Responsable adjoint d'unité technique - UT LURE
Offre n° O070250127001380
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lure (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1 adjoint au responsable d’unité technique (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Seconder la responsable de l'UT dans tous ses domaines de compétences, notamment en prenant en charge ou en pilotant directement des missions et activités transversales aux Unités Techniques (DOVH, gestion du domaine public, règlement de voirie départementale, subventions, manifestations...). Mettre en œuvre les politiques de gestion, d'entretien et d'exploitation de la route, assurer la maîtrise d’œuvre des travaux d'entretien et grosses réparations, ainsi que la surveillance des grands travaux.
Activités principales
Missions principales :
Assurer localement la représentation de la DSTT
Mettre en œuvre les politiques départementales d’aménagement, d'entretien, d'exploitation et de gestion du domaine public routier départemental (1319km de RD, 780 ouvrages d’art)
Mettre en œuvre le contrat de service « collèges » relevant de l’Unité Technique (UT) (entretien, maintenance, équipement en mobilier…)
Mettre en œuvre les politiques de sécurité
Organiser la maîtrise d'œuvre des travaux d’aménagement, d'entretien de grosses réparations et d'exploitation des routes départementales (RD) dont le contrôle et le suivi de l'exécution des marchés publics
Réaliser les commandes SPS
Organiser la surveillance des travaux neufs, dont l’aménagement de routes à 2x2 voies
Mettre en œuvre l’évolution de l’exploitation
Assurer le suivi des demandes d’abribus, aires de co-voiturage
Assurer la gestion de proximité des personnels (75 agents)
Effectuer la gestion comptable des crédits d’aménagement, d’entretien et d’exploitation des RD ; ainsi que ceux d’entretien des collèges
Fournir les éléments nécessaires au contrôle de gestion des activités d'entretien et d'exploitation
Veiller au recensement des données nécessaires à la gestion du domaine routier et des OA de l’UT
Instruire et contrôler les subventions départementales, participer à l’animation des réunions le cas échéant
Suivre l’aménagement et l’entretien des voies cyclables, voies vertes, PDIPR
Elaborer les propositions budgétaires de l’UT
Participer à l’organisation des évènements et des manifestations sur le territoire de l’UT
Missions secondaires :
Gestion des demandes de stages et besoins en saisonniers
Gestion des mouvements de personnels
Organier le travail et les remplacements du pôle administratif
Gestion administrative des acquisitions foncières (rapports à la Commission permanente)
Réalisation des documents d’arpentage
Gestion des classements/déclassements de voirie
Gestion des ventes de parties du domaine public
Activités principales
Missions principales :
Assurer localement la représentation de la DSTT
Mettre en œuvre les politiques départementales d’aménagement, d'entretien, d'exploitation et de gestion du domaine public routier départemental (1319km de RD, 780 ouvrages d’art)
Mettre en œuvre le contrat de service « collèges » relevant de l’Unité Technique (UT) (entretien, maintenance, équipement en mobilier…)
Mettre en œuvre les politiques de sécurité
Organiser la maîtrise d'œuvre des travaux d’aménagement, d'entretien de grosses réparations et d'exploitation des routes départementales (RD) dont le contrôle et le suivi de l'exécution des marchés publics
Réaliser les commandes SPS
Organiser la surveillance des travaux neufs, dont l’aménagement de routes à 2x2 voies
Mettre en œuvre l’évolution de l’exploitation
Assurer le suivi des demandes d’abribus, aires de co-voiturage
Assurer la gestion de proximité des personnels (75 agents)
Effectuer la gestion comptable des crédits d’aménagement, d’entretien et d’exploitation des RD ; ainsi que ceux d’entretien des collèges
Fournir les éléments nécessaires au contrôle de gestion des activités d'entretien et d'exploitation
Veiller au recensement des données nécessaires à la gestion du domaine routier et des OA de l’UT
Instruire et contrôler les subventions départementales, participer à l’animation des réunions le cas échéant
Suivre l’aménagement et l’entretien des voies cyclables, voies vertes, PDIPR
Elaborer les propositions budgétaires de l’UT
Participer à l’organisation des évènements et des manifestations sur le territoire de l’UT
Missions secondaires :
Gestion des demandes de stages et besoins en saisonniers
