dossiers
Saisir des documents de formes et contenus divers
Savoir rendre compte de l’activité du service
SAVOIRS ÊTRE ET AUTRES ATTITUDES
Faire preuve d’empathie, être dans l’écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s’adapter à tout public
Accueillir et mettre à l’aise, avoir de la pédagogie
Poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
Être organisé et méthodique
Discrétion professionnelle, devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0385868052
Informations complémentaires
PARTICULARITÉS DU POSTE:
L’agent doit régulièrement suivre des formations ou regroupements avec les partenaires institutionnels et est amené à se déplacer
Relations fréquentes avec le réseau EFS
Échanges et collaboration, partenariat avec les partenaires institutionnels
Beaucoup de travail sur écran, fatigue visuelle
Accueil d’un public parfois en difficulté
Réunions extérieures ponctuelles
Relative autonomie dans l’organisation du travail
Candidatures à adresser à :
Mme la Présidente
Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan
Hôtel Communautaire
7 route du Bois de Sapin
71400 AUTUN
Ou par mail : rh-recrutement-formation@grandautunoismorvan.fr
L’agent doit régulièrement suivre des formations ou regroupements avec les partenaires institutionnels et est amené à se déplacer
Relations fréquentes avec le réseau EFS
Échanges et collaboration, partenariat avec les partenaires institutionnels
Beaucoup de travail sur écran, fatigue visuelle
Accueil d’un public parfois en difficulté
Réunions extérieures ponctuelles
Relative autonomie dans l’organisation du travail
Candidatures à adresser à :
Mme la Présidente
Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan
Hôtel Communautaire
7 route du Bois de Sapin
71400 AUTUN
Ou par mail : rh-recrutement-formation@grandautunoismorvan.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.