Gestion des mouvements de personnels
Organier le travail et les remplacements du pôle administratif
Gestion administrative des acquisitions foncières (rapports à la Commission permanente)
Réalisation des documents d’arpentage
Gestion des classements/déclassements de voirie
Gestion des ventes de parties du domaine public
Profils recherchés
Compétences et profil
Aptitudes et connaissances recherchées :
Maitrise des méthodes d’organisation du travail et des principes de délégation. Bonne connaissance des techniques d’aménagement, d’entretien et d’exploitation de la route, connaissance des règles de déontologie, des règles d’hygiène et de sécurité
Connaissances techniques dans le domaine de l’entretien et de la maintenance des bâtiments (collèges)
Connaissances des procédures en matière de marchés publics
Connaissance de la règlementation environnementale
Expérience dans les domaines du management, de l’aménagement, de l’entretien et de l’exploitation de la route
Etre force de proposition pour améliorer les pratiques
Qualités rédactionnelles
Qualités relationnelles fortes (interne/externe)
Qualités de gestionnaire
Etre également capable de :
Gérer un budget de façon optimale
Gérer les situations conflictuelles de personnel
Utiliser les logiciels usuels (WORD, EXCEL) et s’adapter rapidement à l’utilisation de logiciels spécifiques (GESCAR, AERO…)
Permis B
Caractéristiques et moyens du poste
Contraintes particulières :
Poste faisant l'objet d'astreintes de décision,
Poste nécessitant de la disponibilité, notamment pour la représentation du service ou du Département en dehors des plages normales de travail.
Moyens mis à disposition :
Véhicule de service
Poste informatique
Téléphone portable
EPI (chaussures de sécurité, casque, gants...)
Prestations sociales :
Participation à la prévoyance
Adhésion au CNAS
Titre restaurant avec participation employeur
RIFSEEP + CIA « sous réserve de la réalisation des objectifs fixés »
Aptitudes et connaissances recherchées :
Maitrise des méthodes d’organisation du travail et des principes de délégation. Bonne connaissance des techniques d’aménagement, d’entretien et d’exploitation de la route, connaissance des règles de déontologie, des règles d’hygiène et de sécurité
Connaissances techniques dans le domaine de l’entretien et de la maintenance des bâtiments (collèges)
Connaissances des procédures en matière de marchés publics
Connaissance de la règlementation environnementale
Expérience dans les domaines du management, de l’aménagement, de l’entretien et de l’exploitation de la route
Etre force de proposition pour améliorer les pratiques
Qualités rédactionnelles
Qualités relationnelles fortes (interne/externe)
Qualités de gestionnaire
Etre également capable de :
Gérer un budget de façon optimale
Gérer les situations conflictuelles de personnel
Utiliser les logiciels usuels (WORD, EXCEL) et s’adapter rapidement à l’utilisation de logiciels spécifiques (GESCAR, AERO…)
Permis B
Caractéristiques et moyens du poste
Contraintes particulières :
Poste faisant l'objet d'astreintes de décision,
Poste nécessitant de la disponibilité, notamment pour la représentation du service ou du Département en dehors des plages normales de travail.
Moyens mis à disposition :
Véhicule de service
Poste informatique
Téléphone portable
EPI (chaussures de sécurité, casque, gants...)
Prestations sociales :
Participation à la prévoyance
Adhésion au CNAS
Titre restaurant avec participation employeur
RIFSEEP + CIA « sous réserve de la réalisation des objectifs fixés »
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative)
doivent être adressées en priorité par courriel à : grh.recrutement@haute-saone.fr
ou par voie postale à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Haute-Saône
Direction générale - Service des ressources humaines
23 rue de la Préfecture - CS 20349 – 70006 VESOUL CEDEX
doivent être adressées en priorité par courriel à : grh.recrutement@haute-saone.fr
ou par voie postale à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Haute-Saône
Direction générale - Service des ressources humaines
23 rue de la Préfecture - CS 20349 – 70006 VESOUL CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de la Haute-Saône
>Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349
70006 Vesoul cedex
>Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349
70006 Vesoul cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.